Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16 mars 2009

J'entends [e] ou [ε] mais qu'est-ce que je dois écrire?

 

Problème: Je n'entends pas la différence entre les sons [e] et [ε] et j'écris n'importe quoi à la fin des verbes.

Solution: Arrête-toi pour réfléchir.

             Rappelle-toi les règles que tu connais déjà et utilise la clé du remplacement.

Les règles:

  1. Quand deux verbes se suivent, le second est à l'infinitif : donc tu écris -er. 
  2. Derrière une préposition (1ère version:  à dans par pour en vers avec de sans sous) (2ème version: à de dans par pour sur avec en sans sous vers), j'emploie l'infinitif: donc tu écris encore -er
  3. Derrière l'auxiliaire avoir ou l'auxiliaire être, j'emploie le participe passé. J'ai le choix entre 4 formes: -é, -ée, -és, -ées. (voir la note qui le concerne)
  4. Derrière un sujet et en l'absence de ponctuation j'utilise un verbe conjugué qui s'accorde avec son sujet. J'ai le choix entre 6 formes selon la personne du verbe : je=> -ai ou -ais ;  tu => -ais ;  il ou elle ou on => -ait ; vous => -ez ; ils ou elles => -aient.

      La clé:

 

Pour vérifier, utilise la clé du remplacement par un verbe du 3è groupe, qui n'est pas une règle mais une astuce; elle ne te dispense pas d'apprendre les règles ci-dessus. Par exemple, remplace avec venir et écoute ce que tu entends:

  • cas a : tu entends "venir" : alors ton verbe est à l'infinitif et tu dois écrire -er.
  • cas b : tu entends "venu" : alors ton verbe est u participé passé et tu dois écrire l'une des 4 formes possibles: -é, -ée, -és, -ées (voir note )
  • cas c : tu entends [v∂nε] : alors ton verbe est à l'imparfait et tu dois écrire - ais pour la 1 ère et la 2 ème personne du singulier, -ait pour la 3 ème du singulier, -aient pour la 3 ème du pluriel.

 Voyons ce que ça donne:

1) Personne ne voulait mangé .

Deux verbes se suivent: "venir" et "manger"; le 2 ème s'écrit donc à l'infinitif (règle n°1). En remplaçant par venir, j'obtiens "personne ne voulait venir".

Donc: Personne ne voulait manger.

2) Cette photo, elle datée de 2001.

Un seul verbe, pas d'auxiliaire en vue, un sujet "elle" sans virgule: c'est donc un verbe conjugué.

Je remplace: elle venait de 2001. J'entends encore {è}, je suis donc à l'imparfait; accord avec la 3 ème du singulier: j'écris -ait.

Donc: Cette photo, elle datait de 2001.


Les commentaires sont fermés.