Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01 octobre 2009

Carte heuristique, mind map, carte mentale et topogramme

 

Voilà plusieurs mots différents pour une seule technique inventée dans les années 1970 par l'Anglais Tony Buzan qui a fait des recherches sur l'apprentissage et le cerveau humain. Son but a été de créer un outil facile d'accès, une façon de penser qui sollicite le cerveau tout entier et libère son potentiel.

C'est quoi ce mot ?

Heuristique est à rapprocher d'Eurèka, la formule d'Archimède ( qui criait " J'ai trouvé ! " en grec en sortant de son bain ) ; c'est l'art d'inventer, de faire des découvertes et cela concerne tout ce qui peut aider à trouver. Le cerveau fonctionne par découvertes successives et par association d'idées, ce qu'ont déjà montré il y a plus d'un siècle les travaux de Sigmund Freud (quelques citations et une photo sur Evene ) sur les associations libres, l'accès à l'inconscient et aux rêves. Idem pour l'écrivain Marcel Proust avec l'épisode de la madeleine, qui fait revivre au narrateur tout un pan de son enfance - visions, goûts, émotions…-  grâce à un bout de madeleine trempée dans du thé : " tout cela qui prend forme et solidité est sorti, ville et jardins, de ma tasse de thé ".

Une carte heuristique , qu'est ce que c'est ?

Pour faire simple , c'est une technique de représentation graphique des idées et des relations entre ces idées qui fait travailler la totalité du cerveau (droit + gauche, limbique, émotionnel et cortex). pour ceux que le fonctionnement du cerveau passionne, c'est par ici qu'il faut regarder : site canadien le cerveau à tous les niveaux.

Alors comment je fais ?

Eh bien je commence par prendre mes crayons de couleur et une grande feuille (au moins A4) en format paysage.

  • * Je dessine (pas besoin d'être Picasso ou Vinci) au centre mon thème et partant de lui mes sous-thèmes : de grosses branches près du tronc, des branches plus fines au fur et à mesure qu'elle s'éloignent.
  • * J'utilise une couleur pour chaque branche afin de mieux les différencier, donc de mieux les mémoriser.
  • Chacune porte un mot, pour générer davantage d'associations d'idées, et chaque branche est de la même longueur que le mot pour que mon cerveau associe les deux.
  • * Je dessine une image par mot,
  • * Je trouve des mots-clés,
  • * Je varie les tailles des lettres,
  • * J'associe des codes, des couleurs, des symboles qui vont rendre mon travail PERSONNEL, propre à mon cerveau.
  • * Je dessine des flèches pour établir les connexions entre les idées.

Et comme on voit mieux avec des exemples :

Un exemple d'arbre à idées dessiné par Émile Zola pendant la préparation des Rougon -Macquart sur le site de la BNF

Un exemple ici, tout plein d'exemples là sur le site Pétillant

Des cartes heuristiques dessinées à la main : 

voici la galerie de Marion Charreau sur Flickr : en cliquant ur la première carte vous verrez défiler en diaporama toutes celles qu'elle a créées 

 

A quoi ça sert ?

  1. A coucher sur le papier des idées de façon visuelle.
  2. A trier ses idées, apprendre à developper et détailler.
  3. A trouver et organiser ses idées pour une rédaction.
  4. A préparer une prise de parole : cours, exposé, réunion etc.
  5. A éviter de lire à haute voix un texte lors d'un exposé.
  6. A prendre des notes. Dessiner, colorier et classer les informations font intervenir le cerveau droit et gauche. Alors que quand on écrit son cours de haut en bas  (en mode texte), c'est le cerveau gauche qui travaille, celui qui gère la logique et le langage (mais pas les émotions qui permettent de mémoriser ! )
  7. A inventer des associations d'idées quand on se prépare à écrire, quand on imagine quelque chose, ce qui favorise non seulement la créativité mais aussi la mémoire longue, celle qui a besoin de représentations personnelles.
  8. A résumer ce qu'on lit.
  9. A apprendre autrement, à réfléchir plus clairement : comme on utilise son cerveau droit, on développe son intelligence visuelle et spatiale et on mémorise donc mieux.
  10. A prendre des notes rapides et personnelles pendant la lecture d'un roman au lieu d'écrire toute une page et de perdre le fil (ou le plaisir) de la lecture.
  11. A provoquer des synapses (les connexions des neurones entre eux qui génèrent la mémoire des informations rencontrées et traitées ensuite par le cerveau). Pour en savoir plus sur les synapses, voyez le lien à gauche dans la catégorie "Apprendre"= >BD pour savoir comment fonctionne… Cliquez ensuite sur Sommaire, puis sur Aile Changeux. 

N'oublions pas que l'important, ce n'est pas l'outil, c'est la façon de s'en servir ! Donc vous n'êtes pas obligés d'adopter la carte heuristique : soyez libres de trouver ce qui vous convient le mieux. Mais n'en ayez pas peur non plus : c'est nouveau pour vous, probablement, cela va donc vous demander de vous adapter à une situation nouvelle, donc de développer vos intelligences !

Pour aller plus loin :

Des ressources sur la Toile :

le site Pétillant, en français http://www.petillant.com/rubrique1.html  ; une introduction aux cartes heuristiques

le blog d'une de mes collègues, prof de français et latin et spécialiste des cartes heuristiques : http://lewebpedagogique.com/litterae/

Le site créativité.net : ,http://www.creativite.net/mindmap-schema-heuristique-topo...

Commentaires

Je trouve vos explication assez bien et l'exemple de Emille Zola ma bien plus. Je me demande bien ou vous avez trouvez trouvez l'image de l'arbre car je le repete, c'est un tés bon exemple.

Écrit par : geindre | 03 octobre 2009

Bonjour Lucas, contente que cela t'ait plu ! J'ai trouvé cet arbre sur le site de la BNF, la Bibliothèque Nationale de France, celle où nous avons visité l'expo virtuelle sur les brouillons. Il provient de cette page : http://expositions.bnf.fr/zola/zola/pedago/affiches/

La page appartient est en relation avec une exposition consacrée à Emile Zola que tu peux visiter à cette adresse : http://expositions.bnf.fr/zola/
Bon week-end. VG

Écrit par : vega | 03 octobre 2009

je comprends mieux comment ça a été inventé
au début je croyais que c'était vous qui l'aviez inventé
mais je viens de comprendre que ça venait de Tony Buzan en 1970. Dis donc ça ne date pas d'hier. C'est vrai ce que dit lucas;c'est une super idée d'expliquer avec un arbre comment faut faire une carte heuristique. Et puis;cet arbre est super bien fait. Valentine A demain

Écrit par : desenfant vali | 04 octobre 2009

j'ai mieux compris ce qu'était une carte heuristique grâce au exemple et à la partie "à quoi sa sert"

Écrit par : dusservais | 04 octobre 2009

Je trouve que la carte heuristique ça sert à beaucoup de choses .Ca peut servir à des exposés ou à plein d'autres choses et/ou à des causes que vous verrez ci-dessus. Mais ce que j'aime le plus dans la carte heuristique c'est qu'on peut ''dessiner'' pour s'aider ;) .
A+

Écrit par : angleraud JUlIeN | 06 octobre 2009

Je suis du même avis que julien c'est bien de dessiner pour s'aider.Je trouve que la carte heuristique sa sert beaucoup sincèrement. Alexis

Écrit par : Alexis Soulat | 06 octobre 2009

Aujourd'hui,j'ai amené mon frère sur le blog,il avait l air très interaiser quand je lui est montré et expliqué la carte heuristique,pour le moment il me crit dans les oreilles parce-que je lui promis d'en faire une avec lui

Écrit par : desenfant vali | 06 octobre 2009

Aujourd'hui,j'ai amené mon frère sur le blog,il avait l air très interaiser quand je lui est montré et expliqué la carte heuristique,pour le moment il me crit dans les oreilles parce-que je lui promis d'en faire une avec lui

Écrit par : desenfant vali | 06 octobre 2009

je vois maintenant mieux a quoi sert la carte parce que pendant le cours on avait moin de temps et je trouve que c'est une bonne idée de l'avoir mit sur votre blog.Au début je croyer comme valentine que c'était vous qui l'avait inventer mais maintenant je sais qui c'est.




A demain



ALEXANDRE

Écrit par : Alexandre | 07 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.