Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16 octobre 2009

16 Octobre

" La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri."

Chamfort

 

10:26 Écrit par Vega dans La citation du jour | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

Rire est une détente pour l'esprit, c'est relaxant .Une journée passée sans rire me parait, pour ma part, plus longue que d'autres. Sans s'amuser, le temps parait plus long, on a donc l'impression d'avoir "perdu" une journée de sa vie. Une personne qui ne rit jamais ne peut pas être bien dans sa peau, le rire est un super anti-stress ! Vivre sans rire, je ne peux pas. Lorsqu'une journée est achevée sans y avoir eu un peu de plaisir,sans rire, on a qu'une seule envie, c'est qu'elle se termine au plus vite et être au lendemain .

Écrit par : Nina M. | 18 octobre 2009

Pour moi cette citation signifie que rire est indispensable à une bonne atmosphère et à une bonne humeur. Pour ma part je trouve que c'est le cas.
En effet, lorsque l'on est en groupe ou à deux le fait de rire nous détends tous (surtout pendant les récréations). Quand on est avec une personne qui nous fais rire c'est beaucoup plus agréable que d'être avec une personne qui ne rigole jamais et reste insensible a toutes tentatives d'amusemants.
Pour conclure, une journée où tout le monde rit ensemble est beaucoup moins ennuyeuse qu'une journée où l'on fais la tête.

Écrit par : Sarah B. | 18 octobre 2009

Dans cette citation, Chambort dit qu'une journée sans rire est une journée perdu.
Je ne suis pas d'accord.
Je trouve même cela absurde, car il ne suffit pas de rire pour être heureux. Evidemment, cela apporte de la lumière dans la journée mais il faut savoir s'arrêter avant d'en faire une priorité. Il faut savoir être sérieux aux moments propices. Par exemple, moi, je n'ai pas besoin de rire pour vraiment apprécier une journée.
Donc, pour moi le rire n'est pas essentiel à la bonne humeur. Il ne m'est pas vital de rire de tout et n'importe quoi.

Écrit par : Anne Toulisse | 18 octobre 2009

Chambort dit dans cette citation que la plus perdue des de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri. Donc pour lui il est indispensable presque vitale de rire car sinon notre journée sera perdu.
Je suis d'accord car il vrai que durant une journée s'il on ne rit pas on s'ennuiera et on ne trouverait aucun plaisirs à "rien", on ne trouverait pas de plaisirs dans notre travail avec nos amies ou en groupe...Donc il y a plus de chances d'oublier ce qu'on a fait ce jour là. Alors que si on rit, on s'amuse. On trouvera du plaisir dans tout et on se souviendra de ce que l'on a fait. Notre journée sera devenue souvenir et on ne l'aura pas perdue.
Mais en même temps je ne suis pas d'accord avec lui ce n'est pas parce que l'on ne rit pas que notre journée sera perdue. Car en réalité si on a une journée de perdue c'est surement parce qu'on a pas fait ce qu'on voulait ou... Donc si pendant une journée on n'a pas rit mais qu'on a fait tous ce qu'on voulait, qu'on a apprécié notre journée, qu'il s'est passé des choses formidables on n'a pas perdu notre journée.
Donc je pense que Chambort a tort et raison, et à mon avis on ne peut pas dire s'il a vraiment raison ou tort.

Écrit par : BEN AHMED DAHO Alaa | 18 octobre 2009

Comme le disent les filles, Chambort, dans sa citation nous explique que si durant une journée, on ne rie pas, alors cette journée est perdue. Nous voyons donc que pour lui le rire est indispensable pour passer une bonne journée.
Je suis du même avis que Anne (pour changer !), je trouve qu'une journée où l'on a pas ri n'est pas forcément une journée de perdue, encore moins la plus perdue. Une journée où l'on a pas ri est une journée durant laquelle on a pas ressenti le besoin ni l'envie de rire.
Ce n'est pas forccément une journée maussade. Moi par exemple je ne ressens pas le besoin de rire en permanence pour être heureuse.
Rire c'est bien mais il faut savoir s'arreter.
Je ne suis pas du tout en accord avec Chambort.
Par exemple : un homme qui fait une course aux jeux olympiques gagne une médaille d'or. Il ne rira pas car il aurait aimé faire sa course en moins de temps. Donc d'après Chambort cet homme aurait perdu sa journée car il n'a pas ri, cette journée serait la plus perdue de ses journées. Je ne suis pas du tout de cet avis, cet homme aura surement passé une de ses meilleures journées même s'il n'a pas ri. Car, pour moi, le rire n'est pas vital, on peut très bien se passer de rire et passer une journée magnifique.

Écrit par : Boulier Océane | 18 octobre 2009

A propos de ce qu'on dit Océane et Anne je pense, les filles que le fait de ne pas être d'accord avec cette citation vient beaucoup de votre côté "le monde est noir" (bon ok il est pas tout rose =)) car même dans vos jours de grande déprime et même si vous ne vous en rendez pas forcément compte de toute les journée que j'ai passé avec vous depuis environ 2 ans et demi je ne vous ai rarement vues passé une journée sans le moindre sourire et même sans rire (après je ne suis pas avec vous 24h/24 mais bon avouez que je passe quand même pas mal de temps avec vous et en tout cas assez pour me rendre compte de ça!!)

Écrit par : Claire Trentalaud | 19 octobre 2009

Franchement Claire le rire n'est pas obligatoire dans une journée, j'ai passé des journées l'année dernière ou je ne riais pas du tout ! Et puis on a pas de coté "le monde est noir" mais plutot "le monde est démoralisant" ...
Je veux bien que le rire soit important mais pas à ce point là ou alors je ne m'en rends pas du tout compte !!

Écrit par : Océane Boulier | 20 octobre 2009

Pour revenir sur ce qu'a dit Océane le joueur sera content d'avoir gagner la course et puis après quelque jour il se dira "ah oui! j'aurai dû faire mieux" mais il aura d'abord rit d'avoir gagner.
Et puis je suis du même points de vue que Claire peut être que vous n'êtes pas souvent souriante mais chaque jour je vous voir rire au moins une fois par jour.
PS:sauf le samedi et dimanche

Écrit par : BEN AHMED DAHO Alaa | 21 octobre 2009

Je ne suis pas du tout d'accord avec Anne,tout les gens ont
besoin de rire pour maintenir "un bon moral".Moi
personnelement je n'ai jamais passé une journée sans rires,mais
c'est vrai qu'il y a des gens qui peuvent rire plus
facilement que d'autre et Anne ne doit surement pas en faire
parti...enfin presque!

Écrit par : Rosa Amara | 23 octobre 2009

Je ne dis pas que je ne rigole pas, mais que je n'en ressens pas le besoin. En plus mon côté "le monde est noir" tient sur de bases solides Claire! Je continue à penser que des journées de solitude et de spleen peuvent apporter beaucoup et que dans certaines conditions, ses heures-là peuvent passer très vite! Désolée de démoraliser les gens qui aiment rire!

Écrit par : Toulisse Anne | 08 novembre 2009

Je suis toute a fait d'accord avec cette phrase : 'La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri." Je me prend comme exemple , chaque jour je rigole plusieur fois et si un jour je ne rigole pas c'est que je ne vais vraiment pas bien . Rire permet de s'exprimer et de communiquer plus facilement , cela montre que l'on s'entend bien . On a besoin de rire pour etre heureux , détendu .

Écrit par : Claire Chevalier | 12 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.