Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22 mars 2010

22 Mars

Nous reprenons les citations pour ce dernier trimestre avec un départ donné par Océane. Pour cette dernière partie de l'année, je propose à chacun de me faire part de sa citation et du commentaire personnel qui va avec. Chacun est libre ensuite de donner son opinion et d'engager la discussion comme sur un forum. Vous vous verrez attribuer une note sur 20 qui sera fonction de la pertinence de votre réflexion et de votre capacité à comprendre, expliquer et justifier la citation que vous aurez choisie, puis une deuxième qui évaluera votre intérêt pour les recherches de vos camarades et votre capacité à développer votre curiosité et votre culture.

 

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".  James Dean

Océane, à toi l'honneur !

22:44 Écrit par Vega dans La citation du jour | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

Excusez moi madame, je n'ai pas vu que je devais faire un commentire, j'étais préoccupée par autre chose.

Je pense que ce que James Dean a voulu nous faire comprendre c'est qu'on ne peut modifier le cours des choses, il nous faut nous adapter aux situations, même les plus difficiles.
Je suis d'accord avec cette citation que je trouve très réaliste et joliment formulée.
Dans la vie, il nous arrive des choses, et, que'elles soient heureuses ou tristes, nous devons faire avec. Cela me fait penser à une autre phrase que j'utilise beaucoup sur internet :
"Il y a des jours sans, il y a des jours avec, et les jours sans, on doit faire avec."
C'est un peu le destin, on ne peut pas choisir ce qui va arriver, et quand ça arrive, il faut essayer de surmonter les épreuves et persister.
Je vais prendre un exemple, il n'est pas joyeux mais bon :)
Quand une personne de notre entourage meurt, on ne peut revenir dans le passé et modifier ce qu'il s'est passé. Il faut essayer de surmonter sa tristesse et ontinuer à vivre.
J'aime beaucoup cette citation et je suis entièrement d'accord avec Dean !

Écrit par : Boulier Océane | 02 avril 2010

Je trouve que cette citation est vraie. Dans n'importe quelle situation il faut s'adapter, dans les faciles comme dans les difficiles. Dans certaines, on ne peut pas toujours s'adapter mais je pense qu'on trouve toujours un moyen de se sortir d'une situation difficile. C'est peut-être dur mais avec de la patience on s'en sort toujours, bien ou moins bien, cela dépend des personnes. La "résolution" des situations difficiles prend plus ou moins de temps. Tout cela pour dire que je suis entièrement d'accord avec cette citation (et avec océane par rapport aux gens que l'on perd).

Écrit par : Clarisse BOUMIER | 02 mai 2010

"La confiance s'acquiert, elle ne se demande pas.
Qui la mérite n'a pas besoin de la demander."

Citation d'Emile de Girardin ; extrait des Pensées et maximes – 1867

Écrit par : Sarah B. | 08 mai 2010

"La confiance s'acquiert, elle ne se demande pas.
Qui la mérite n'a pas besoin de la demander."

Citation d'Emile de Girardin ; extrait des Pensées et maximes – 1867

Écrit par : Sarah B. | 08 mai 2010

Je suis absolument d'accord avec cette citation.
En effet, la confiance est une chose indispensable au bon fonctionnement d'une relation. Ce sentiment s'acquiert avec le temps. On ne peut pas allez voir une personne et lui demander de nous faire confiance comme ça du jour au lendemain.
Avec le temps, on apprend a croire en certaines personnes.

Malheureusement, on pense faire confiance à certains individus mais ils finnissent parfois pas nous décevoir.

Écrit par : Sarah B. | 08 mai 2010

Pour en revenir à ce que disait Clarisse, je pense aussi que si l'on essaie de s'adapter on peut se sortir de beaucoup de situations. Je pense que l'intelligence des humains n'est pas seulement due aux réflexions pointues, aux moyennes dans telle ou telle matière. L'intelligence de l'Homme se trouve dans sa possibilité d'adaptation. L'Homme a réussi à s'adapter et c'est grâve à cela que nous sommes là aujourd'hui.
Je suis un peu sortie de la citation mais j'avais envie de répondre à Clarisse :)

Écrit par : Oceane B. | 09 mai 2010

Je pense que ce qu'Emile de Girardin a voulu dire c'est que la confiance de quelqu'un se mérite, ce n'est pas une quelque chose que l'on peut acheter avec de l'argent ou bien demander comme cela.
Je suis d'accord avec Emile de Girardin même si j'ai déja demandé à quelqu'un qui n'avait plus confiance en moi de me faire confiance et de me laisser une chance. Je pense que parfois on peut demander à quelqu'un d'avoir confiance en nous, il faut être persuasif et c'est parfois difficile mais il arrive que certaines personnes nous fassent confiance sans qu'on l'ai mérité.
Je pense que la confiance c'est une sorte de don que l'on accorde à une personne qui nous a prouvé son amitié, son honnêteté et sa loyauté. Mais comme l'a déja dit Sarah, parfois on fait confiance à des gens qui nous déçoivent...

Écrit par : Oceane B. | 09 mai 2010

je voulais juste dire quelque chose par rapport au commentaire de Clarisse. Tu as dit et je cite :"C'est peut-être dur mais avec de la patience on s'en sort toujours, bien ou moins bien, cela dépend des personnes". Il y a des gens qui ne s'en sortent pas forcément, même en étant très patient, je suis d'acord avec James Dean, c'est vrai qu'on ne peut pas changer le sens du vent et il qu'il faut apprendre à orienter les voiles mais c'est très difficile d'apprendre à les orienter. C'est vrai qu'avec de la patience on réussit (même s'il arrive que non) et qu'il faut savoir s'adapter mais c'est là qu'est la difficulté.

Écrit par : BEN AHMED DAHO Alaa | 09 mai 2010

à Océane : tu as eu parfaitement raison de répondre et de sortir du cadre, cet espace de discussion, tant qu'il existe, est fait pour cela.
A Sarah : il me semble que cette citation est D2J0 sur le blog ; cherche-la, il y a déjà eu une discussion à son propos. Tu n'as plus qu'à en chercher une autre et à en faire un bon commentaire, bien investi et bien développé, et à t'abonner au fil de discussion qui va avec !

Écrit par : vega | 12 mai 2010

Les commentaires sont fermés.