Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07 mai 2010

Poème de Heredia sans notes

 

Difficile exercice que d'équiper de notes un pareil texte .

Félicitations à tous ceux et celles qui fait l'effort de chercher !

(1) Cannes : Cannae, en Apulie, au S-E de l'Italie (actuellement Canne della Battaglia dans la région des Pouilles). Lieu de l'écrasante victoire carthaginoise contre l'armée romaine, le 2 août 216 av. J-C, pendant la 2è guerre punique. La tactique extraordinaire et géniale d'Hannibal, général carthaginois, est toujours actuellement étudiée dans les écoles militaires.

(2) Lucius Aemilius Paulus, Paul-Émile.

(3) Caius Terentius Varro. Varron, second consul et chef de l'armée comme Paul- Émile. Élus chaque année, les consuls n'ont pas le temps de se former à la stratégie militaire et dirigent en outre une armée qui n'est qu'une troupe de citoyens en armes, combattant pour leurs propres biens et le salut de leur patrie. Selon Polybe et Tite-Live, Varron s'enfuit avec 70 cavaliers. C'est lui qui commandait le jour de la bataille.

(4) Linterne : ou Literne, anc.Linternum, ville de Campanie sise à l'embouchure du Clanis, au nord de Cumes.

(5) Venuse : Venusia, ville d'Apulie et patrie du poète Horace.

(6) L'Aufide est un fleuve d'Apulie qui coule non loin de Cannes.

(7) Capitolain :

(8) Le Grand Pontife est à Rome le grand prêtre chef de la religion.

(9 ) Lectisterne : n.m. A Rome, cérémonie propitiatoire consistant à offrir un repas à des divinités dont les images étaient couchées sur des lits de parade.

(10) oracle sibyllin : compilation de textes d'origine juive, datant de l'époque hellénistique et qui servait de livres de prédictions et de textes sacrés pour interpréter les messages des dieux. Ces oracle constituaient les réponses des dieux aux questions des hommes.

(11) plèbe : n.f. Partie défavorisée du peuple romain qui n'avait que très peu de droits à l'origine mais qui a pu conquérir le droit de mariage avec les patriciens, l'éligibilité et le droit d'accéder à toutes les magistratures.

(12) Subure : quartier populaire de Rome

(13) Ergastule : n.m : A Rome, cachot, prison généralement souterraine, où l'on enfermait les détenus condamnés à des travaux pénibles .

(14) Les Monts Sabins : massif montagne au Nord- est de Rome, appartenant à la chaîne des Appenins.

(15) Le chef borgne : Hannibal.

(16) Gétule : peuple berbère antique, vivant dans l'actuelle Algérie orientale, Africa chez les Romains. Les éléphants d'Hannibal sont des éléphants d'Afrique (Loxodonta africana) et non d'Asie, capturés en Tunisie.

09:49 Écrit par Vega dans Latin 4ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire des arts |  Facebook | | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.