Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15 mai 2010

Travailler l'oral avec un logiciel de synthèse vocale

C'est possible avec une connection inernet, des hauts-parleurs et le texte de votre choix.

Rendez-vous sur le site créé par l'Université de Caen, qui a inventé le logiciel Kali

http://www.crisco.unicaen.fr/Demonstration-de-Kali.html

Entrez dans le premier cadre votre texte (avec un copié/collé par exemple)

puis sélectionnez les paramètres, ou gardez ceux par défaut ; cliquez en suite sur le bouton "synthétiser" et écoutez le résultat.

Ensuite on varie : que se passe-t-il quand vous sélectionnez le bouton "prosodie" pour le régler sur  1 ou 0 ? et sur 14 ou 15 ? Qu'en concluez-vous sur votre voix lorque vous parlez ? Alors, pour votre prochain exposé, qu'est-ce que vous allez faire ?

Commentaires

Bonjour Madame, excusez-moi de vous déranger ...
Je voulais vous demander quelque chose, pour l'exposé oral de demain, j'ai 3 photos montrant Phèdre et Hippolyte, le texte de Racine et une pièce de théatre réalisée par Patrice Chéreau en 2003, tout d'abord, puis-je montrer un fragment de la pièce théatrale en classe ? Si oui, je voulais présenter la tirade où Phèdre avoue son amour à Hippolyte et où elle souhaite sa mort. J'ai préparé un commentaire à propos de cette tirade. Le problème c'est que la tirade est longue : environ 7 minutes. Etant donné que l'on a 10 minutes j'ai prévu de raconter très rapidement l'histoire de Phèdre et de faire circuler les photos pendant le "film" et d'en commenter une (peut-être). Maleureusement, pour commenter la scène de théâtre, je pense que je vais manquer de temps. Je voulais donc vous demandez comment couper la scène, ce qui est selon vous le plus interressant car moi, je trouve que la scène entière est très interressante. Si vous avez le temps, et si vous le voulez bien, voici le lien de la vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=nVle0clvUZM&feature=related

Écrit par : Océane Boulier | 30 mai 2010

Bonjour Océane, tu ne me déranges pas !
Une remarque d'abord : tous les documents dont tu parles concernent vraisemblablement une seule oeuvre : la pièce de Jean Racine, quel que soit le mode de restitution choisi. As-tu trouvé une autre oeuvre à montrer ? éventuellement tu peux faire passer plusieurs images des pièces de différentes mise en scène de cette oeuvre et axer ton travail d'HDA sur les choix théâtraux du metteur en scène (costume, façon de sereprésenter Phèdre selon les époques, décors qui font grec / tragique / moderne / universel etc… )
Quant à la scène dont tu parles, c'est sûrement la plus belle de la pièce et sans doute aussi celle qui permet de comprendre le plus vite ce qu'est la tragédie et la poésie de Racine…mais nous aurons du mal à la montrer en classe à cause des filtres qu'impose le Rectorat et qui bloquent les accès à You tube et Dailymotion.
Comme elle est vraiment très belle et que tu m'as l'air d'avoir vraiment travaillé dessus, voici ce que je te propose : je donne le lien demain à toute la classe comme travail à faire à la maison (visionner la vidéo), nous travaillons ensemble quelques minutes pour que je voie ta préparation et tu présentes ton commentaire à la classe plus tard, à l'intérieur de la séquence, dans une séance Histoire des Arts / analyse d'une mise en scène contemporaine ( si tu as axé ton commentaire sur la littérature je complèterai au besoin la partie dramaturgique et inversement).
Ce qui me paraît le plus intéressant étant donné que tu travailles sur Phèdre c'est la première partie, son "rêve éveillé" où elle déclare sa flamme à Hippolyte en donnant l'impression au début de parler de Thésée, puis ça bascule. Tout son drame est là, dans ces 30 vers à peine.
Pour résumer, je e propose de faire ton exposé demain sur Phèdre (mythe + une photo ou deux de la pièce ) et nous gardons la vidéo et ton commentaire pour une séance spéciale (jeudi par exemple, nous aurons la salle 113 et ce sera plus facile pour diffuser des images).
Et soit dit entre nous, j'applaudis des deux mains devant ton investissement !
Bien à toi,
VG

Écrit par : vega | 30 mai 2010

Merci madame. Pour les filtres il n'y a aucun problème car j'ai télécharger cette vidéo et que je l'ai sur mon disque dur.
Je suis tout à fait d'accord, cette pièce est la plus belle de l'histoire :)

Écrit par : Océane Boulier | 31 mai 2010

Les commentaires sont fermés.