Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12 septembre 2010

Connais-toi toi-même

Je reprends en ce beau dimanche la phrase grecque inscrite au fronton du temple d'Apollon à Delphes, et qui a servi de devise au grand Socrate lui-même. Γνῶθι σεαυτὀν  ou Gnôthi seauton si vous ne lisez pas encore le grec ;-) Voilà une connaissance nécessaire pour vous permettre d'apprendre quelque chose, de vous sentir heureux, en bonne compagnie avec vous-mêmes et avec les autres et plus encore si vous voulez améliorer ce qui ne va pas, que ce soit dans vos relations avec les gens ou avec…les math, ou l'orthographe. Pour développer un peu plus cette connaissance, je vous ai proposé le jeu du j'aime/ j'aime pas ; à présent je vous offre un petit quizz de mon invention pour connaître vos multiples intelligences. Téléchargez le fichier ci-dessous, branchez l'imprimante, prenez vos crayons de couleur et accordez-vous une petite pause tranquille loin du bruit.

quiz-intelligencesmultiples.pdf

Vous avez besoin d'explications supplémentaires sur ces 8 intelligences ? Lisez ces 4 pages de synthèse  :

imquid.pdf

Et pour finir, je donne la parole à un grand monsieur très savant qui parle parfois sur les ondes d'une radio culturelle et nationale, Albert Jacquard ; avez-déjà lu ce texte ? Pas encore ? Dites-moi ce que vous en pensez, alors.

L'intelligence, ça se construit
 . A. Jacquard : C'est quoi l'intelligence ? Petit Point.

À l'école, je n 'aime pas être interrogée devant mes camarades et je déteste les travaux écrits. Même si j'ai bien appris mes leçons, mon cœur se met à battre très vite et j'ai de la peine à me concentrer. Ma copine répond toujours très bien aux questions de notre professeur ; pourtant elle n'étudie pas plus que moi. Elle est probablement plus intelligente!

Dans ta classe, certains sont forts en maths, d'autres savent raconter des histoires drôles ou sont les rois de la gymnastique, d'autres enfin s'inventent, tout éveillés, des rêves magnifiques. II y a beaucoup de manières d'être intelligent, sûrement autant qu'il y a d'êtres humains sur la Terre. Heureusement, car sinon on n'aurait rien à se dire, puisqu'on aurait le même avis sur tous les problèmes. Alors, que ce soit à l'école ou ailleurs, je crois qu'il vaut mieux simplement essayer d'être chaque jour un peu plus intelligent. Car l'important n'est pas d'être meilleur que son camarade. D'ailleurs tu n'apprécies pas davantage une copine parce qu'elle a de bonnes notes en classe. C'est plutôt parce qu'elle est sympa et que vous vous comprenez bien.

Mais l'intelligence, c'est quoi?

C'est comme si, à la naissance, tu avais reçu une grande feuille à dessin et des peintures de toutes les couleurs. Depuis lors, à chaque occasion, tu prends ton pinceau pour y dessiner des formes. C'est ainsi que, peu à peu, tu as fait apparaître, sur ce papier, un paysage et une maison. Puis tu as décidé d'y ajouter des couleurs. Chaque jour, ton dessin devient plus riche et plus beau. Comme ton intelligence. Chaque fois que tu fais travailler ton cerveau, que tu te poses des questions et que tu observes ce qui t'entoure, tu deviens plus intelligente. En utilisant ton cerveau, tu le rends capable de nouvelles performances. C'est le contraire d'une pile, qui, elle, s'use peu à peu, à mesure qu'on l'utilise. Le cerveau, au contraire, s'use lorsque l'on ne s'en sert pas. C'est merveilleux, non?
 Et cela sera sans fin. Car chaque fois que tu obtiens une réponse, que tu comprends un raisonnement nouveau, tu constates que de nouvelles questions se posent, que des raisonnements encore plus subtils doivent être mis au point. Oui, ce sera sans fin. Heureusement. Car la vie serait triste si l'univers n'avait plus de secrets. Par chance, il est si riche que nous n'en aurons jamais fini de l'explorer.

On devient donc intelligent grâce aux autres ?

Oui. Et même lorsqu'on est une grande personne, les autres nous sont indispensables. Ça peut paraître surprenant puisqu'un adulte est capable de se faire à manger, de conduire une voiture, de s'occuper de son appartement, et de bien d'autres choses encore, sans aucune aide. Mais tout cela ne suffit pas pour vivre heureux. Que fera donc une personne sur une île déserte lorsqu'elle est gaie, qu'elle a du chagrin, ou qu'elle a découvert quelque chose? Elle aura envie de le dire, de le raconter, de poser des questions. Elle aura besoin aussi de se sentir aimée et de pouvoir aimer. Et tout cela, seuls les autres peuvent le lui apporter, et lui permettre ainsi de devenir plus ouverte, plus intelligente.
Échanger des questions, des réponses, des idées est un jeu où tout le monde est gagnant. Lorsque deux hommes se rencontrent chacun avec une idée, ils se sépareront avec, chacun, deux idées, peut-être trois. Car la discussion en aura sûrement fait naître une nouvelle.
Les idées, les émotions, les interrogations, c'est le contraire de l'argent : les partager, c'est s'enrichir.

 

Alors, qu'est-ce que cela vous fait évoque ?

 

Commentaires

Bonjour !!!

nous avons bien aimé le texte de A. Jacquard qui nous a appris ce qu'est l'intelligence et qui nous a ouvert sur un nouveau monde .
Chaque jour nous nous reveillons avec un grand sourire.

Bonne fin de journée
Signés :Sarah

Écrit par : Le Niniven / Cathely | 07 octobre 2010

Qu'est-ce que ça fait plaisir de lire un commentaire pareil ! :-)

Écrit par : vega | 07 octobre 2010

Bonjour,

Non mais sérieusement on a bien aimé le texte

A tout a l'heure

Écrit par : Le Niniven / Cathely | 08 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.