Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06 décembre 2011

Carnet de voyage imaginaire

PROJET D'ÉCRITURE  LONGUE : CARNET DE VOYAGE

Lectures offertes :

François Place : Atlas des géographes d'Orbae

Les îles Indigole pays des Zizotls

 

 

 

Un jour j'ai envie de partir, de larguer les amarres ; pourquoi ?

=>pour aller à l'aventure, découvrir des terres inconnues, quitter le quotidien, voir si tout compte fait c'est si bien que ça ailleurs ; parce qu'on est obligé de partir alors qu'on aimerait mieux rester.

 

Qu'est-ce que je me donne comme objectif ? Combien de temps de séjour ?

 

Je pars. Comment ? Quand ? A quelles saison, quelle heure ? Ai-je préparé ce moment ?

 

Je voyage. Comment se passe le voyage ? Que vois-je, qu'entends-je, que ressens-je ? Quelles sont mes perceptions (les 5 sens ) ? Qui rencontre-je?

 

Enfin j' arrive quelque part. Où ? A quelle heure ? Quel temps fait-il ? Que perçoit-on ? Des odeurs, des bruits, des paysages, des couleurs. Qui rencontre-t-on ? Que mange-t-on ? Qu'est-ce qui est comme chez soi ? Qu'est-ce qui change ? Qu'est-ce qu'on aime ? Qu'est-ce qu'on aime moins ? Qu'est-ce qu'on n' aime pas du tout ?

 

Je prends des notes par écrit,  je dessine, je peins, je colle :

  1. le nom et la forme du "pays" où j'arrive (inspiré des pays- alphabet de François Place)
  2. les gens qu'on croise, les activités qu'ils font, les habits qu'ils portent, ce qu'ils disent, le son de leur langue

  3. Le paysage , ce qu'on voit autour de soi

  4. Les odeurs et les bruits

  5. Qu'est-ce qu'on y mange ? Une recette de cuisine de là-bas ?

  6. Les moyens de transport

  7. mes activités ; ai-je une journée-type, avec des horaires fixes ? quelles sont les activités quotidiennes des habitants ? Qu'est-ce qu'on apprend ? Comment l'apprend-on ?

  8. L'accueil des gens : cordial, sympathique, réservé, distant, froid, craintif ?

  9. Les animaux : y en a -t-il ? Lesquels ? A quoi ressemblent-ils ? Où vivent-ils ?

 

 

Commentaires

Merci madame a lundi

Écrit par : Elise duno 53 | 26 juin 2011

Bonne vacances madame !!!!!!!!!

Écrit par : Elise duno 53 | 26 juin 2011

Euh......c'est bien le petit texte qu'on a fait en début d'année?

Écrit par : Elise duno 53 | 26 juin 2011

merci madame

Écrit par : Anaïs bayle 53 | 27 juin 2011

Bonjour Madame ,

Par rapport à nos textes que nous devons faire :
- Est-ce qu'on écrit au passé-simple pour les action et à l'imparfait pour les description ?
-Combien de lignes devont nous faire minimum et maximum ?

Merci et Bon Dimanche :)

Écrit par : Lucie BIDET | 11 décembre 2011

Madame, il faut qu'on le fasse sur un traitement de texte ou à la main

Écrit par : léa schneider | 11 décembre 2011

merci et bon dimanche

Écrit par : léa schneider | 11 décembre 2011

Votre réponse à la question de Léa me servira aussi :)
Bonne fin de soirée *_* .

Écrit par : BIDET Lucie | 11 décembre 2011

Bonsoir Lucie et Léa , désolée de répondre si tard, j'étais partie en weekend voir des chevaux.
Lucie, laisse tomber le passé simple ici, écris au présent / passe composé / imparfait. Léa, tu peux faire comme tu veux : si c'est. Du traitement de texte on pourra découper pour l'insérer dans les dessins.
A demain et bonne nuit.

Écrit par : Vega | 11 décembre 2011

Bonjour Madame ;

Du coup pour demain vous nous aviez dit que vous nous passerez un résumé à compléter sur le chapître 5 . Mais on ne l'a pas .

Est-ce qu'on lis quand même le chapître 5 ?

J'ai aussi un autre problème je n'arrive pas très bien à faire l'exercice 5 page 36 en latin : Un petit coup de main serait-il possible ?

Merci à demain et bonne nuit :)

Écrit par : BIDET Lucie | 05 janvier 2012

bonjour Lucie,
c'est vrai je l'ai dit et je l'ai envoyé à la photocopie mais Mme Lagorse n'a pas réussi à ouvrir son mail, du coup il n'y pas de photocopies. Je vais mettre le fichier en notes sur le blog, vous l'aurez tous demain. Oui, lisez-le quand même, ça vous avancera toujours. Sauf si c'est trop tard et que tu lis mon mail à 23 h 59 ce soir, je t'en dispense (je sais, ma bonté n'a pas de limite)
Quant à l'exercice 5 en latin, il faut décliner tout le groupe nominal : commence par étudier la 1ère déclinaison p 34 puis reprends le tableau et transpose les terminaisons de "rosa" au gn, dans l'ordre de la déclinaison.
Si tu as besoin d'autre chose, je suis encore là, après je chante ce soir.

Écrit par : Vega | 05 janvier 2012

Rebonsoir Madame :)

Ne vous inquiètez pas je viens de lire le chapître 5 .
J'ai fait aussi l'exercice 5 page 36 (j'ai écouté la chanson de Brel qui m'a bien aidée ) En effet votre bonté n'a pas de limite !!!
Merci mais j'ai tout mes renseignements :
Faites-vous partie d'une chorale , si oui , Bonne Chance et je ne me permettrai pas de vous dire le mot magique comme au théâtre mais bonne soirée et à demain .

Écrit par : BIDET Lucie | 05 janvier 2012

C'est vrai que le grand Jacques est un très bon atout dans le cas présent ;-)
Je chante dans deux ensembles vocaux, mais ce soir c'est répé ; les concerts n'arriveront qu'à Pâques.
Vale, à demain !

Écrit par : Vega | 05 janvier 2012

Salue Magister ,
Pour le latin je voulais savoir est-ce que j'apprends tout par coeur ? Ou bien juste les pétases , le caducè , les dates ; les personnages ... !
Vale :) Et à Demain .
Rosa Rosa Rosam Rosae Rosae Rosa ... Merci le Grand Jacques :)

Écrit par : BIDET Lucie | 09 janvier 2012

Salue Lucie,
Pas la peine de tout apprendre par cœur non plus : tu dois savoir comment reconnaître les divinités, raconter la naissance de la guerre de Troie et traduire en français et latin les phrases simples que nous avons vues avec les crustula. Bonne soirée . VALE !

Écrit par : Vega | 09 janvier 2012

Cet engin ressemblait à un vélo couvert d'une bâche en plastique ! Sur le côté il y avait des ailes rétractées , qui pouvait nous faire voler .Pour le fonctionnement sur terre il fallait pédaler de haut en bas . Quand nous étions dans les airs les ailes se déployaient , et se mettait à battre . Devant le guidon se trouvait une foreuse qui pouvait creuser sous la terre pour se camoufler . Il y avait douze places , toutes les une sur les autres . Parfois cela penchait sur le côté avec les fortes tempêtes , alors il fallait pédaler plus vite pour garder l'équilibre . Et puis pour monter jusqu'à la douzième place , une échelle montée jusqu'en haut .

Écrit par : Fernandes Anna | 04 décembre 2012

Cet engin est tout terrain, il ressemble a une voiture a la place des roue il a des jet d'aires très puissant.Il peut aller dans l'eau
et il a des vitre avec vue en 3D

Écrit par : Cronier | 04 décembre 2012

Cet engin ressemblait à un traîneau couvert de fils d'or de haut en bas. A part les fils d'or, il abritait également de la neige. Ce traîneau magique volait grâce aux émotions des gens. Si les gens étaient en colère, le traîneau magique ne démarrait pas. Il pouvait aller de la Terre à Mars en 1 seconde. L'intérieur était confortable et élégant. Pour l'aider à voler il y avait de magnifiques licornes qui le tractaient. A l'extérieur, mis à part la neige et les fils d'or, il y avait une très grande piscine avec régulateur de température et un robot qui donnait des boissons gratuites et à volonté.

Écrit par : Gallet Manon | 04 décembre 2012

Cet engin ressemble à une poubelle avec diverses boutons la couleur de cette poubelle est verte.Le bouton violet sert à à l'éclairer .Un bouton orange pour des roues qui ont besoin d'eau.Il peut également avoir des ailes blanches gigantesques.Il est équipé d'un sous marin et peut se transformer en royaume.

Écrit par : MENDES EMILIEN | 04 décembre 2012

Mon engin s'appelle : Grenade Ultra Volante (GUV) . Elle a une Grosse boule qui ressemble a un oeuf où il y a écrit : "Grenade Ultra Volante 666 " . 666 était l'année où elle a était crée . Au dessus de la boule il y a un déclencheur avec un anneau qu'ont appelle une goupille . Il y a aussi des petites ailes blanche derrière la grenade . Pour la faire fonctionner il faut être en pyjama et mettre la grenade dans la main droite . De la main gauche faut tirer sur la goupille et attendre . Il va avoir de la fumée qui va sortir du bas de la grenade , les ailes vont grandir et commencer a s'agiter . la grenade va changer de couleur (la couleur est aléatoire) . Une manette va sortir et servira a guider .

Écrit par : TERRASSON | 04 décembre 2012

Mon engin s'appelle : Volant-bus. Il est grand comme un avion et lourd comme un bus. Comme vous l'avez remarquer, l'engin ressemble à la fois un avion mais à aussi à un bus. Dans le Volant-bus il y a un bouton de démarrage qui consiste à démarrer le bus, puis, il contient quatre pédales pour changer les vitesses à chaque fois quand veut accélérer et une cinquième pédale qui bien évidement consiste à freiner l'engin. Le Volant-bus est recouvert de scotch et de la peinture noire . Le Volant-bus contient 100 places et 5 places pour les conducteurs donc une pédale pour chaque. Le Volant-bus fonctionne grâce à l'énergie des ailes et vole grâce à un moteur d'air. Le Volant-bus peut se transformer en Triple sous marin et lui même qui marche exactement comme le Volant-bus , qui est de couleur bleu et qui peut changer de couleur à chaque fois quant appuie sur un bouton qui est placé dans l'engin. Jaba GELADZE

Écrit par : Jaba GELADZE | 04 décembre 2012

La Voiture Aérospatiale

Mon engin est une voiture aérospatiale, capable de naviguer dans l’espace.
Ca ressemble à une voiture peu banale, elle possède des réacteurs est au lieu des fenêtres elle possède des hublots.
Elle fonctionne comme un avion, elle décolle horizontalement et verticalement, elle fonctionne au kérosèn et à l’eau pour fonctionner dans l’espace.
Elle sert à tester des expériences, comme découvrir de nouvelles planètes et a rouler dans des milieux hostiles et à se renseigner sur les perturbations météorologiques.

Nicolas Mayounove 5°5

Écrit par : Nicolas MAYOUNOVE | 04 décembre 2012

La Voiture Aérospatiale

Mon engin est une voiture aérospatiale, capable de naviguer dans l’espace.
Ca ressemble à une voiture peu banale, elle possède des réacteurs est au lieu des fenêtres elle possède des hublots.
Elle fonctionne comme un avion, elle décolle horizontalement et verticalement, elle fonctionne au kérosèn et à l’eau pour fonctionner dans l’espace.
Elle sert à tester des expériences, comme découvrir de nouvelles planètes et a rouler dans des milieux hostiles et à se renseigner sur les perturbations météorologiques.

Nicolas Mayounove 5°5

Écrit par : Nicolas MAYOUNOVE | 04 décembre 2012

Notre adresse piratepad est : http://piratepad.net/annemileomanvicxav

Merci est le piratepad est très amusant !

Écrit par : Anna Fernandes | 05 décembre 2012

Notre adresse est : http://piratepad.net/annemileomanvicxav

Merci est le piratepad est très amusant !

Écrit par : Anna Fernandes | 05 décembre 2012

Notre adresse est : http://piratepad.net/EliHarNicPie

C'est vraiment pratique !! :D

Écrit par : Haroun Dirieh | 05 décembre 2012

http://piratepad.net/EliHarNicPie

C'est vraiment pratique :D

Écrit par : Haroun Dirieh | 05 décembre 2012

Notre adresse est : http://piratepad.net/agachlemmestfatmae

Écrit par : Barseyni chloe | 05 décembre 2012

L'adresse de notre page est : http://piratepad.net/ajlleamaethe

Écrit par : ajlin | 05 décembre 2012

L'adresse de notre page est : http://piratepad.net/beycedestjabjad

Écrit par : Jaba GELADZE | 11 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.