Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23 novembre 2010

La lettre officielle : rappels

Pour ceux et celles qui préparent "en vrai" leur lettre de motivation pour la demande de stage, je rappellerai ici quelques notions d'écriture et de bon sens.

Cette lettre, vous allez réellement l'envoyer. Ce sera une image de vous pour quelqu'un qui vous connaît peu ou mal voire pas du tout. (Je rappelle aussi que le principe, c'est que vous alliez voir ailleurs ce qui se fait dans une entreprise-avec-des-vrais-gens-qui-travaillent-et-qu'on-ne-connaît-pas. Donc pas de stage avec les parents ni à l'école où vous avez usé vos poches de jean, encore moins au collège ! Cela dit, refermons prestement la parenthèse.) Autant que cette lettre soit belle, propre, bien écrite : elle doit donner envie de vous rencontrer et de vous accorder un stage de 4 jours. Vous n'aimeriez pas donner de vous une image négligée ou bébête, n'est-ce pas ? Donc un peu de tenue.

Commençons par le choix du papier : le blanc est encore ce qui se fait de mieux. Gardez les dessins à fleurs post-romantiques et les Hello Kitty pour vos amis / bestah/ copains de maternelle . Prévoyez une feuille à lignes en-dessous : on n'écrit pas façon "vagues de surf sur l'Atlantique".

Au brouillon, préparez votre en-tête . En haut à gauche : vous. Prénom, nom, adresse. En haut à droite, lieu et date de la lettre -au passage, Limoges prend une majuscule au début et un "s" à la fin- dans cet ordre ; ce qui donnera :

Limoges, (virgule obligatoire) le 22 Novembre 2010(sans-point-ni-virgule)

un peu plus bas à droite : votre destinataire : nom, adresse.

Au tiers de la feuille, à gauche : objet de la lettre = ce pour quoi vous écrivez, sous forme de GN (demande de stage 2ème quinzaine juin 2011)

Au centre : la formule d'appel. Polie, pas familière, respectueuse donc aucune abréviation. Essayez-en plusieurs au brouillon ; les plus simples sont les meilleures : Madame (ou Monsieur, mais avec majuscule) ; sinon elles doivent reprendre la hiérarchie indiquée dans l'adresse ci-dessus : Monsieur le principal/ Madame la directrice

Présentez-vous clairement dans le 1er § (avec alinéa) ; votre âge, votre situation scolaire comptent. "Vendez-vous" ensuite : listez quelques aptitudes et qualités que vous pensez convenir avec le poste convoité, parlez de ce que vous aimez, des raisons qui vous poussent à demander ce stage-ci  à cette personne précisément. Faites preuve de sincérité : cette lettre doit donner envie à votre lecteur de continuer à vous lire et de vous rencontrer, pas de jeter l'espèce de torchon qu'il a entre les mains à la poubelle !

2ème § : Demandez clairement un stage en observation et dites ce que vous en attendez . Vous n'aurez légalement pas le droit d'agir ni d'avoir une quelconque responsabilité ; soyez précis dans les facilités  (horaires, transports, repas) comme dans les contraintes imposées : la date par exemple. Si vous ne connaissez que le mois, comme c'est probable en ce moment, deux solutions :

patientez jusqu'en janvier-février si le stage n'est pas très demandé (tailleur de pierres par ex.)

ou indiquez que vous n'en savez pas plus sur les dates mais que vous tenez absolument (expliquez pourquoi !!) qu'on vous garde la place au chaud. Et là, il va falloir convaincre votre interlocuteur : pourquoi vous prendre vous plutôt qu'un des quarante autres adolescents de 4 ème qui va candidater et qui veut lui aussi devenir coiffeuse / vétérinaire / journaliste / libraire /pâtissier / photographe etc. ?

Enfin, sûr d'avoir convaincu votre destinataire, vous pouvez le quitter sur une formule d'espoir et de politesse (obligée, même si vous ne vous lavez jamais les mains avant de passer à table et que vous jurez comme un charretier) du type :

Dans l'attente de votre réponse,

ou

Dans l'espoir d'une réponse positive,

ou

En espérant que ma lettre aura retenu votre attention,

puis la formule de politesse finale avec rappel de la formule d'appel du début

Je vous prie d'agréer, Madame / Monsieur / Docteur / Madame la directrice, l'expression de mes sentiments les meilleurs / distingués / respectueux

ou

Veuillez recevoir, Madame/Monsieur/Madame la directrice/ Monsieur le responsable de secteur, mes salutations distinguées/ les meilleures ou

Veuillez croire, Madame/Monsieur etc ., en l'expression de mes sentiments les meilleurs /les plus sincères.

Et vous signez.

Soyez brillants, sincères, confiants mais pas arrogants, prenez plaisir à parler de vous et  chassez les fautes d'orthographe !

Bon courage !

 

11:15 Écrit par Vega dans Français 4ème | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.