Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26 novembre 2010

Énigme n° 1 : D'où vient cette femme ?

Encore une nouvelle naissance ! Une petite sœur est née dans la famille Catégories : l'énigme du vendredi. Chaque semaine, je vous proposerai donc une énigme à résoudre sous forme d' image le plus souvent, mais pas toujours. Aujourd'hui :

image_65536_v2_m56577569830700206.jpg

Où et quand cette tête de femme a-t-elle été sculptée ? (un pays + un siècle suffiront). Vos réponses dans les commentaires. Toutes les aides sont autorisées : fouillez dans vos livres, sur le web, au CDI. L'heure du commentaire fera foi pour départager  d'éventuels ex-aequos. Réponse jeudi soir dans ces mêmes commentaires. Qui sera aussi rapide que cultivé(e) ?

 

25 novembre 2010

Une nouvelle catégorie : travailler le français en ligne

Bonjour à tous ceux qui attendaient la neige et ne l'ont pas vue arriver !

Je vous annonce la naissance ce matin d'une nouvelle catégorie ; la mère et l'enfant se portent bien, merci ! Elle s'appelle "Travailler le français en ligne" et regroupe des liens vous permettant de jouer (si si, vous avez bien lu) sur l'ordinateur en révisant vos cours. Nombre d'eux sont créés par le CCDMD, site canadien de promotion et d'enseignement de la langue française. Vous pourrez vous entraîner chez vous ou en classe ; pour chaque série de 5 exercices réussis à 100% je vous accorderai deux points bonus et un autocollant choupi-qui-brille à utiliser quand vous voulez sur un contrôle de grammaire ou d'orthographe.Un exercice se compose en général de 3 à 5 modules ; ne vous arrêtez donc pas à la fin du module A. Faites-moi valider chaque exercice réussi en cliquant sur "@envoyer " à la dernière page du résultat et envoyez-le à l'adresse suivante :

vega9@yahoo.fr

Quand vous aurez fait tous les exercices et que vous voudrez passer aux jeux interactifs, il faudra faire une copie du dernier écran avec la touche "Scrn" ou "Print" à côté de la F12 (ce n'est valable que pour les PC, le mac utilisent une autre procédure) puis me l'envoyer en format.jpg.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à travailler !

23 novembre 2010

La lettre officielle : rappels

Pour ceux et celles qui préparent "en vrai" leur lettre de motivation pour la demande de stage, je rappellerai ici quelques notions d'écriture et de bon sens.

Cette lettre, vous allez réellement l'envoyer. Ce sera une image de vous pour quelqu'un qui vous connaît peu ou mal voire pas du tout. (Je rappelle aussi que le principe, c'est que vous alliez voir ailleurs ce qui se fait dans une entreprise-avec-des-vrais-gens-qui-travaillent-et-qu'on-ne-connaît-pas. Donc pas de stage avec les parents ni à l'école où vous avez usé vos poches de jean, encore moins au collège ! Cela dit, refermons prestement la parenthèse.) Autant que cette lettre soit belle, propre, bien écrite : elle doit donner envie de vous rencontrer et de vous accorder un stage de 4 jours. Vous n'aimeriez pas donner de vous une image négligée ou bébête, n'est-ce pas ? Donc un peu de tenue.

Commençons par le choix du papier : le blanc est encore ce qui se fait de mieux. Gardez les dessins à fleurs post-romantiques et les Hello Kitty pour vos amis / bestah/ copains de maternelle . Prévoyez une feuille à lignes en-dessous : on n'écrit pas façon "vagues de surf sur l'Atlantique".

Au brouillon, préparez votre en-tête . En haut à gauche : vous. Prénom, nom, adresse. En haut à droite, lieu et date de la lettre -au passage, Limoges prend une majuscule au début et un "s" à la fin- dans cet ordre ; ce qui donnera :

Limoges, (virgule obligatoire) le 22 Novembre 2010(sans-point-ni-virgule)

un peu plus bas à droite : votre destinataire : nom, adresse.

Au tiers de la feuille, à gauche : objet de la lettre = ce pour quoi vous écrivez, sous forme de GN (demande de stage 2ème quinzaine juin 2011)

Au centre : la formule d'appel. Polie, pas familière, respectueuse donc aucune abréviation. Essayez-en plusieurs au brouillon ; les plus simples sont les meilleures : Madame (ou Monsieur, mais avec majuscule) ; sinon elles doivent reprendre la hiérarchie indiquée dans l'adresse ci-dessus : Monsieur le principal/ Madame la directrice

Présentez-vous clairement dans le 1er § (avec alinéa) ; votre âge, votre situation scolaire comptent. "Vendez-vous" ensuite : listez quelques aptitudes et qualités que vous pensez convenir avec le poste convoité, parlez de ce que vous aimez, des raisons qui vous poussent à demander ce stage-ci  à cette personne précisément. Faites preuve de sincérité : cette lettre doit donner envie à votre lecteur de continuer à vous lire et de vous rencontrer, pas de jeter l'espèce de torchon qu'il a entre les mains à la poubelle !

2ème § : Demandez clairement un stage en observation et dites ce que vous en attendez . Vous n'aurez légalement pas le droit d'agir ni d'avoir une quelconque responsabilité ; soyez précis dans les facilités  (horaires, transports, repas) comme dans les contraintes imposées : la date par exemple. Si vous ne connaissez que le mois, comme c'est probable en ce moment, deux solutions :

patientez jusqu'en janvier-février si le stage n'est pas très demandé (tailleur de pierres par ex.)

ou indiquez que vous n'en savez pas plus sur les dates mais que vous tenez absolument (expliquez pourquoi !!) qu'on vous garde la place au chaud. Et là, il va falloir convaincre votre interlocuteur : pourquoi vous prendre vous plutôt qu'un des quarante autres adolescents de 4 ème qui va candidater et qui veut lui aussi devenir coiffeuse / vétérinaire / journaliste / libraire /pâtissier / photographe etc. ?

Enfin, sûr d'avoir convaincu votre destinataire, vous pouvez le quitter sur une formule d'espoir et de politesse (obligée, même si vous ne vous lavez jamais les mains avant de passer à table et que vous jurez comme un charretier) du type :

Dans l'attente de votre réponse,

ou

Dans l'espoir d'une réponse positive,

ou

En espérant que ma lettre aura retenu votre attention,

puis la formule de politesse finale avec rappel de la formule d'appel du début

Je vous prie d'agréer, Madame / Monsieur / Docteur / Madame la directrice, l'expression de mes sentiments les meilleurs / distingués / respectueux

ou

Veuillez recevoir, Madame/Monsieur/Madame la directrice/ Monsieur le responsable de secteur, mes salutations distinguées/ les meilleures ou

Veuillez croire, Madame/Monsieur etc ., en l'expression de mes sentiments les meilleurs /les plus sincères.

Et vous signez.

Soyez brillants, sincères, confiants mais pas arrogants, prenez plaisir à parler de vous et  chassez les fautes d'orthographe !

Bon courage !

 

11:15 Écrit par Vega dans Français 4ème | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

22 novembre 2010

Un marque-page pour prendre des notes pendant qu'on lit

Voici une aide pour tous les lecteurs nomades qui auront besoin de noter quelque chose de leur lecture sans tout interrompre (là, c'est vrai, j'ai un peu pensé à moi…). Je l'ai conçue comme un marque-page à imprimer autant de fois qu'on veut, à découper/plier/coller (intelligence kinesthésique !!). On s'en sert facilement pour les comités de lecture

Au fur et à mesure de la lecture, ou par étapes, on remplit les cases.

Les 2 premières se passent de commentaires.On dessine, on fait des taches de couleur, comme on veut. Ça peut être beau ou non. L'important est de faire attention à la silhouette et aux détails. Les deux. Oui je sais, ça n'est pas facile du premier coup mais essayez, vous verrez on prend vite le coup d'œil photographique, même en recopiant des mots.

Petit Prince permet d'établir des connexions entre ce qu'on lit et le reste de ce qu'on connait, c'est-à-dire le monde (c'est très vaste : ce qu'on vient de lire, sa vie, ses autres lectures, quelque chose qu'on a entendu ou vu…au choix). L'intérêt est de créer des connexions par associations d'idées qui permettront à la mémoire affective de stocker davantage d'informations ; c'est cette mémoire qui prend le relais dès qu'on est un tout petit peu concerné par quoi que ce soit et elle a l'avantage de stocker à long terme. C'est ce qui explique qu'on retient mieux un cours dès qu'on y a participé activement. Et qu'on met à la corbeille tout ce qui n'a pas l'air de nous concerner. L'oubli fait partie intégrante de la mémoire.

Chercheur permet de se poser les bonnes questions pour mieux lire. Le genre de question qu'une prof peut poser pendant les contrôles de lecture mais pas seulement : celles qu'un écrivain se pose aussi. Et écrivain, ça commence à la première rédaction…Il y a beaucoup de questions de narratologie dedans : elles ont l'avantage de faire appréhender des questions transversales au roman et plus profondes que le simple résumé de l'intrigue.

Boule de cristal demande de faire fonctionner son intelligence logique et de prédire la suite, ou ce qu'on pense être la suite. Très utile dans les romans policiers ou à suspense quand il faut trouver un coupable, résoudre une énigme, ou deviner la suite du chapitre sans tourner la page. On y prend très vite goût.

3 choses à retenir fait trier ce qui nous paraît important de tout le reste : ce peut être des idées, des évènements, des scènes, des mots…chacun sa manière de voir ce qui est essentiel.

Ce que je ne comprends pas : parce qu'il y a toujours quelque chose de bizarre ou de pas encore très clair : un mot, un évènement, la façon d'agir d'un personnage.

A vos ciseaux, et bonnes lectures !

Dites-moi aussi -et surtout- si ça vous a aidés ou non : avec votre aide on peut encore améliorer ce marque-pages!

signet.pdf

18 novembre 2010

Web quest : Qui vit à Rome ?

Votre rôle: archéologues, sociologues, historiens , linguistes dans un laboratoire de sciences humaines du XXI ème siècle.

Votre mission : Rechercher des informations sur la toile pour le congrès international "Mondialisation, melting- pot et multiculturalisme ". Vous préparez votre allocution sur le thème : Qui vit à Rome ? Comment ces gens sont-ils nommés en latin ? Des gens de cultures différentes et de classes sociales différentes peuvent-ils vivre ensemble, et comment ?

 

Comment faire ?

D'abord poser des questions au sujet : qui ? quoi? où ? quand ? comment  ? pourquoi ? pour quoi faire ? Les réponses à ces questions vous permettront d'organiser un plan et d'avoir une idée de ce que vous cherchez. Puis répartissez-vous le travail : tout le monde ne va pas tout faire ! Deux possibilités pour former les équipes de labo :

  • * des équipes homogènes : une de linguistes, une d'historiens, une de sociologues etc. On travaille avec des gens qui font la même chose, cherchent les mêmes informations que soi. On risque de faire du travail en double…
  • * des équipes hétérogènes : dans chaque labo, un archéologue + un historien + un linguiste + un sociologue .  On travaille pour le même but mais avec des connaissances et des compétences différentes.
  • Quel est votre choix et pour quelles raisons ?

Ensuite aller à la pêche aux informations :

Pour débuter, toutes catégories et missions confondues :le citoyen

Historiens et sociologues : Les citoyens romains :   http://www.antiquite.ac-versailles.fr/citoyen/cives0.htm

Sociologues : Le travail du citoyen : la politique , le cursus honorum

Pour les sociologues : Les esclaves     http://www.antiquite.ac-versailles.fr/esclaves/servi00.htm

et les affranchis :   http://www.antiquite.ac-versailles.fr/citoyen/affran.htm

linguistes : Les étrangers : voir textes de Cicéron : non aux expulsions

et Juvénal photocopiés

Les linguistes travailleront aussi avec le lexique disponible dans le manuel sur les dérivés en français de duco et civis.

Quelques exemples de citoyens célèbres pour les historiens:

  1. Cincinnatus, dont le nom fleurira jusqu'en Amérique : http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Democratie--Neuf... (descendre dans la page, le § qui vous intéresse commence par   -485)
  2. Caton l'Ancien, dit Caton le censeur :http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Caton_l_Ancien

La mission spécifique des archéologues :

1-retrouver des traces en images des lieux où se déroulait la politique à Rome : forum, Curie sur la maquette interactive de Rome faite par l'université de Caen http://www.unicaen.fr/services/cireve/rome/pdr_maquette.p...

Dans le menu de gauche, sélectionnez visite à distance >visite thématique >édifices civiques

2- trouver et analyser des images des différents membres de la communauté :  à l'adresse http://www.vroma.org/~bmcmanus/clothing.html,un citoyen romain en toge, un esclave, un consul, un imperator.

A chaque fois, il faudra lire et prendre des notes. Quelques conseils :

  • Notez systématiquement le nom du site et l'adresse web de la page que vous lisez, qu'il y ait beaucoup ou peu d'info intéressantes : vous préparez ainsi votre sitographie (= bibliographie de pages web)
  • Repérez tout de suite le thème et la structure de la page que vous lisez : l'info qui vous intéresse n'est sûrement pas au tout début-
  • Ne lisez pas nécessairement dans l'ordre de haut en bas : il faudra balayer avec vos yeux pour trouver les mots qui vous intéressent-
  • Dans une page web, le mode de lecture est différent : on clique sur des liens hypertextes au lieu de tourner les pages les unes après les autres- Donc fonctionnez par association d'idées !
  • Préparez une carte heuristique pour votre thème de recherche-
  • coloriez, utilisez des couleurs différentes -
  • abrégez les mots -
  • notez le vocabulaire latin (il faudra le retenir) -
  • faites des ensembles -
  • faites des dessins -
  • une autre idée ?

20:57 Écrit par Vega dans Latin 4ème | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook | | |  Imprimer |

Crustula à travailler

Salvete,

voici le rappel du travail : outre la déclinaison du GN adjectif + nom, il y a pour vendredi 19 un crustulum à faire pendant 10 minutes sur la 3è déclinaison. Vous pouvez essayer celui-ci qui vous demande de donner le génitif à partir du nominatif (donc trouver quel pourrait être le radical, en somme) ; il faut donc un peu se creuser les méninges au début mais les mêmes mots reviennent. C'est ici :

http://195.221.249.61/lang_anc/crustula/radicesiii.php

10 minutes, pas plus ! Et souvenez-vous qu'il n'existe que la graphie u en latin : on écrira seruus, pas servus.

Bon courage !

Valete discipuli

18:56 Écrit par Vega dans Latin 4ème | Lien permanent | Commentaires (20) |  Facebook | | |  Imprimer |

14 novembre 2010

Vocabulaire : utiliser un dictionnaire en ligne

Bonjour,

aujourd'hui vous allez travailler sur poste avec la fiche ci-jointe. Il faut la télécharger. Tout le travail à faire est indiqué dedans.

Pour faire les exercices vous aurez besoin de consulter le dictionnaire en ligne du CNRTL qui est certainement déjà installé sur la barre d'outils du navigateur Mozilla. A chaque fois, il faudra "saisir une forme" dans le rectangle indiqué, sélectionner la "catégorie" dans le menu déroulant puis cliquer sur "chercher - la loupe". Bon travail. Si tout se passe bien nous pourrons valider un item du B2i, sinon ce sera pour la prochaine fois !

voc-portrait-b2i.doc

Pour le groupe qui travaillera avec Virgule, voici la fiche à télécharger :Découvrir VIRGULE.doc

22:35 Écrit par Vega dans Français 5ème | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : vocabulaire |  Facebook | | |  Imprimer |