Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27 janvier 2011

4è4 : Correction du Bilan -Rédaction : J'améliore mon expression

Devant la grande quantité d'utilisation de verbes fades, sans goût, passe-partout, je viens  de fonder la Socuvefapa : Société Contre l'Utilisation de Verbes Fades Et Passe - Partout. Nous pourrions par exemple chasser avoir et être pour commencer, ce qui nous permettra de ne pas nous ennuyer pendant les 1500 prochaines années.

1 - Voici un premier contrat  facile: 

"Après avoir eu de l'envie envers cet homme". 

Quel remplacement proposeriez-vous spontanément pour exterminer ce nuisible ?

si vous n'avez plus de munitions, vous pouvez en retrouver en visitant le dictionnaire des cooccurrences qui vous dira avec quel mot s'emploie "envie".

Cherchez donc à cette adresse  ou dans le catalogue des liens utiles à gauche :

http://www.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/cooc/index...

Cliquez sur "E" puis dans le menu déroulant à gauche, sélectionnez "envie". Cherchez un verbe dans le 2è § en italiques (le 1er ce sont des adjectifs, mais vous pouvez améliorer l'expression avec eux aussi !)

2 - Deuxième contrat, un peu moins facile : 

"Starsky étant un footballeur professionnel il fut désespéré d'être ruiné parce qu'il avait trompé sa femme avec Zahlia, la jeune prostituée mineure."

Méthode à employer : le changement syntaxique (changer la construction de la phrase ; utiliser des verbes pronominaux)

3 - Troisième contrat qui demandera plus de travail mais permettra une éradication définitive et impeccable :

"Elle était brune, les cheveux longs, les yeux marron, une veste assez courte avec un débardeur blanc, elle avait un mini -short gris avec des talons aiguilles, elle avait l'air intelligente."  

Difficile de trouver un synonyme dans cette structure de phrase. Cherchons plutôt là aussi à modifier la structure et à dire quelque chose d'intéressant à propos de sa silhouette, son allure.

Exercice à faire : récrire le paragraphe ci-dessus sans utiliser être ni avoir et en utilisant obligatoirement des mots trouvés dans les  3 outils suivants : dictionnaire des cooccurrences, dictionnaire du cnrtl et liste de verbes de mouvement pour dynamiser une description.

Méthode à utiliser : 

je cherche les mots "silhouette", "allure" dans le dictionnaire des cooccurrences

(il se trouve dans le catalogue des liens utiles, à gauche en haut)

je sélectionne un ou plusieurs mots associés qui ne sont pas contradictoires : par exemple fringante, gracieuse, légère etc. OU n'importe lesquels qui me plairont davantage.

Je vérifie leur usage dans le dictionnaire du cnrtl (dans la barre Mozilla, partie lexicographie, en vert) et dans ce même dictionnaire je leur cherche des synonymes. Je trouve par exemple comme synonyme de fringant : vif, sémillant, éveillé, ardent, agile, prompt. Je prends les mots que je souhaite pour enrichir ma phrase, sous forme de notes. 

J'écris les groupes nominaux qui me permettront de décrire l'allure, les vêtements, le physique sans utiliser "elle" en position de sujet. Pour l'instant, ce que j'écris n'est donc pas une phrase complète.

Je cherche maintenant des verbes de mouvement qui vont dynamiser ma description : je fais mon marché dans la catégorie "Le magasin des mots" à gauche (sous l'album photos) et je lis la liste "Verbes de mouvement pour dynamiser une description".

Je fais des essais pour écrire ma description en incluant ces verbes. J' évite toujours le pronom "Elle" en fonction sujet. Par exemple, pour décrire les cheveux, au lieu de dire "elle avait des cheveux bouclés, ses pommettes étaient saillantes et ses joues étaient roses" :-(

je peux écrire

"ses cheveux bouclés cascadaient sur ses épaules et encadraient un visage aux pommettes roses et saillantes" :-)

Maintenant, à vous !

EDIT du 01/02 à 19h14 : Un commentaire s'écrit en français, avec une orthographe exacte, une syntaxe correcte. Si en plus ce commentaire est un exercice à rendre, vous êtes instamment priés de respecter les consignes. Au vu de la grande quantité de commentaires inacceptables dans leur forme, j'ai décidé de supprimer tous ceux qui ne respecteront pas les points énoncés ci-dessus et je noterai vos travaux.

19:45 Écrit par Vega dans Français 4ème | Lien permanent | Commentaires (33) | Tags : vocabulaire |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

Bonjour, Madame.
Excusez moi je n'ai pas bien compris ce qu'on devait faire pour demain. Il faut faire la consigne du numéro 3 , écrire un nouveau paragraphe et le poster sur le blog ?
Merci.

Écrit par : Rachel Martin | 01 février 2011

@ Rachel :
Tu vois bien que tu as compris ce qu'il faut faire !
peut-être que tu n'as pas compris comment tu allais le faire ?
Le but est d'écrire un § qui décrira cette femme sans utiliser être ni avoir et en utilisant obligatoirement des mots trouvés dans les 3 outils nommés : le dictionnaire des cooccurrences, le dictionnaire du cnrtl et la liste des verbes pour dynamiser une description dans la catégorie "Magasin des mots".
Reprends la méthode finale surlignée en mauve ; tu auras besoin de faire plusieurs étapes d'écriture avant de trouver ton § final. Reprends les idées énoncées par le texte de départ (mais tu as le droit de les développer, de les modifier, de changer l'apparence pourvu que ça reste cohérent.)
Si tu as des difficultés, n'hésite pas à me contacter de nouveau :-)

Écrit par : vega | 01 février 2011

Gracieuse, avec ses longs cheveux bruns brillants à la lumière du soleil et ses magnifiques yeux marrons, vêtu d'une veste assez courte avec un adorable débardeur blanc, son mini-short gris qui s’arrêté juste au niveau des cuisses avec de grands talon aiguille, elle semblé très intelligente

Écrit par : Chabot | 01 février 2011

A Valentin : Bon travail !
U as bien amélioré l'expression et la description de la jeune femme ; encore deux erreurs de syntaxe à corriger (avec un adorable…et avec des talons…) et deux imparfaits à orthographier et ce sera parfait !

Écrit par : vega | 01 février 2011

A Sylvain : j'ai supprimé ton commentaire : trop de fautes de syntaxe, d'orthographe et de ponctuation. je t'ai envoyé un message mail.
A Lucas : Je supprime aussi ton commentaire :non respect de la consigne, trop de fautes d'orthographe.
A Marion : as-tu lu la consigne avant d'écrire ? IL y a encore plus de verbes passe-partout dans ton texte que dans le premier !
A Emma : problèmes de syntaxe = texte pas français. J'ai supprimé le commentaire.

Écrit par : vega | 01 février 2011

La jeune fille se tenait devant eux, gracieuse, fine. Ses cheveux plus noirs que bruns s’étalaient de tout leur long sur ses frêles épaules. Elle portait une jupe bouffante noire ainsi qu’un chemisier blanc bordé de petites fleurs noires. Elle tira sur sa veste, elle aussi noire, qui lui arrivait à la taille. Comme chaussures, elle portait des sandales plates, argentées. La tenue mettait en valeur son teint assez pâle et ses yeux bleus. Elle paraissait cultivée, maline et vive.

Écrit par : Rachel Martin | 01 février 2011

Cette fille, élégante brune aux longs cheveux éclatants, yeux marron étincelants, portait une veste assez courte qui allait très bien avec son joli débardeur blanc, un mini short et de grands talons aiguilles qui mettaient en valeur ses grandes jambes. Elle paraissait intelligente.

Écrit par : Cathely Sarah | 01 février 2011

Ses longs cheveux onduleux d'un brun éclatant se baladaient dans l'air, ses yeux marrons d'une beauté exquise à en tomber dedans, sa veste courte taillé à souhait en harmonie parfaite avec son débardeur d'un blanc neige, avec ses allures de fausses "bimbo", son mini-short gris et ses talons aiguilles lui allaient à merveille, elle délivrait du rêve, on percevait son intelligence sans même lui parler.

Écrit par : Hugo Sgubbi | 01 février 2011

Une magnifique femme , élégante et féminine aux yeux verts et au regard poignant , une chevelure brune et soyeuse , vétue d'un chemisier blanc asser long accordé avec un slim gris et des bottines. Sans même la connaître , on devinait son intéligence et sa culture.

Écrit par : Guillou sylvain | 01 février 2011

A Sylvain : c'est nettement mieux ! Il ne manque plus qu' ajouter un verbe dans la première phrase - et corriger les accents !

Écrit par : vega | 01 février 2011

Une magnifique femme , élégante et féminine aux yeux verts et au regard poignant , une chevelure brune et soyeuse , vêtue d'un chemisier blanc asser long accordé avec un slim gris et des bottines. Sans même la connaître , on devinait son intelligence et sa culture.

Écrit par : Guillou sylvain | 01 février 2011

A Sylvain : bravo pour la correction des accents ! Tu me rajoutes un verbe dans la 1 ère phrase et ce sera parfait !

Écrit par : vega | 01 février 2011

Une magnifique femme , élégante et féminine aux yeux verts et au regard poignant qui voulait dire tant de choses , une chevelure brune et soyeuse , vêtue d'un chemisier blanc asser long accordé avec un slim gris et des bottines. Sans même la connaître , on devinait son intelligence et sa culture.

Écrit par : Guillou sylvain | 01 février 2011

Allez Sylvain, va dormir, on corrigera ça demain .

Écrit par : vega | 01 février 2011

La fille aux cheveux bruns et long, les yeux marron, une veste courte avec un débardeur blanc, elle portait un mini-short gris et des talons aiguille, ce qu'il lui donnait l'air intelligente.

Écrit par : stephane lamande | 02 février 2011

Assis sur la chaise , cette jeune femme brune , portait de longs cheveux bruns qui s'accordaient avec justesse à ses yeux d'un marron fuyant . Un chemisier dissimulait son buste tout en accompagnant ses talons aiguilles , elle semblait très intelligente .

Écrit par : Loze Arthur | 02 février 2011

Une femme superbe descendit de la voiture.Ses cheveux blonds brillaient comme le soleil et éblouissaient Jeannot.Ses yeux bleus azur et son regard ensorcelant hypnotisèrent littéralement Jeannot.Sa peau dorée illuminait le paysage.Sa bouche voluptueuse et sensuelle rappelait la douceur de la rose .Sa cheuveulure soieuse éveillait en Jeannot la sensation de la brise légère qui caresse son visage.Elle portait une robe haute couture qui sublimait ses courbes,une paire de talons noirs vernis et un sac à main channel orné de diamants.Elle semblait élégante,distinguée et cultivée.

Écrit par : MAINDO Marie-Laurence | 02 février 2011

Une magnifique fille, élégante et charmeuse avec les cheveux noirs, les yeux bleus au regard lumineux. Elle portait une chemise blanche accompagnée d'une veste marron et un slim avec des bottines noir. On voyait tout de suite qu'elle semblait intelligente.

Écrit par : Nadiras yohan | 02 février 2011

Cette jeune femme possédait de longs cheveux bruns,soyeux qui faisaient ressortir la couleur noisette de ses yeux.Vêtue d’une luxueuse veste noire de soie et d’un chemisier blanc de lin, elle marchait gracieusement devant nous. Son mini short noir affinait sa silhouette longiligne et ses talons aiguilles rendaient sa démarche encore plus séduisante. Elle semblait faire preuve d’une grande intelligence.

Écrit par : Marcheras Corentin | 02 février 2011

Ses cheveux longs, bruns et frisés retombaient en petites mèches folles sur son front.On apercevait à peine ses grands yeux bleus légèrement maquillés.Un mini-short et des talons aiguilles lui donnaient un air chic mais aussi très tendance.Avec son livre de Rousseau et ses lunettes posées sur son nez, on aurait dit une femme cultivée et à la fois cultivée.

Écrit par : Boudrie | 02 février 2011

Mince , j'ai rajouté "cultivée" à la place d '"intelligente".
Excusez moi !!!

Écrit par : Adrien boudrie | 02 février 2011

A Adrien : très bien ! Je vois que tu te débrouilles bien avec un mini short et des talons aiguilles, bravo pour la tendance. Fais-en autant n classe pendant les devoirs !

Écrit par : vega | 02 février 2011

A Yohan: ta première phrase n'a pas de verbe. Enlève "avec", ça ne va pas ici.

Écrit par : vega | 02 février 2011

A Corentin : excellnt travail ! Cela dit, la dernière phrase sonne de manière ironique et presque sarcastique ;-)

Écrit par : vega | 02 février 2011

Une femme superbe sortait avec grace du véhicule. Ses cheveux d'un brun éblouissant tombaient sur ses epaules et ses yeux resplendissaient d'un bleu azur magnifique. La longue robe Hermes fleurie qu'elle portait embellisait encore plus sa silhouette. Elle semblait intelligente et gentille.

Écrit par : Lamoulie Emma | 02 février 2011

Une femme magnifique sortit de la voiture.Ses yeux bleu sublime , sa chevelure doré et son tein mate pouvaient faire réver n'importe quel homme sur terre. Elle portait une chemise et un jean gautier qui lui rendait un aire "bimbo".

Écrit par : lucas pierredon | 02 février 2011

Une jeune femme magnifique et étincellante par ces beaux cheveux couleur des blés qui éblouissait ces yeux d'un léger vert pour draguer. Sa courte jupe à paillettes qu'elle portait en elle et ses talons haut de taille couleur soleil d'été. Elle semblait gentil.

Écrit par : guyonneau | 02 février 2011

Les cheveux longs et bruns de cette femme brillaient à la lueur du soleil. Son regard couleur noisette attirait toute l'attention . Elle portait de magnifiques vêtements qui la rendait encore plus belle : un débardeur blanc, un jean slim qui lui moulait les hanches , et des escarpins Chanel. Cette tenue la rendait élégante et cette dame semblait intelligente, gentille et cultivée.

Écrit par : Le Niniven Marion | 02 février 2011

Elégante,nez rouge comme un clown et ses yeux pétillants .Grande avec de longues jambes .Portant un chapeau sur la tête,un haut à carreaux violet assortis à sa jupe parme qui s'arrête aux genoux . Ses cheveux tombent sur un manteau en cuir marron .Elle se promène sur la piste du cirque

Écrit par : sauvage manon | 02 février 2011

j'ai refais le texte car il y avait trop de fautes

Une femme magnifique sortit de la voiture.Ses yeux bleus sublimes , sa chevelure doré et son teint mate pouvaient faire réver n'importe quel homme sur terre. Elle portait une chemise a moitié déboutonnée et un jean Gauthier slim qui lui moulait les hanches qui lui rendait un aire de "bimbo".

Écrit par : pierredon lucas | 02 février 2011

Cette femme possédait de magnifiques cheveux bruns, de beaux yeux noisette, vêtu d'une assez longue veste. Elle portait un splendide mini-short ainsi que des talons aiguilles. Elle semblait très intelligente.

Écrit par : BROUSSAUD Loïc | 02 février 2011

Ses cheveux long et bruns étincellé, ses beau yeux marron reflétait l'élégance de la jeune fille. Elle portait une veste assez court avec un débardeur blanc, et possédait un sublime mini -short gris avec des talons aiguilles, et semblait intelligente.

Écrit par : AJUSTE alexandre | 03 février 2011

Une femme gentille , d'une peau métisse éclatante. Des cheveux de déesses , des yeux bleu ciel qui refléter au loin son élégance.
Ces lèvre pulpeuse qui donné envie de l'embrasser. Elle était grande d'une taille fine qu' elle portait en elle une mini robe moulante à paillette qui brillait de mille feu et des talons à aiguille noir.

Écrit par : Ridhoi | 03 février 2011

Les commentaires sont fermés.