Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09 mars 2011

Correction de la rédaction des 5è 3 : le chevalier du futur.

 

 I - VOCABULAIRE À CONNAITRE

 des mots à ne pas confondre

a)(r)amener/ (r)apporter : ramener la princesse chez elle / rapporter la pierre de vie. On amène quelqu’un mais on apporte quelque chose.

b) rentrer / entrer : Après le CM2 tu entres au collège, puis tu rentres à ma maison. On entre pour la première fois dans un lieu, on y rentre pour la deuxième fois après en être déjà sorti.

 

II- SYNTAXE

 se rappeler qch  (verbe transitif direct = + COD) : il se construit comme rappeler quelqu’un

 se souvenir de qch (verbe transitif indirect + COI )

Je me rappelle…………musique sur laquelle nous avons dansé ; je me souviens……………jours passés avec toi.

Il part lui demander…………………………se passe, pour savoir comment……………………

 

III - EXPRESSION 

Trouver le mot juste : Récris cette phrase pour que disparaisse la répétition.

Après être arrivé à Koitiste il cherche le le château pendant des heures. Il trouve enfin le château mais le château est fermé.

 

 

IV - ORTHOGRAPHE
1 - les verbes au présent :

déployer = il ……………………… - partir = il ………… - voir = elle ……… - poursuivre = elle …………………- entendre = elle ………………… - promettre = je………………accomplir = il …………… Défier = je………

2 - Combien de consonnes ?

a…e…ir sur la planè…e Te…e - A……ron…er des e……emis.-

3 - le son é  : infinitif ou participe passé ? er, é, és, ée, ées ? (1)

(extraits de copies)La princesse est en danger : le roi veut la captur…… Elle est enferm……dans son château. La princesse lui demande de trouv……l’épée et de la la lui rapport…… avant le coucher du soleil.

(trouvé sur le web)Pourquoi écrire trente-six mais cent six, il harcèle mais il chancelle, des garde-robes mais des gardes-barrière(s)... ? Ces irrégularités, et bien d’autres, fig…… par la tradition mais souvent déjà concurrenc…… par de nouveaux usages, voici près de vingt ans que le Conseil supérieur de la langue française et l’Académie française ont propos…… d’y mettre fin. Publi…… par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990, leurs Rectifications de l’orthographe voulaient ainsi « continu…… à apport…… à l’orthographe des rectifications cohérentes et mesur…… qui rendent son usage plus sûr, comme il a toujours été fait depuis le XVIIe siècle et comme il est fait dans la plupart des pays voisins ».

 

Depuis lors, ces modifications, soum…… aux usagers sans leur être impos……, ont progressivement conqu…… droit de cité dans les principaux dictionnaires ; les enseignants de tous niveaux ont été invit…… à les accept…… autant que les anciennes graphies ; plusieurs publications les ont adopt…… ; les correcteurs informatiques s’y sont adapt…….. Le moment est venu d’accomplir un pas de plus et, sans pour autant sanctionn…… les graphies traditionnelles, de faire peu à peu des formes rectifi…… l’orthographe de référence, à l’école comme dans les textes officiels.

  Jean- Marie KLINKENBERG, Président du Conseil de la langue française et de la politique linguistique (Belgique)

source : www.languefrancaise.be

4- Récris et ponctue correctement :

  1. Le chevalier, lui répond qu’il a accompli d’autres défis.
  2. la princesse se présente je m'appelle Charline, moi Rastapopoulos.

 

 

 

De bonnes idées : 

où et quand ?

un beau jour sombre, dans cette immense étendu de planètes et d’étoiles qu’est l'espace

Au 41 ème siècle, sur la planète Terra, 

 

Qui ? (pour les deux premiers j'ai mélangé des extraits trouvés chez Théo et Céline)

Cade, jeune étudiant à l’académie impériale s’apprête à devenir Space Knight, un membre de l’élite de l’armée impériale humaine Terréenne.

Antoine est un pilote preux et loyal , vêtu d’une armure spiralée verte, d’une cotte de mailles argentée et d’une cape bordeaux en adamentium ornée d’or. Trois armes l’accompagnent en permanence : un heaume d’argent doté d’une vision thermique, lui aussi spiralé , une épée énergétique au manche vert phosphorescent, qui a été taillée dans un diamant et peut de ce fait percer tous les blindages et un écu rond parti d’argent et de sinople qu’il porte toujours greffé au bras , ce qui lui permet de cacher une ancienne blessure reçue lors de la guerre des temples oubliés deux ans plus tôt. Dans le secteur X- 268, la princesse de l’empire écoute proclamer les résultats de la plus prestigieuse école de la planète. Son regard se pose sur le jeune homme : c’est lui qu’elle a choisi.

Babdou, vêtu d’un casque de feu et d’une veste laser. Son sabre bleu est rempli de lave et il porte des bottes violettes en béton armé.

 

quel est l’engin spatial ? 

un griffon robotisé

Pour quelle mission ?

Aller sur la planète Limousine chercher une pierre précieuse qui donne une chance incroyable.

Chercher un artefact sur la planète Antagonis,  qui guérira l’empereur malade depuis quelques jours.

Récupérer le chat-oiseau de la princesse, volé par le Seigneur Brouillard en tutu rose. Un chat oiseau a le pouvoir de voler et de voir le futur un siècle plus tard.

Chercher la chérusa ou pierre de la victoire sur Tertiarum

 

00:27 Écrit par Vega dans Français 5ème | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.