Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24 mars 2011

Ecrire une critique théâtrale


1er § : L'accroche . Résume ta critique en une ou deux phrases brèves et accrocheuses, comme un slogan de publicité, pour inciter le lecteur à lire ton texte. N'hésite pas à utiliser une image, des jeux de mots, de sons, une antithèse….En général tu trouveras ton accroche quand le texte sera fini.

2 è § : La mise en contexte. Tu dois répondre à ces questions, dans l'ordre qui te paraît le plus pertinent: qui ? où ? quand ? quoi ?

Ce serait bien également faire référence au moment où le spectateur attend le lever du rideau, distingue des bruits, un décor, où se crée une certaine attente.

3è § : L'histoire : de quoi ça parle ? Décris le spectacle et son histoire, ce qu'il raconte, pour informer le lecteur qui n'a pas vu le spectacle . Il doit pouvoir comprendre de quoi il s'agit.
Décris aussi la manière dont est racontée l'histoire : par ceux qui la vivent ? Par d'autres ? Sur le moment ou après coup ? Y a-t-il des analepses ? Y a -t-il des éléments de mise en scène particuliers ?

4è § : Ton avis. En te référant aux différents aspects du spectacle (lumières, décors, costumes, musique, jeu des comédiens), explique en quoi certains de ces éléments ou leur mariage ont été pour toi évocateurs, touchants, réussis ou décevants. Fais systématiquement référence à un aspect précis du spectacle. Que signifient-ils ? Ont-ils ajouté quelque chose à l'histoire ou lui ont-ils nui ? Cette critique fait appel à ta subjectivité ; tu dois être sincère, t'impliquer fortement dans ton analyse.

5è § : Conclusion. Rédige une dernière phrase qui résume ton appréciation du spectacle. Une phrase personnelle et libre, bien entendu !

Commentaires

Bonjour madame je voulais vous demandez questce que c'est une analepse ? Et la critique on doit la mettre sur le blog ou la rendre sur feuille ?

Écrit par : Marie-laurence | 21 mai 2011

Bonsoir Marie-Laurence
Une analepse c'est un retour en arrière , un flashback comme dansTobie Lolness.
La critique il faut me la rendre, c'est une rédaction.
Bonne soirée, à lundi.

Écrit par : Vega | 21 mai 2011

Les commentaires sont fermés.