Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17 janvier 2012

Orthographe : je sais écrire le son [e] (et je sais pourquoi je l'écris)

Bonjour,

selon l'adage : "un dessin vaut mieux qu'un long discours", une bonne carte heuristique vaut mieux que 3 pages de leçon.

carte-son e.PNG

Cette carte est une reproduction photographiée (précisément : une copie d'écran) d'une carte heuristique que j'ai faite avec l'application pour iPad /iPhone /iPod Mind Maps. Vous pouvez télécharger cette application sur l'appstore gratuitement à ma connaissance, en tout cas dans sa version lite. Comme c'est une photo, elle n'est  hélas pas cliquable ; mais vous pouvez télécharger l'image pour votre usage personnel. Si vous voulez la diffuser, je vous demande d'indiquer le nom de son auteure (le mien ) et l'adresse de cette note, récupérable en haut de la page internet dans la barre d'adresse.

Qu'en pensez- vous ? Est- ce que ça vous aide pour apprendre ?

Commentaires

Bonsoir madame,
Est-ce que l'on peut l'imprimer ou vous allez nous la donner et c'est
pour vous demander aussi si la carte c'est vous qu'il l'avait faite.

Écrit par : hafida | 17 janvier 2012

@hafida : bonsoir, je ne vous photocopierai pas la carte parce qu'en noir et blanc à la photocopieuse ça n'a aucun intérêt. Si tu veux l'avoir sur papier ,il faut la télécharger et l'imprimer. Quant à savoir si c'est moi qui l'ai faite, la réponse est dans l'article !

Écrit par : Vega | 17 janvier 2012

Rebonjour Madame :
Pour le français si vous voulez j'ai réussi à apprendre la branche définition dans la carte heuristique de l'adverbe mais le problème c'est que je n'est pas très bien compris pour la formation et pour la place mais j'essaie tant bien que mal à me le faire rentrer dans la tête est-ce que se serais trop vous demander de me réexpliquer demain merci d'avance bonne fin de soirée et à demain .
Au revoir .

Écrit par : Lucie Bidet | 20 mars 2012

@Lucie : mais non, ce n'est pas trop demander ! Pour les adjectifs qui finissent par une voyelle (comme i) , on ajoute le suffixe - ment à l.adjectif masculin :vrai-ment, joli-ment, cru-ment. Pur les autres, on part de l'adjectif féminin et on ajoute - ment : folle- ment, vive-ment etc. Pour les adj qui finissent en ent/ant,, le suffixe est-emment ou -armement selon la voyelle de départ : puissant => puissamment , ardent => ardemment.
Quant à la place, cherche juste à compléter pour que ça soit correct, et ne te tracasse pas. De toute façon, on en reparle demain. Bonne soirée .

Écrit par : Vega | 20 mars 2012

Les commentaires sont fermés.