Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13 février 2012

Mind jet : cartographiez et photographiez vos idées

Bonjour très chers,
Je vous ai promis un article sur les applications qui vous facilitaient les cartes heuristiques, le voici. Comme d'habitude, cette revue des app ne prendra en compte que celles qui sont gratuites.
On commence avec une appli toute simple en apparence : Mind jet.


A quoi ca ressemble-t-il ?

On peut choisir la couleur du fond de carte parmi quelques basiques, mais pas de fantaisie : jaune beurre, blanc, gris, noir avec des mots en couleurs ( très douloureux pour les yeux et la lecture :-( ainsi que deux grandes formes de branches : kinetic est très fine, conseillée pour l'organisation, la résolution de problèmes ; ou organic , plus large, comme une vraie branche d'arbre organique, plus adaptée aux recherches d'idées et à la créativité. Les couleurs ne sont pas présélectionnées : chaque mot peut être entouré d'une ligne colorée à choisir parmi une vingtaine de teintes. On peut également choisir de remplir le fond du mot ou de le laisser en blanc.


Comment ca marche ?

Pour créer des branches, on fait un appui long sur le thème central puis on lâche du côté où l'on veut la branche. S'ouvre alors une fenêtre dans laquelle on écrit le texte. On peut :
choisir le type de forme dans "shape" : rectangulaire, arrondi, ovale, linéaire, ou sans rien du tout, sélectionner une couleur particulière pour la ligne et une autre pour le fond du mot . Dans tous les cas il faut toucher " Done " à chaque fois pour voir les changements
ajouter une des 75 icônes disponibles, utiles mais pas tres belles et plutôt évocatrices de bureau :-(
Ajouter des notes qui apparaissent sous forme d'icône- feuille blanche à côté du mot,
Ajouter un hyper lien web
Ajouter une photo issue de la bibliothèque personnelle de l'appareil, histoire de bien personnaliser la carte et de trouver la meilleure image pour associer au mot clé. C'est un énorme avantage : on peut prendre une photo tout de suite, sélectionner une existante dans la bibliothèque ( choisir Camera roll) et la carte à tout de suite une autre allure.
Question partage, les cartes mind jet peuvent être envoyées pas courriel sous forme de .pdf. Avantage : rien ne bouge quand passe sur un ordi, Pc ou Mac. Inconvénient :  ce n'est pas cliquable. Mais c'est hélas l'inconvénient de toutes les cartes heuristiques partagées par courriel ou photo.


À qui la conseillerais- je ?


À quelqu'un qui aime photographier, illustrer ses cartes, qui a une intelligence visuelle développée ( ce qui est un peu le cas de tous ceux qui aiment travailler avec des cartes heuristiques ah ah), qui travaille un sujet en images ou avec des tableaux et pourquoi les icônes ne sont pas suffisantes pour mémoriser.
Très agréable à utiliser sous des dehors simplistes, cette appli recèle de nombreuses fonctionnalités très intéressantes.
La suite demain, maintenant c'est dodo *_* bonne nuit !

23:15 Écrit par Vega dans Véga est une geek | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.