Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11 mars 2012

Traduction collaborative de la première Catilinaire de Cicéron

Salvete discipuli,

J'espère que vous allez bien et que vous n'êtes pas trop déçus ne pas me voir (ça va aller, je suis dans la pièce à côté en train de préparer avec vos camarades et Mme Rigout le Prix Passerelles et la venue de l'auteur Maud Lethielleux. Ça va aller, je vous assure ;-) Allez, ne pleurez plus.

Je vous propose un petit travail en autonomie pour reprendre nos activités sur Catilina et Cicéron : préparer une traduction collaborative, grâce au site piratepad.net. En une heure, elle doit être finie. 

Traduction, vous voyez ce que c'est ; collaborative, avec ce site, signifie que vous allez travailler individuellement sur un projet commun et partager en temps réel votre travail avec les autres. Pour ce faire, prenez "possession" d'un poste chacun et gardez-le pour travailler ;

après vous être rendus sur le site dont j'ai placé le lien ci-dessous, identifiez-vous dans la case à droite : remplacez mon nom par votre prénom et prenez une couleur, chacun la sienne et si possible très contrastée (très important, vous allez voir pourquoi).

Ensuite lisez le texte et les consignes et répartissez-vous les phrases. Une phrase par élève me paraît raisonnable ; si elle est très longue, prenez-la à deux, découpez-la en morceaux grammaticaux, (ben oui, sinon vous n'allez rien comprendre quand vous voudrez traduire !) l'important est que chacun va travailler seul-mais-avec-tout-le-monde-en-même-temps.

Vous noterez tout votre travail de recherche et de traduction au fur et à mesure sur l'écran et cela s'affichera automatiquement sur les écrans de vos camarades. Ca va s'afficher en couleurs : ne soyez pas surpris, chacun aura la sienne, ça devrait donc être multicolore. Vous pourrez ainsi identifier le travail de vos camarades et son avancée -ou pas, avoir le vocabulaire tout de suite si vous préférez traduire… Faites donc attention à ne pas effacer le travail des autres, ça ne serait vraiment pas très choupi. Vous pouvez corriger votre propre travail autant que vous voudrez - le vôtre, mais aussi celui du voisin…

Pensez à sauvegarder avant d'éteindre, évidemment, en cliquant sur l'icône qui ressemble à une disquette (vous savez, cet ancêtre de la clé USB); pas besoin d'enregistrer votre travail dans l'ordinateur, ça se fait en ligne et je pourrai donc regarder ce que chacun a fait (grâce aux couleurs) quand je me connecterai à cette page.

 

http://piratepad.net/catilinaire1

Commentaires

Le lien ne fonctionne pas chez moi, j'ai essaillé avec google chrome et internet explorer mais ça ne change rien .

Écrit par : MAINDO Marie-Laurence | 18 mars 2012

Bonjour Madame,
Je voulais savoir si il y avait un autre moyen d'accédé au site car je n'arrive pas y entré !
Au revoir !

Écrit par : texier anne | 18 mars 2012

@Anne, Marie-Laurence : c'est bizarre. Essayez avec Mozilla ou Safari, j'y arrive avec les deux. Mozilla est gratuit. Internet explorer ne marche pas pour beaucoup de sites, à éviter.

Écrit par : Vega | 18 mars 2012

@Anne et Marie- Laurence : le site doit être en maintenance en ce moment, je n'y ai pas accédé non plus.

Écrit par : Vega | 18 mars 2012

Bonsoir Madame,
Je viens d’essayée avec mozilla mais ça ne marche toujours pas, ça dois effectivement être en maintenance !

Écrit par : texier anne | 18 mars 2012

Bonjour Madame,

J'ai essayé plusieurs fois dans la journée avec internet explorer, google chrome et mozilla mais ça n'a pas marché non plus.

A demain, bonne soirée!

Écrit par : Sarah Cathely | 18 mars 2012

Les commentaires sont fermés.