Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11 mars 2012

Mythologie : la généalogie des Atrides

Les Atrides, c'est la famille maudite par excellence. Dynastie de rois et de héros, localisée par les anciens en Asie Mineure (l'actuelle Turquie), elle inaugure les horreurs de l'humanité qui sont taboues dans la plupart des civilisations humaines: le meurtre, l'inceste et l'anthropophagie.

lle tire son nom non pas du fondateur comme souvent mais de l'un des membres, Atrée. Archétype de la "famille à histoires", elle est frappée d'une malédiction fatale. Ses malheurs sans cesse répétés, transmis d'une génération à l'autre, alimentent l'inspiration littéraire des dramaturges et des poètes. Les différents crimes commis par les Atrides sont la marque de ce que les Grecs nomment hybris, ὔβρις : un crime de la démesure et de l'orgueil où l'humain se croit assez puissant ou rusé pour tromper les dieux. Mais ça ne marche jamais, et les dieux n'aiment pas ça, on s'en doute un peu ; les coupables sont châtiés par une éternité de supplices et se retrouvent dans le désert du Tartare, la plus horrible partie des Enfers, monde souterrain où s'en vont tous les anciens vivants devenus morts.

Plutôt qu'un long récit, je vous ai fait une carte pour comprendre l'histoire et les relations entre les personnages, sans les détails que vous pourrez lire dans un bon livre de mythologie : Les Mythes grecs, de Robert Graves, par exemple  ou encore le Dictionnaire culturel de la mythologie gréco-romaine, de René Martin, ou le Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, de Pierre Grimal.

Cliquez sr le lien pour accéder à la carte.

 http://www.spiderscribe.net/app/?6ee165508258310c47...

Cette carte très simple est faite en ligne grâce au site SpiderScribe.net ; il ne nécessite qu'une adresse mail pour s'inscrire et les fonctionnalités sont convenables pour débuter ; en outre, il peut fonctionner de manière collaborative, c'est-à-dire que plusieurs personnes connectées au site en même temps sur des ordinateurs différents peuvent créer une carte ensemble.

Les commentaires sont fermés.