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06 mai 2012

Tragédie antique et représentation actuelle: quels choix de mise en scène ?

Dans le cadre de notre travail en Histoire des Arts, en lien avec la thématique Ruptures et Continuités, je vous propose une plongée dans le théâtre antique avant d'examiner quelques images de représentations théâtrales d'Antigone ( celle de Sophocle, d'Anouilh,  mais aussi de Cocteau ou de Brecht ) afin d'étudier les choix de mise en scène. Nous verrons si le choix d'un sujet ou d'une pièce antique influe ou pas sur la mise en scène, et notamment si la représentation garde des éléments antiques. Votre analyse reposera sur ces trois questions :

La mise en scène inclut-elle des éléments antiques ou modernes ?

A quoi cela se voit -il ?

Pourquoi ces choix ?

Cela posé, faisons quelques rappels de connaissances,  bien sûr en images, sur la naissance du théâtre et de la tragédie : vous devrez en faire une synthèse sur votre cahier. Certaines images sont trop grandes pour la place dont je dispose sur cette page web : ouvrez-les dans un nouvel onglet, elles s'afficheront en entier avec leur adresse d'origine.

En Occident, le théâtre naît en Grèce : son étymologie, theatron, τὸ θέατρον, insiste sur le regard. Theaomai θεάομαι θεῶμαι  signifie " je regarde ", theatron désigne la chose regardée puis le lieu  du spectacle. Les représentations, ou dithyrambe, font partie du culte de Dionysos, dieu du vin et de la fête, fils de Zeus et de la mortelle Sémélé. On lui sacrifie un bouc, tragos en grec ; la tragédie signifie étymologiquement " le chant du bouc " et place son origine sous les auspices religieux, entre 800 et 500 av. JC.

Le Dithyrambe était chanté et dansé ( pas de texte parlé)  par un choeur de citoyens qui évoluait sur un lieu rond de terre battue, l'Orchestra, au milieu duquel se tenait un flûtiste debout sur une pierre qui rythmait la mélodie et les  danses. C'est déjà du spectacle, pas tout à fait du théâtre  mais pas encore de la tragédie

 Puis vers 550 av J.-C., le tyran d'Athènes Pisistrate associe au choeur de citoyens des acteurs dirigés par Thespis : c'étaient des acteurs itinérants qui passaient de village en village pour représenter les héros grecs. C'est à Thespis que reviendrait l'idée de faire dialoguer un acteur avec le choeur. De purement lyrique et musical, le spectacle devient dramatique puisque les acteurs vont raconter une action par la parole.

Au début, il n'y a qu'un acteur, le choeur et le coryphée. Le dramaturge Eschyle ajoute un 2e acteur et Sophocle un 3e. Les acteurs sont exclusivement masculins, jouent masqués, vêtus de lourds vêtements très rembourrés, coiffés de très hautes perruques et chaussés de cothurnes pour symboliser la dignité et le gigantisme des dieux. Malgré tous ces accessoires qui peuvent paraître gênants, ces acteurs arrivent à se différencier par leur diction, l'expressivité de leur voix et leurs attitudes.

 Le théâtre se déroule pendant les fêtes des Dionysies. Des processions précèdent les représentations qui durent toute la journée : on joue à la suite 3 tragédies, un drame satyrique et une comédie. C'est un spectacle vivant et joyeux y compris dans les gradins : on apporte son pique-nique, on s'apostrophe, les lazzis fusent.

Nicolas Boileau résume toute cette évolution dans un extrait de son Art Poétique

La tragédie, informe et grossière en naissant,

N'était qu'un simple choeur où chacun en dansant,

Et du dieu des raisins entonnant les louanges,

S'efforçait d'attirer de fertiles vendanges.

 Là, le vin et la joie éveillant les esprits,

Du plus habile chantre un bouc était le prix.

Thespis fut le premier qui, barbouillé de lie,

Promena par les bourgs cette heureuse folie ;

Et, d'acteurs mal ornés chargeant un tombereau,

 Amusa les passants d'un spectacle nouveau.

Eschyle dans le choeur jeta les personnages,

D'un masque plus honnête habilla les visages,

Sur les ais d'un théâtre en public exhaussé,

Fit paraître l'acteur d'un brodequin chaussé.

 Sophocle enfin, donnant l'essor à son génie,

Accrut encor la pompe, augmenta l'harmonie,

Intéressa le choeur dans toute l'action,

Des vers trop raboteux polit l'expression,

Lui donna chez les Grecs cette hauteur divine

 Où jamais n'atteignit la faiblesse latine.

BOILEAU, Art poétique, chant III, 1674, v. 61 -80

 

Reste Euripide, le 3e grand tragédien grec : tous trois ont vécu, plus ou moins, au Ve siècle av. J.-C..

0rigine_theatre_grec.JPG

 théâtre, grec, epidaure

 

 

 

théâtre, epidaure, grec

 

Le théâtre grec d'Épidaure : en plein air, en pierres, construit sur une pente de  30 °, adossé à une colline, avec un hémicycle élargi de 240 °.

 

  théâtre

Les cothurnes sont des chaussures antiques montées sur une épaisse semelle de liège, qui permet aux acteurs d'obtenir une stature plus imposante. Si cette question des cothurnes vous intrigue, lisez l'excellent article de Daremberg et Saglio ici : http://www.mediterranees.net/civilisation/spectacles/thea...

 

Passons à présent aux photos des représentations d'Antigone que vous allez analyser: 

théâtre

Image 1 : Antigone , Jean Anouilh, adaptée en anglais par Lewis Galantière, Octobre 2000, Theater department, St Ambrose University

 

 

 

antigone1.jpg

image 2 : Antigone, Sophocle

2371129763.jpg

image 3 : Antigone, Anouilh

antigone-1944-prologue.jpg

Image 4 : Antigone, Anouih, création en 1944 (le Prologue), au moment où la France est sous occupation nazie 

théâtre

Image 5 : Antigone, Sophocle, représentée en 2005 par le Valdosta State University Theatre Department, directeur Jacque Wheeler.

 

 

creon-garde.jpgimage 6 : Créon et le Garde, Antigone, Sophocle, représentée par La sauce piquante au théâtre des Opprimés

Commentaires

Bonjour Madame,
voici mes analyses des différentes images :
Image 1 :
La mise en scène inclut-elle des éléments antiques ou modernes ?
Oui, je pense que c'est le fait que l'acteur qui joue exagère énormément ses gestes.
A quoi cela se voit -il ?
Car on le voit en train d'être apparemment énervé et je trouve qu'il surjoue.
Pourquoi ces choix ?
Pour montrer l'importance de l'émotion du personnage au public.

Image 2 :
La mise en scène inclut-elle des éléments antiques ou modernes ?
Oui, la tenue d'Antigone semble antique, les colonnes blanches derrière elle rappellent l'antiquité. Les tenues des gens en noir, elles, sont modernes.
A quoi cela se voit -il ?
Pour les personnes en noir, on le voit a leurs pantalons (car les femmes aussi portent des pantalons) et pour Antigone, on dirait qu'elle porte une robe qui ressemble à celle que les femmes portaient dans l'Antiquité.

Pourquoi ces choix ?
Pour créer un contraste entre l'Antigone de Sophocle et l'Antigone d'Anouilh.

Image 3 :
La mise en scène inclut-elle des éléments antiques ou modernes ?
Oui, elle inclut des décors et des costumes modernes.
A quoi cela se voit -il ?
cela se voit aux tables, aux chaises, aux vêtements portés par les acteurs (pantalon militaire, bottes)
Pourquoi ces choix ?
Pour montrer que la pièce peut être toujours d'actualité.

Image 4 :
La mise en scène inclut-elle des éléments antiques ou modernes ?
Oui, elle inclut les décors comme éléments antiques et comme éléments modernes, elle inclut les costumes.
A quoi cela se voit -il ?
On voit cela aux draperies, qui ressemble à celles représentées dans l'Antiquité. Et pour le moderne, on voit des costumes tels que des smokings avec des nœuds papillons et des longues robes.

Pourquoi ces choix ?
Pour montrer que le pouvoir et la révolte était "au gout du jour", car la pièce a été écrite en 1936 et la pièce a été créée en 1942 (période de Guerre).

Image 5 :
La mise en scène inclut-elle des éléments antiques ou modernes ?
Oui, elle inclut les décors antiques, tous les costumes des personnages présents sur la scène.
A quoi cela se voit -il ?
Aux costumes drapés que l'on portait pendant l'Antiquité et on voit cela aussi grâce aux décors qui (de la ou l'on est) forme un demi cercle.
Pourquoi ces choix ?
Pour présenter au public la pièce telle qu'elle était jouée pendant l'Antiquité.

Image 6 :
La mise en scène inclut-elle des éléments antiques ou modernes ?
Oui, elle inclut du moderne et de l'antique en même temps.
A quoi cela se voit -il ?
On peut remarquer l'antique grâce à la statue derrière Antigone et les gardes et on peut voir le moderne à travers les costumes des personnages, le damier au sol.
Pourquoi ces choix ?
Pour confronter les deux époques et les deux versions.

Image 7 :
La mise en scène inclut-elle des éléments antiques ou modernes ?
Oui, comme pour l'image 6.
A quoi cela se voit -il ?
A la statue derrière Créon et Antigone pour l'antique et pour le moderne, on le voit grâce aux costumes et au damier sur le sol.
Pourquoi ces choix ?
Comme l'image 6 et l'image 7 proviennent de la même pièce, on peut déduire que c'est aussi pour confronter les deux époques et versions.

Image 8 :
La mise en scène inclut-elle des éléments antiques ou modernes ?
Oui, on voit juste des éléments antiques.
A quoi cela se voit -il ?
Aux costumes portés par les acteurs et aux maquillages arborés par le chœur derrière Créon et le garde.
Pourquoi ces choix ?
Pour montrer le spectacle de la manière antique.

Voila Madame !
Au revoir, bonne fin de journée et à demain.

Écrit par : Rachel Martin-Contenssou | 09 mai 2012

1ere image :
La scène contient énormément d'éléments modernes que se soient les costumes ,l'attitude des acteurs.
Je pense que le dramaturge a choisit une réadaptation moderne pour actualiser la pièce et quelque part nous montrer qu'une pièce qui aborde une histoire antique peut toujours être recontextualiser dans notre réalité.
2eme image :
il y a des éléments modernes comme les acteurs en haut qui portent des costumes contemporain et Antigone qui elle est vêtue et coiffée d'une manière plutôt antique.Ici je dirai qu'on a voulu faire un mélange des genres pour obtenir quelque chose de différent,qui change un peu de ce que l'on voit généralement au théâtre du point de vue mise en scène. C'est peut-être aussi pour nous montrer qu'en mélangeant des genres a priori complètement différent on peut en venir a un résultat finalement harmonieux.

image 3:
là c'est une mise en scène vraiment moderne et je dirai pour les mêmes raisons que la première image.

image 4:
C'est une mise en scène début 20eme siècle : les images sont en noir et blanc et le costume du monsieur fait un peu penser a Charlie Chaplin.
5eme:
Là nous avons une représentation complètement antique: costumes et même lumière . Les marches sont aussi en hémicycle cela fait ampithéatre .
Je dirai que la représentaion est antique parceque qu'il a voulu rendre la pièce au maximum fidel a l'histoire ,à l'époque où ce la s'est produit en y rajoutant sa touche personelle
6eme:
Encore une fois c'est un mélange des genres avec au fond à droite une statue antique mais des acteurs habillé de façon moderne. Il ya un damier au sol sûrement symbolique. Antigone a des menottes ce qui la rend encore plus moderne .
Je pense qu'ici on veut montrer une situation contemporaine , une femme menottée, arretée au travers d'une pièce antique
image 7:
L'image 7 a beaucoup de similitude avec l'image précédente
8eme:
Cette image est complètement antique ,l'apparence du roi en tant que guerrier me fait penser au registre épique.

Écrit par : Maindo | 09 mai 2012

Bonjour à vous :

Image 1 : On voit le comédien en train de s’énerver avec des gestes très expressives. Et il y a dans le decor, que des elements modernes.

Image 2 : On voit qu’il y a un melange de tenue vestimentaire d’aujourd’hui et d’il y a longtemp, cela fait un melange surprenant mais pas tellement desagréable.

Image 3 : Je dirai que c’est un melange de la premiere image (le decor moderne) puis l’image 2 (pour les tenue vestimentaire)

Image 4 : C’est une vieille piece de théatre car c’est en noir et blanc. Ils sont habillés avec des tenue de «soiré».Et a mon avis, c’est une piece de theatre debut 20ème siecle.

Image 5 : Tous les costumes sont quasiment dans le meme ton et la meme couleurs sauf le personnage du milieu (pour attirer l’attention).Il y a une reproduction d’un amphithéatre d’époque Grec.

Image 6 : Colonnes en marbre et vieille statue antique au fond, mais on y trouve aussi des élément moderne comme la tenues des acteurs puis les chaises.On veut ici montrer une scene de nos jours (comtenporaine)

Image 7 : Ben... c’est la meme chose que la precedente, mais sous un autre angle.

Image 8 : L’expression du visage de cette acteur, veut apparament dire qu’il est en colère.Sont costume me fait plus pensser a une tenu de l’époque romaine du temps de J.César.A mon avis il joue le role d’un guerrier.

PS:-Je vous pris de me pardonnez pour les fautes d'orthographes.
-Et je n'ai pas pû publier avant car erreur page web .DSL

Merci

Écrit par : J.PUYDENU | 11 mai 2012

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