Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09 mai 2012

Interprétation d'Antigone

Lorsque Barsacq créé la pièce d'Anouilh en 1944, la France est occupée par les Allemands et le gouvernement de Vichy dirige par le maréchal Pétain. Il a commencé à écrire des pièces de théâtre en 1932 mais le succès n'arrive qu'en 1937 avec Le voyageur sans bagage. On ne peut pas considérer Anouilh comme un écrivain engagé : apolitique, il a été également traité de fasciste et de communiste. Il essaie en 1945 de sauver l'ecrivain collaborateur Robert Brasillach, condamné à la peine de mort, mais en vain.
Que penser d'Antigone ? Certains spectateurs et critiques ont vu en Créon l'image de Pétain, et en Antigone une figure de la Résistance parce qu'elle s'oppose à Créon. Mais le poète et critique Claude Roy, sous le pseudonyme de Georges Adam, reproche à Anouilh dans Les Lettres francaises une Antigone égoïste, sans valeur humaine, sans altruisme, s'opposant de façon désespérée à un Créon trop présent et trop humain :
"C'est à Créon qu'il appartiendra de démasquer Antigone, l'Antigone de 1944 de Jean Anouilh. Un à un, il lui arrache ses faux visages. La nouvelle Antigone ne meurt plus par fidélité à une mémoire car elle accepte l'image que Créon lui propose de Polynice : un imposteur et un jeune voyou. Elle ne se sacrifie pas à une foi religieuse car elle partage le scepticisme ironique du dictateur. Et ce n'est pas non plus à l'opresseur de Thèbes qu'elle s'attaque...
[...]
Quand Créon lui demande pourquoi, en fin de compte, elle meurt, elle répond : "Pour moi". Cette parole sonne lugubrement, dans le même temps où sur tout le continent, dans le monde entier, des hommes et des femmes meurent qui pourraient, à la question de Créon, répondre: "Pour nous... pour les hommes !"


Voir les dessins et photos de la scénographie de Jean Barsacq ici descendre en milieu de page à Antigone

Voir aussi un très intéressant article de L'assocaition de la Régie Théâtrale qui décrit avec précision le contexte dans lequel Antigone a été créée en 1944.

Commentaires

Bonjour Madame,

Je voudrais savoir où l'on pourrais trouver le texte de Sophocle que vous nous avez donné à faire pour demain (Lundi 14 Mai) pour comparer les croyances entre Antigone et Créon dans Anouilh et Sophocle?
Je vous remercie d'avance

Écrit par : Dessimoulie Jimmy | 13 mai 2012

Bonjour Jimmy, tu peux télécharger le texte en .pdf gratuitement à cette adresse
http://www.livres-et-ebooks.fr/telecharger.php?id=7959
La scène va de la page 14 à 17 .
Tu peux aussi lire tout le texte, ce n'est pas très long !
À demain

Écrit par : Vega | 13 mai 2012

D'accord merci bien Madame, je vous remercie.
A tout à l'heure !

Écrit par : Dessimoulie Jimmy | 14 mai 2012

Les commentaires sont fermés.