Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10 juin 2012

Histoire des arts : un moral d'acier pour préparer l'oral

Bonsoir,
Je synthétiserai ici les conseils que je vous ai donnés oralement.
Avant tout, bien sûr qu' il faut avoir appris ses cours. Mais si vous êtes en train de me lire, ca veut dire que vous avez fait votre travail, n'est-ce pas ?

Première chose : confiance en vous. Vous ne partez pas de rien, vous avez vos cours, et vous savez tous parler. Un oral de 5 minutes, finalement, ce n'est pas très long : même durée que pour l'oral de stage en avril. Donc vous pouvez tous y arriver. Chez vous, faites quelques exercices de detente : respirez profondément avec le nez, en gonflant le ventre (et pas les épaules !) et rappelez- vous les exercices de yoga pour se détendre que j'ai enseignés en latin et en théâtre : la détente des articulations, des épaules et du cou.
Arrivez détendu, respirez tranquillement, regardez tranquillement la salle, votre place, le jury dans lez yeux, souriez. Personne ne va vous juger : nous allons évaluer seulement votre travail et vos compétences.

Deuxième chose :Entraînez- vous. La réussite vient avec la multiplication des essais. Revoyez vos leçons, même celles que vous pensez bien savoir. Ce qui est "surappris" resiste mieux à l'oubli.
Préparez - vous en visualisant ce qui va arriver : vous, souriant, en train de parler avec aisance, conviction, culture, et vos profs en face qui approuvent, sourient. Imaginez- vous en train de réussir ! Si vous avez du mal à sortir la tête de vos notes, écrivez les mots importants en gros, sans copier de phrases, et parlez à votre miroir ( il y en a bien un dans la salle de bains...). Vous devez à tout prix parler en vous regardant dans les yeux : ce sont eux le siège de la communication entre humains, c'est grâce à eux que vous pouvez convaincre ou émouvoir autrui et que vous repèrerez les signes d'approbation ou d'inquiétude. Vous êtes interrogés par une terreur ? Imaginez -le ou- la en position difficile, ridicule, pour faire retomber votre tension. ( souvenez- vous de la défense que choisit Neville contre les détraquées dans le 3 eme Harry Potter : il affuble par la pensée le professeur Rogue avec les habits saugrenus de sa grand -mère. )

Ça vous aide ? Vous avez d'autres idées à partager, même si vous n'êtes pas en 3ème ? D'autres inquiétudes à calmer ? Jetez- vous sur les commentaires !


Les commentaires sont fermés.