Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28 septembre 2012

Enigme n° 49 : une star à l'honneur dans l'Atelier Carpe Diem

Je continue avec les stars : aujourd'hui, sous vos applaudissements :

chrismartin.jpg

Vous êtes fan de lui aussi ? Vous l'avez reconnu ? Saurez-vous me dire pour quelle raison il est à l'honneur aujourd'hui ? (Ca n'a rien à voir avec son actualité ni avec Gwyneth.)

27 septembre 2012

Lire en latin : La Première Catilinaire.

L'hiver - 63, le consul Cicéron déjoue un complot qui vise à abattre la République. Il est mené par un sénateur noble, riche, débauché, corrompu, membre du parti des Populares,  du nom de L. Sergius Catilina. Du moins c'est l'opinion de Cicéron à son égard ; le consul n'y va pas par quatre chemins : devant tout le sénat rassemblé, devant Catilina lui-même, il attaque l'ennemi et demande sa tête. Voici un extrait de l'exorde de son discours :

Quousque tandem abutere, Catilina, patientia nostra ? Quamdiu etiam furor iste tuus nos eludet ? Quem ad finem sese effrenata jactabit audacia ?[…] Ô tempora !  ô mores ! Senatus haec intellegit, consul videt, hic tamen vivit. 

Exercice de lecture en latin : copie le texte de Cicéron, (sélectionne, clic droit : copier) ouvre Collatinus, efface le texte de la fenêtre, colle le texte de Cicéron et clique sur "omnia lemmatizare". Puis pointe la souris sur les mots. Bonne lecture !

EDIT : pour t'aider à jouer ce texte, voici une planche extraite de la Chironomia, de John Bulwer, 1644, qui se trouve également dans ton manuel . Elle a l'air toute petite ici mais ne t'y fiepas : un clique et elle s'agrandit. Imite certains de ces gestes, au bon moement bien sûr, et fais vibrer la corde du consul indigné !

 

Chironomia.jpg


19:21 Écrit par Vega dans Latin 3ème | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |  Imprimer |

21 septembre 2012

Enigme n° 48 : un prénom pour la vie

Aujourd'hui, la star du jour, c'est

Abd_Al_Malik_mg_5576.jpg

(Les fans et ceux qui sont dotés d'un bon moteur de recherche le reconnaîtront).

Et on peut dire qu'en changeant de nom, il a pourtant gardé le même. 

Pourquoi cela ? 

Vos explications détaillées  dans les commentaires

20 septembre 2012

Calendrier, Birthday, cumpleaños latinumque

C'est l'Europe dans ce blog, vu le titre. Naturellement, puisqu'on y parle latin et que cette langue a donné naissance à 80% des mots français, à l'espagnol, au roumain, à l'iatlien, au protugais, au provençal, au catalan, au romanche, à l'occitan et à une bonne part, bien que moins importante, des mots anglais, allemands, russes. Mais pas turcs, ni finnois (on ne parle pas le finlandais, sache-le, lecteur cultivé. oN est copain avec la finlandais, on sort avec la Finlandais, mais on parle le finnois. D'ailleurs tu vas le voir très bientôt sur ce blog et sur les murs du collège…suspense insoutenable !)

Or donc, cette introduction européenne m'éloigne à peine de mon but premier : comment veux-tu qu'on te souhaite ton anniversaire si on ne sait pas quand tu es née (e) ?

Alors dis-le. Mais dis-le en latin !

Comment faire ?

Tu connais ta date de naissance.

 Tu sais qu'à Rome on compte les jours qui nous séparent du prochain jour férié (come toi qui comptes les jours avant le week-end ou avnat les vacances).

Les jours fériés sont : le premier du mois : les Kalendae.

Le 5 ou le 7 : les Nonae

Le 13 ou le 15 : les Idus. 

Pour savoir si c'est le 5/13 ou le 7/15, faites appel à Mama Juillo, la vieille grand'mère du calendrier ;-)

A partir de ta date de naissance, compte le nombre de jours qui te restent à parcourir entièrement jusqu'au prochain jour férié. Entièrement c'est à dire en comptant ce jour-ci d'aujourd'hui qui n'est pas fini, puis en ajoutant l'intervalle habituel que nous autres modernes comptons quand nous égrenons le temps qui passe. Autrement dit, entre aujourd'hui 20 septembre et le 1er octobre, jour des Calendes (ou Kalendae) le Romain compte 12 jours (et nous 11 car nous ne comptons que l'intervalle).

Puis tout est une question d'accord : avant la date , c'est ante + tout le Groupe à l'accusatif. Le jour même ou le lendemain, c'est die (le jour même) ou postridie (le lendemain) et tout le reste à l'ablatif. Les noms de mois sont dans le calendrier à cette adresse :

http://lateliercarpediem.midiblogs.com/archive/2009/09/11/la-division-du-temps.html

17:27 Écrit par Vega dans Latin 3ème | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | |  Imprimer |

18 septembre 2012

Rédaction sur blog

Tu es le metteur en scène de la pièce Ouasmok.

Dans les commentaires, rédige une note d'intention dans laquelle tu indiqueras  quels acteurs tu choisirais pour jouer les rôles de Pierre et Léa. Utilise tous les types de GN simples et enrichis que nous avons vus en cours. (6 à 10 lignes)

 

13:57 Écrit par Vega dans Français Sixième | Lien permanent | Commentaires (75) |  Facebook | | |  Imprimer |

16 septembre 2012

Enigme n° 47 : ce qui n'est pas visible

Amateurs de jeux, de découvertes et de remue-méninges, je vous salue !

C'est la rentrée aussi pour l'énigme du vendredi, ou plutôt celle du dimanche vu l'heure à laquelle paraitront ces lignes.

Pour démarrer en fanfare , pourrez-vous trouver quel est le point commun musical entre ces personnages de film ou de séries?

énigme,remue-méninges

 

énigme,remue-méninges

Vous voulez un indice ? Allez, c'est la première de cette nouvelle année scolaire et mon bon cœur me perdra ;-)

énigme,remue-méninges

Ca y est ? Vous pensé avoir trouvé ? Saisissez votre réponse dans les commentaires.

Joyeuse recherche en tout cas, et amusez-vous bien ! 

EDIT du 19/9 : certains d'entre vous ont déjà compris que c'était une énigme musicale. (Ce n'est pas pour rien que je l'ai aussi classée dans la catégorie Histoire des Arts :-).  Si vous n'avez pas vu samedi la rediffusion de la série Sex and the city, sachez que cette image se trouve dans la saison 4 et qu'ensuite Big et Carrie dansent. (Oui, je veux bien donner une aide pour cette série mais il va falloir trouver sans moi le nom de cette sublime actrice-icône de mode de la première photo ;-)

11 septembre 2012

Les derniers Géants, François Place

les_geants_la_fabrique_du_vent_la_manivelle_theatre.jpg

C'est au cours d'une promenade sur les docks que j'achetai l'objet qui devait à jamais transformer ma vie : une énorme dent couverte de gravures étranges. L'homme qui me la vendit, un vieux matelot tanné et blanchi par des années passées dans les mâtures, prétendait la tenir d'un harponneur malais rencontré au cours d'une de ses lointaines campagnes de pêche à la baleine. Il en demandait un bon prix, prétextant que ce n'était pas une vulgaire dent de cachalot sculptée, mais une " dent de géant ", sorte de talisman dont il ne se séparait qu'à regret, poussé par les nécessités d'une vie que l'âge avait fini par rendre misérable.

Je pensai bien sûr à une supercherie, mais l'histoire était belle, et j'emportai la pièce pour deux guinées.

Après  avoir lu cet incipit, recopie sur ton cahier en écrivant une ligne sur deux  à chaque fois : 

1- trois GN qui nomment l'objet acheté

2- deux GN qui nomment le vendeur rencontré.


 

 

Je sais utiliser Collatinus

Collatinus est un logiciel gratuit créé par un professeur de latin de Poitiers, Yves Ouvrard (gloire à lui. Sisi, vous allez voir…)

Pour télécharger Collatinus sous Windows ou sous Linux : regardez dans la catégorie Catalogue des liens utiles, il y a un lien (actuellement, on en est à la version 9)

Pour télécharger Collatinus sous Mac OS X

 Ce logiciel permet, une fois qu'on a entré du texte dans la case supérieure par tout moyen à votre convenance ( dont le célèbre copier/coller), de pouvoir :

  1. lire en latin (et comprendre, évidemment)
  2. obtenir le vocabulaire comme dans un dictionnaire
  3. obtenir la déclinaison de n'importe quel nom, adjectif ou pronom (le reste ne se décline pas)
  4. obtenir la conjugaison de n'importe quel verbe (le reste ne se conjugue pas)

Je vois vos yeux qui s'arrondissent.

Comment c'est possible ?

Cliquez sur Omnia lemmatizare, puis selon ce que vous voulez faire :(voir la liste ci-dessus ?)

  1. passez la flèche, à l'aide de la souris ou du pad, sur un mot, sans cliquer : une infobulle apparait qui vous donne le sens  tel que vous le trouveriez dans un dictionnaire sans passer quinze minutes à tourner les pages.
  2. Si vous avez cliqué sur Omnia lemmatizare, c'est déjà fait. Choisissez Textus pour voir le vocabulaire dans l'ordre d'apparition du texte et cochez en plus Alphabetice si vous préférez le voir dans l'ordre alphabétique
  3. et 4 : Choisissez Flexio (la case du bas se vide) puis double-cliquez sur un mot du texte et regardez ce qui se passe dans la case du bas.

Et voilà, on applaudit le travail de l'artiste.

Ca ne doit pas vous empêcher de savoir vos déclinaisons, n'est-ce pas ? ;-)

La République romaine tremble.

Dans cette phrase extraite de La Conjuration de Catilina,  Salluste présente ainsi Catilina :

 Catilina, nobili genere natus, fuit magna vi et animi et corporis, sed ingenio malo pravoque […] Hunc post dominationem L. Sullae libido maxima invaserat rei publicae capiendae. […] Incitabant praeterea corrupti civitatis mores, quos pessima ac diversa inter se mala, luxuria atque avaritia, vexabant.

Pour lire le vocabulaire qui te permettra de répondre au questionnaire, copie ce texte, ouvre le logiciel Collatinus et colle-le dans la fenêtre. Le vocabulaire analysé apparaitra sous forme d'infobulles quand tu passeras la souris sur les mots.

Sur ton cahier, note les réponses à ce questionnaire :

1- A quelle classe sociale appartient Catilina ?

2 - Quelles sont ses deux qualités ?

3- Quels sont ses deux défauts ?

4 -Quel désir l'anime ? A partir de quel moment ? Cherche qui est ce personnage, par exemple sur le joli site mythologica.fr. Comme il n'y pas de moteur de recherche, clique sur histoire ancienne >Rome puis dans le menu en haut à droite >Biographie et sélectionne le nom de cette personne dans le menu de gauche

5- Comment Salluste explique-t-il la naissance de ce désir chez Catilina ?

10:30 Écrit par Vega dans Latin 3ème | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

08 septembre 2012

Un crustulum pour démarrer

Salvete les 3è, 

 je vous ai proposé un crustulum très - trop -facile pour démarrer : QVIS QVEM AMAT ?

Pour y jouer, cherchez dans la colonne jaune à gauche "Le latin sur la Toile ", puis cliquez sur :" Exercices: les crustula" et choisissez le niveau débutant . Jouez-y pendant 5 minutes et envoyez-moi le score que vous avez obtenu par commentaire.

Mais comme c'est vraiment très très simple, vous pouvez aussi redémarrer en douceur par un crustulum un peu plus complet, sans tout reprendre non plus : QUIS QUID EST CVIVS ? (qui est le quoi de qui ?) qui vous fera revoir nominatif et génitif, sur la structure X est le Y de Z. Même conditions : 5 minutes de jeu et le score.

On peut y jouer sur ordinateur, iPad mais je n'ai pas testé avec iPod ou téléphone portable. Dites-moi si vous avez réussi (ou pas...)

Valete !

10:23 Écrit par Vega dans Latin 3ème | Lien permanent | Commentaires (29) |  Facebook | | |  Imprimer |

05 septembre 2012

Premier crustulum

Le premier exercice de l'année : le crustulum quis quem amat, à faire pour mercredi 12 septembre.

Indique - moi dans les commentaires ton score.

11:45 Écrit par Vega dans Latin 5ème | Lien permanent | Commentaires (82) |  Facebook | | |  Imprimer |

Bonjour ! Qui es- tu ?

Sois le bienvenu et la bienvenue sur ce blog !

Qui es- tu ?

Qu'est-ce que tu aimes, qu'est-ce que tu n'aimes pas ?

09:49 Écrit par Vega dans Français 5ème | Lien permanent | Commentaires (65) |  Facebook | | |  Imprimer |

03 septembre 2012

Salve ! Quid nomen tibi est ?

Salvete, cari discipuli. Pergrati mihi venitis. ( You're welcome !)

Haec sunt verba ad praesentationem tuam.

Ouverture : « Ego nominor leo ». Se présenter, présenter autrui.

Les relations humaines.

 

Lorsque nous nous rencontrons : Salve Domina ; salvete discipuli.

Lorsque nous nous séparons : Vale Domina ; valete discipuli.

Gratus (a) mihi venis.

Grati (ae) mihi venitis.

 

Je me présente : Ego nominor …..…………………………………………….

Gallicum nomen meum a lingua latina / graeca / germanica / hebraica /celtica / arabe /asiatica natum est.

Mihi nomen latinum est…………………………………………………………………

 Je présente un (e) camarade : Vobis praesento X (accusatif).

 Habitat Augustoritum. Habitat in Augustorito. Incolit Augustoritum. Il / elle habite (à) Limoges.

Sedem Augustoriti collocavit. Il / elle s’est installée à Limoges.

Rusticatur : il vit à la campagne.

Portrait physique : La couleur des cheveux, du plus clair au plus foncé : Flavus, a, um / rubeus, a, um / pullus,a, um / fuscus, a, um.

Barbatus, a  (valable pour la barbe ou la moustache) ≠ imberbis.

Eae capillus promissus est : elle a les cheveux longs.Meus amicus est / Mea amica est. C’est mon ami(e).

Les sentiments : Eum / eam diligo. Je l’aime (d’amitié).

Eum / eam amo. Je l’aime.

Me adjuvat = mihi auxiliatur. Il / elle m’aide.

Ei / eae (datif) credo / confido. J’ai confiance en lui / elle.

Mihi credit /confidit. Il / elle a confiance en moi.

Eo / ea familiariter utor. J'ai des relations amicales avec lui / elle.

Cum X (ablatif) magna mihi est necessitudo. Je suis très lié(e) avec lui/elle.

 

 Animales : Mihi est felis unus (a) : tengo un gato. Eae sunt tres feles. Ella tiene tres gatos.

Ei canis unus est. Eae duo canes sunt et piscis unus.

Ses goûts : Ego equo bene utor. Ille / illa equo bene utitur.

Delectatur a tela,  artibus, musica, cantu,

Cupidissimus(-a) equorum est.  Equis delectatur.

In oculis eum fero. (I love him)

Amore captus(a) sum. ( I am in love)

 

23:10 Écrit par Vega dans Latin 3ème | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | |  Imprimer |