Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04 octobre 2012

Projet Comenius sur le paysage : bienvenue en Europe !

Le paysage autour de nous, à quoi ressemble-t-il ? Pourquoi y a-t-il tant d’arbres en Limousin ?  Qu’est-ce que je pourrais photographier qui représente ma ville ? Qu’est-ce qu’il y a comme animaux en Finlande ? Est-ce que je pourrais aller en Pologne ? Comment fait-on pour imiter le cri de la chouette hulotte ?

 Voilà les questions que se posent depuis peu les élèves de 6è2 du Collège Guy de Maupassant. Ils ont le sentiment d’avoir tiré le numéro gagnant : pendant deux ans, de septembre 2012 à juillet 2014,  ils participeront à un projet Comenius européen sur le paysage et le climat,  en partenariat avec 7 autres établissements scolaires de la communauté  européenne : l’Espagne, la Pologne, l’Italie, la Roumanie, la Finlande, la Grèce et la Turquie.  

Qu’est-ce qu’un projet Comenius ? C’est un projet scolaire qui fédère autour d’un thème commun plusieurs établissements scolaires d’Europe, pour travailler en partenariat, échanger et se rencontrer. Le nom Comenius n’est pas un acronyme ni un sigle : il s’agit d’un philosophe,  professeur et grammairien tchèque du XVIIe siècle (on dit Komenský en tchèque).

Notre projet, dont le nom complet est  Influence of the weather on the natural and urban landscape of different European regions,  est conçu de façon coopérative : nous allons  préparer plusieurs travaux autour du paysage urbain et naturel communiquer, partager nos connaissances et nos documents grâce aux nouvelles technologies et par le biais de rencontres internationales, les mobilités. Notre langue de travail commune sera l’anglais. Pour l’instant, quatre disciplines et professeurs vont collaborer à ce projet : Mme Guillaume en Français, Mme Rigout en Documentation, M. Martin en SVT et M. François en Arts plastiques. Plusieurs mobilités par an sont prévues, et le calendrier final sera établi lors des rencontres d’Almeria- Las Norias, en Espagne,  auxquelles participera Madame Guillaume, professeur de français et coordinatrice nationale du projet. Des élèves volontaires, accompagnés de professeurs, se déplaceront ainsi dans les pays partenaires grâce au financement de l’Agence européenne qui a attribué un budget de fonctionnement au collège. Aucune participation financière ne sera donc demandée aux familles pour ces voyages.

            Plusieurs activités sont prévues : pour l’instant, nous photographions des objets en couleur qui symbolisent notre ville et nous irons découvrir la forêt dans quelques temps, afin de préparer une présentation par internet de notre région. Dès que notre environnement numérique sera prêt, nous vous préviendrons de la suite de nos travaux.  Stay in touch !

                            

16:18 Écrit par Vega dans Français Sixième | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : comenius |  Facebook | | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.