Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27 novembre 2012

Comenius : Voyage en Pologne

Bonsoir à vous tous, 

Je suis en train de monter le budget prévisionnel de nos deux ans de travail et de préparer avec mes collègue polonaises notre séjour en Pologne. Beaucoup de questions se posent, pour moi, pour vous, pour vos parents : je vais essayer d'y répondre.

D'abord, qui part ? 2 filles et 2 garçons ; j'ai demandé à Appolline, Léna, Romain puis Marco. Ils ont accepté tous les quatre et leurs parents aussi.

"Oui, mais pourquoi eux et pas moi ?" allez-vous me dire ?

Alors là, entrent en ligne de compte tout un tas de critères : premièrement, il me fallait au départ 2 filles et 3 garçons, pas plus, pour aller avec les plus jeunes de polonais qui ont tout de même 16 ans, car les gymnasiums polonais sont des établissements secondaires où l'on passe l'équivalent du bac à 20 ans. Ensuite, j'ai choisi Léna et Appoline parce qu'elles ont signalé tout de suite leur désir de partir en Pologne - et quand je dis tout de suite, c'est vraiment ça : une semaine après l'annonce des pays qui participaient à notre projet. Donc j'ai privilégié cette motivation pour choisir les filles. Pour les garçons, au départ j'avais eu la malchance de sélectionner des élèves qui me semblaient intéressées mais qui n'avaient pas de carte d'identité. Or il faut savoir que ce  document est indispensable bien avant le départ : il nous faut communiquer les photocopies des CI au Rectorat, pour obtenir de ma hiérarchie (donc le Recteur, par l'intermédiaire de son chef de cabinet) l'autorisation que je puisse vous emmener en voyage hors de France ; ensuite ces cartes sont indispensables pour acheter les billets d'avion qui sont nominatifs. C'est pourquoi il vous en faut  très vite si vous n'en avez pas encore, même pour les prochains voyages en 2013 !

Camille Beaudier, l'assistante d'éducation référente de la classe et moi nous vous accompagnerons. Nous devrions partir en train Lundi matin à 8h19 pour aller directment à roissy, où nous prendrons l'avion à 15 h 15 pour arriver à 18 h 10 à Varsovie, capitale dela Pologne. Ensuite, nous prendrons un bus pour arriver à Konskie, qui signifie en polonais "La ville du cheval".

Chauqe enfant sera hébergé seul dans une famille. Je vous en communiquerai les adresses dès que je les aurai obtenues ; Mme Lesniak, la professeur d'Anglais responsable du projet Comenius en Pologne devrait me les envoyer dans deux ou trois jours au maximum.

Malheureusement personne ne parle le français là- bas : donc je compte sur vous pour participer comme des fous pendant les cours d'anglais !

Au programme (je ne détaille pas pour l'instant, je le retraduirai plus tard) :

lundi : départ à 8h O7 en train (garde de Limoges) pour roissy Charles de Gaulle. arrivée 12 h 07. Vol à 15h15, arrivée 18h10 à Varsovie puis bus pour Konskie. Arrivée vers 21 h à Konskie.


Mardi : visite de l'école, fabrication de décorations de Noël, retour en famille vers 15h.

Mercredi : départ pour une visite de Cracovie vers 7h du matin.

Nous verrons par exemple ceci, puis nous visiterons en fin de journée les Mines de sel de Wieliczka, classées patrimoine mondial de l'UNESCO

retour en famille vers 21h 30

Jeudi :

visite de Konskie, exposition Konskie il y a 200 ans / maintenant ;

préparation du repas de Noël à l'école ; on fera la cuisine !

retour en famille vers 15 h

Vendredi : départ pour Varsovie dans la matinée.

 Vol à 15h15 de Varsovie.

Avion + train. 

Retour vers 23h45 à la gare de Limoges.


Commentaires

Bonjour madame.

je vouler savoire coment vous avez trouver mon document sure les vaches qui est dent la cléf usb grise est noire avecle bracelet .

Écrit par : Ninon | 28 novembre 2012

bonsoir Ninon
je n'ai vu aucun document texte sur des vaches dans la clé dont tu parles : il n'y a que deux photos du four des casseaux. Je te la donne demain. Sinon, tu peux m'envoyer ton doc à mon adresse mail.

Écrit par : Vega | 28 novembre 2012

Boujour madame

Bon voyage à vous cinq.

A l'année prochaine.

Ninon

Écrit par : Ninon | 16 décembre 2012

Merci beaucoup Ninon ! Ca va bien se passer ! :-)

Écrit par : Vega | 16 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.