Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 novembre 2012

Bonne nouvelle

Une bonne nouvelle à cette période et dans la catégorie Comenius, qu'est-ce que ça peut-être ? Le père Noël nous attend en Pologne ?

Allez, presque ça : le père Noël va pouvoir offrir davantage d'accueil que prévu en Italie : 5 enfants pourront être accueillis en famille, à condition d'être hébergés eux aussi en France, même si ce n'est pas par les mêmes hôtes (la réciprocité n'est pas toujours possible).

Ensuite j'ai reçu cette nuit des nouvelles de la Turquie : ils peuvent accueillir 3 garçons.

Donc si je compte bien tout ça , et puisqu'on ne part plus à l'hôtel en Italie (ça fera donc un peu baisser le prix du voyage total), je pourrai emmener davantage de monde !

4 enfants en Pologne en famille : Appoline, Léna, Romain et Marco

7 enfants en Roumanie en famille

5 enfants en Italie EN FAMILLE

3 garçons en Turquie en famille

et 4 en Finlande à l'hôtel.

Soit au total 23.

La conclusion s'impose : c'est le moment de bosser votre anglais comme des fous !

Petite valise cabine

Voilà ce dont nous aurons besoin pour partir en Pologne : un bagage cabine, c'est à dire suffisamment petit pour entrer dans l'avion et rester avec nous au lieu de partir en soute. Il ne devra pas dépasser 12 kg, surtour au retour avec les cadeaux ;-) et en additionnant longueur +largeur + hauteur, du sol à la poignée, ça ne doit pas dépasser 115 cm ; par exemple une valise de 55 cm de haut avec les roues + 40 de large + 20 de profondeur, ça passe. Pareil si elle fait 50 sur 40 sur 25, etc.

Pourquoi ce changement ? Parce qu'en rentrant de Varsovie vendredi nous avons peu de temps de correspondance pour prendre le train et que le temps dont nous disposons risque d'être mangé si  nous devons attendre 30 minutes que les bagages sortent de soute et atterrissent sur le tapis roulant. Le seul moyen de conserver le temps dont nous disposons au retour pour prendre le train, c'est de ne rien entreposer dans la soute. 

il y a des contraintes supplémentaires pour les liquides à bord d'un avion : aucun flacon de produit liquide ne doit faire plus de 100 ml, aucun aérosol n'est autorisé. Soit vous emportez des tailles voyage de shampoing + déodorant crème, soit vous allez à Séphora acheter pour 2€ un petit flacon plastique à remplir de votre produit, soit vous n'emportez rien de tout ça et on demandera aux familles qu'elles vous prêtent leurs produits. Dans ce dernier cas, il faut me le signaler individuellemtn pour que je demande à Ania qu'elle prévienne vos familles d'accueil.

Concernant les familles, je sais que Romain et les filles seront logés dans Konskie, à 5 ou 10 minutes à pied de mon hotel. Marco sera dans une famille à une dizaine de minutes en voiture.

29 novembre 2012

Les deux frères : analyse du schéma actanciel

Voici le sens de lecture :

1 -Le sujet est ...

2- Sa quête est (il veut...)

3- les forces qui le poussent à accomplir cette quête sont …

4- le bénéficiaire de cette quête est

5- les adjuvants ou aides qu'il reçoit 

6 - les opposants ou ennemis / difficultés qu'il doit affronter

Premier schéma actanciel : concerne toute l'histoire en général

père                                                                          eux-mêmes

Père adoptif                                           

Deux frères jumeaux

leur quête : grandir, apprendre


Habileté à la chasse                                       oncle =mauvais père

fraternité                                                         ignorance ; envie 

 

2è schéma actanciel : concerne l'histoire du premier frère chasseur 

Roi , Amour , ambition                                 le chasseur lui-même

Le frère aîné chasseur

 sa quête : Délivrer la princesse

 

Ses animaux : ours, lion, loup, lièvre, renard     dragon, maréchal

courage

racine de guérison

collier donné par la princesse

amour



 3è schéma actanciel : concerne l'histoire du 2è frère chasseur

 

 

Amour fraternel                                          son frère

frère cadet

sa quête : sauver son frère en danger

ressemblance                                                 sorcière

courage

balle d'argent

 

 

10:08 Écrit par Vega dans Français Sixième | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |  Imprimer |

28 novembre 2012

Léna et sa grand'mère parlent polonais

Léna a une grand'mère polonaise et elle a prépapré pour bous un superbe travail linguistique pour vous faire découvrir quelques mots et expressions usuelles et nécessaires en polonais. C'est absolument superbe et très utile. Merci beaucoup et bravo !

 dziękuję Léna et sa grand'mère !

ca s'écoute ici et c'est mieux avec mozilla :



Pologne : J'ai les billets !

Bon, pour l'instant, ce ne sont que les billets de train ; ceux d'avion ont été réservés par M. Eloy et arriveront dans quelques jours.

Bon, voilà : nous allons partir. Vraiment. :-) Youpi.

J'ai été obligée en revanche de changer les horaires de train que j'avais indiqués dans ce billet, car je me suis aperçue en vérifiant les horaires du retour que nous étions un peu juste à l'arrivée de l'avion à Paris. En effet il faut parfois attendre une bonne demi-heure les bagages, et on ne sait pas si l'avion sera très à l'heure. Donc, par sécurité, j'ai pris un peu plus de marge. Alors plutôt que de vous faire lever à 4 h du matin pour vous faire prendre le car à 5 heures et partir à l'aéroport de Varsovie, j'ai préféré prendre un train qui part un peu plus tard, mais de la gare d'Austerlitz.

Je vous explique : dès que nous aurons récupéré nos valises sorties des soutes de l'avion, nous fonçons prendre le RER  pour aller de Roissy à Saint Michel puis prenons un autre RER pour aller de Saint Michel à gare d'Austerlitz. La vie parisienne, quoi… Ensuite notre train partira à 19h41 et arrive à 22h50 à LImoges , plus tôt que l'autre, qui n'a de TGV que le prix et le nom, car pour traverser le granit du Limousin et du Massif central, les trains ne peuvent pas dépasser 160 km/h. Donc ils roulent Vite mais pas Grandement Vite…

Il fait très froid ce soir, nous aurons peut-être un temps comme ça en Pologne : couvrez-vous chaudement, prenez bonnet, écharpe, gants, chaussures étanches, polaires fines et chaudes, petites laines et Damart ! Si vous avez vu le programme dans mon précédent billet, vous avez constaté que la journéee du mercredi allait être fatigante. 

Prévoyez aussi des livres, un journal de voyage, un petit carnet, un ipod avec une bonne batterie et des écouteurs car nous attendrons beaucoup et souvent !

Des questions ? des remarques ? envoyez un commentaire !

27 novembre 2012

Comenius : Voyage en Pologne

Bonsoir à vous tous, 

Je suis en train de monter le budget prévisionnel de nos deux ans de travail et de préparer avec mes collègue polonaises notre séjour en Pologne. Beaucoup de questions se posent, pour moi, pour vous, pour vos parents : je vais essayer d'y répondre.

D'abord, qui part ? 2 filles et 2 garçons ; j'ai demandé à Appolline, Léna, Romain puis Marco. Ils ont accepté tous les quatre et leurs parents aussi.

"Oui, mais pourquoi eux et pas moi ?" allez-vous me dire ?

Alors là, entrent en ligne de compte tout un tas de critères : premièrement, il me fallait au départ 2 filles et 3 garçons, pas plus, pour aller avec les plus jeunes de polonais qui ont tout de même 16 ans, car les gymnasiums polonais sont des établissements secondaires où l'on passe l'équivalent du bac à 20 ans. Ensuite, j'ai choisi Léna et Appoline parce qu'elles ont signalé tout de suite leur désir de partir en Pologne - et quand je dis tout de suite, c'est vraiment ça : une semaine après l'annonce des pays qui participaient à notre projet. Donc j'ai privilégié cette motivation pour choisir les filles. Pour les garçons, au départ j'avais eu la malchance de sélectionner des élèves qui me semblaient intéressées mais qui n'avaient pas de carte d'identité. Or il faut savoir que ce  document est indispensable bien avant le départ : il nous faut communiquer les photocopies des CI au Rectorat, pour obtenir de ma hiérarchie (donc le Recteur, par l'intermédiaire de son chef de cabinet) l'autorisation que je puisse vous emmener en voyage hors de France ; ensuite ces cartes sont indispensables pour acheter les billets d'avion qui sont nominatifs. C'est pourquoi il vous en faut  très vite si vous n'en avez pas encore, même pour les prochains voyages en 2013 !

Camille Beaudier, l'assistante d'éducation référente de la classe et moi nous vous accompagnerons. Nous devrions partir en train Lundi matin à 8h19 pour aller directment à roissy, où nous prendrons l'avion à 15 h 15 pour arriver à 18 h 10 à Varsovie, capitale dela Pologne. Ensuite, nous prendrons un bus pour arriver à Konskie, qui signifie en polonais "La ville du cheval".

Chauqe enfant sera hébergé seul dans une famille. Je vous en communiquerai les adresses dès que je les aurai obtenues ; Mme Lesniak, la professeur d'Anglais responsable du projet Comenius en Pologne devrait me les envoyer dans deux ou trois jours au maximum.

Malheureusement personne ne parle le français là- bas : donc je compte sur vous pour participer comme des fous pendant les cours d'anglais !

Au programme (je ne détaille pas pour l'instant, je le retraduirai plus tard) :

lundi : départ à 8h O7 en train (garde de Limoges) pour roissy Charles de Gaulle. arrivée 12 h 07. Vol à 15h15, arrivée 18h10 à Varsovie puis bus pour Konskie. Arrivée vers 21 h à Konskie.


Mardi : visite de l'école, fabrication de décorations de Noël, retour en famille vers 15h.

Mercredi : départ pour une visite de Cracovie vers 7h du matin.

Nous verrons par exemple ceci, puis nous visiterons en fin de journée les Mines de sel de Wieliczka, classées patrimoine mondial de l'UNESCO

retour en famille vers 21h 30

Jeudi :

visite de Konskie, exposition Konskie il y a 200 ans / maintenant ;

préparation du repas de Noël à l'école ; on fera la cuisine !

retour en famille vers 15 h

Vendredi : départ pour Varsovie dans la matinée.

 Vol à 15h15 de Varsovie.

Avion + train. 

Retour vers 23h45 à la gare de Limoges.


23 novembre 2012

Je sais réserver un livre sur le site du CDI

Et comment sais-je le faire ? Grâce à Anissa, qui a eu besoin d'aide et m'en a demandé. Or je ne savais pas, mais :

-j'aime chercher

- j'aime apprendre de nouvelles choses

-j'aime rendre service

Donc j'ai fini par trouver...

Eh bien Anissa, je te remercie publiquement de n'avoir pas su le faire et d'avoir demandé de l'aide, , parce que grâce à toi j'ai pu apprendre quelque chose ! et que tout le monde peut en profiter. Si tu  n'avais rien demandé, je n'aurai rien trouvé et peut-être que personne ne saurait encore faire sa réservation.

Ingrédient nécessaire :

ton identifiant et ton mot de passe, que tu as dû recevoir en début d'année (un petit papier collé dans le carnet sans doute, avec ton n° d'emprunter et un code). Sinon ce n'est pas possible.

Bon, mettons que ce soit possible et que tu aies tes identifiants :

1- en haut de la page du CDI, clique sur "S'authentifier" : dernier onglet rouge  tout en haut à droite. Ensuite renseigne l'écran : l'identifiant est ton n° d'emprunteur et le mot de passe…c'est une combinaison de lettres et de chiffres que je ne connais pas.

2- Puis cherche dans la base du CDI ce que tu veux,

3- ensuite choisis le livre qui t'intéresse et clique sur le titre. Tu accèdes alors à la page du livre.

4 - Dans le milieu du cadre grisé, clique sur +Réserver ce document.

5- quand la fenêtre de confirmation s'ouvre, clique sur OK. Tu reviens à l'écran qui te dit "Réservation enregistrée"

ET voilou ;-)

Lire des contes d'Europe

En fouillant sur le web et dans mes perles (un jour, je vous parlerai de mon compte Pearltrees), je viens de retrouver un site qui propose des contes de 5 pays d'Europe ave cun peu d'interactivité dedans. On y trouve des contes d'Italie, de Finlande, d'Islande, de Bretagne et d'Ecosse. Evidemment il faut aimer lire sur son ordi (ça fonctionne peut-être aussi sur iPad, je n'ai pas encore vérifié, mais pas sûr : il faut souvent une technologie Flash que les tablettes ne possèdent pas )

c'est par ici : http://www.europeoftales.net/site/fr/

Comme ça vous connaîtrez quelques histoires que l'on raconte dans les pays de nos amis eurpoéens du projet Comenius !

19:10 Écrit par Vega dans Français Sixième | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook | | |  Imprimer |

Contes de fées

Bonjour,

fée-phosphatine.jpg 

 Voici l'adresse du site de la BNF où nous avons visité l'exposition virtuelle sur les contes : 

http://expositions.bnf.fr/contes/indexim.htm

nous étions dans la salle 2 : Un univers merveilleux (vous vous souvenez de ce qu'est le merveilleux, n'est-ce pas ?)

fée-riquet.jpg

vous pouvez continuer à visiter les autres salles. Pour agrandir les images, un clic sur l'illustration ; même chose pour revenir à la taille normale. Un jeu facile : de quels contes viennent ces illustrations ? Pas celles ici dans mon article, celles qui sont dans l'exposition, bien sûr (vous lirez la légende ensuite pour vérifier ;-)

Le travail pour lundi est le suivant : Observe toutes les images présentes dans les 8 pages de la partie de l'exposition qui s'intitule Les Ingrédients, à cette adresse  (il n'est pas nécessaire de lire les textes ):

http://expositions.bnf.fr/contes/arret/ingre/index.htm

Tu pourras naviguer dans les 7 autres pages par le menu sur la gauche, en blanc sur fond violet.

blancheneige romantique.jpgChoisis les images qui te plaisent, qui te parlent, et note sur ton cahier les détails qui t'intéressent. Tu créeras ainsi plus tard ton conte à partir des illustrations.

Indique -moi aussi dans un commentaire quel conte tu te proposes de lire cette semaine. Il doit être différent de tous les autres élèves , et être validé par moi. Il faudra donc revenir lire ma réponse ; mais si tu cliques sur " s'abonner aux commentaires", tu auras dans ta boîte mail tous les commentaires postés sous cette note et tu sauras directement qui va lire quoi.

Je rappelle que je veux un vrai conte de fées, qui appartienne au genre merveilleux : si tu ne sais pas où piocher, il y en a beaucoup dans les 1001 nuits, chez Mme D'Aulnoy, Mme Leprince de Beaumont, les frères Grimm. Pas besoin non plus d'acheter quelque chose : beaucoup sont disponibles au CDI ou sur l'internet (donne-moi l'adresse si tu as déjà cherché un texte en ligne). Et si tu manques d'idées, j'offre les conseils !

Donc je lirai les 27 contes que vous avez choisis moi aussi :-)

 EDIT du 28 Novembre : le conte Les deux frères est coupé avant la fin. le voici complet sur wikisource :

http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Deux_Frères_(Grimm)

21 novembre 2012

Et les fonctions, ça va ?

Salvete, Tout est dit dans le titre : avez- vous réussi à créer 8 phrases où l'on puisse identifier facilement les 8 fonctions qui correspondent aux 6 cas ? Montrez- moi vos prouesses dans les commentaires et revenez lire ma réponse. Si c'est bon, votre travail est fini. S'il y a des erreurs, je vous les signalerai et il faudra corriger avant de recevoir ma validation ( et votre quitus. Et hop, un mot de latin ;-) Et sinon, vous avez testé le latin vivant dans la vraie vie de tous les jours ?;-)

16:29 Écrit par Vega dans Latin 5ème | Lien permanent | Commentaires (91) |  Facebook | | |  Imprimer |

20 novembre 2012

Enigme n° 52 : j'étais là

Ca commence avec ces images (oui, c'est moi, pour une fois ;-), avec mes collègues d'Espagne, de Grèce et de Finlande avec qui je travaille pour le projet Comenius)

photo 5.JPG

photo 3.JPG

photo 4.JPG

 

puis je me suis souvenue de ceci :

La musique de la fin de l'extrait devrait vous aider à trouver le titre du film, ainsi que le chapeau de l'acteur.

Je vous traduis ce que dit l'acteur au parapluie : "je me suis souvenu de Charlemagne : que mon armée soit les arbres, les rochers et les oiseaux dans le ciel."

Bien. Cela posé, sachez qu'eux et moi nous étions sur la même plage, dans un certain endroit du monde que j'ai visité la semaine dernière.

Qui sont ces messieurs ? Dans quel film jouent-ils? Et quelle est cette plage où nos pas se sont superposés ?

Pause Shakespearienne en cours de latin

Ce mardi, en corrigeant un exercice de latin, nous nous sommes retrouvés à parler de Hamlet de Shakespeare, sa phrase culte: "To be, or not to be. That is the question". Rachel en Hamlet, et Valentine en crâne. C'était très amusant, on a dû s'y prendre à plusieurs fois vu le nombre de fou-rires. La preuve en images!! :)

 EDIT du 21 : enfin la voici, la preuve tant attendue ! Vous devriez pouvoir la lire avec VLC


écrit par Mathilde, Laurianna, Valentine et Rachel

16:37 Écrit par Vega dans Latin 5ème | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |  Imprimer |

L'attribut du sujet : correction autonome des exercices

Les GN soulignés dans les phrases  1et 2 ne sont pas des attributs du sujet car  ils ne présentent pas une relation d'identité ou d' égalité avec le sujet, ils ne désignent pas une propriété du sujet. Ainsi " livre" est différent de "sur l'étagère" et "le chien" est différent de "son maître".

 

Les attributs du sujet sont " toute petite", "le souffre-douleur des deux autres enfants", "la servante de la maison". Les sujets désignent tous Cosette. La présence de nombreux attributs du sujet permet donc de présenter le personnage de Cosette en nous montrant ses facettes et notamment le malheur de sa condition, sa misère.

 

Mon voisin : groupe nominal, masculin singulier, complément d'objet direct du verbe " appelle" ;

Hugo : nom propre, masculin singulier, attribut du sujet "mon voisin".

Un garçon sérieux : groupe nominal, masculin singulier, attribut du sujet "tu"

ton temps : groupe nominal, masculin singulier, complément d'objet direct de "passes"

les ciseaux: groupe nominal, masculin pluriel, sujet inversé du verbe "sont"

13:16 Écrit par Vega dans Français Sixième | Lien permanent | Commentaires (73) |  Facebook | | |  Imprimer |

11 novembre 2012

Les Vaseix et le prezi

Bonsoir, 

Je vous envoie un petit mot avant d'aller finir ma valise, je m'envole demain à l'aube pour le sud de l'Espagne.

Je voulais dire merci aux généreux donateurs anonymes qui ont travaillé pendant les vacances, spontanément, pour créer les deux (trois ?) prezi que j'ai vus sur la forêt des Vaseix. Le troisième, celui du milieu, semble blanc. Allez les voir, naviguez avec les flèches, mais ne cliquez pas sur Edit, vous risqueriez de tout détruire.

C'est pareil pour celui que j'ai fait pour présenter notre collège à Almeria : ne l'éditez pas , vous risquez de modifier 25 heures de travail :-(. Mais allez le voir (d'ailleurs je vais essayer de l'intégrer dans cet article, tiens !) et dites-moi ce que vous en pensez, surtout, même si ça ne vous enchante pas ! La sincérité avant tout.

Sur ce, je vous laisse, j'entends ma valise qui m'appelle ;-)


09 novembre 2012

Enigme n°51 : Une jeune fille bien occupée

Bonjour ,

j'espère que vous passez de bonnes (fins de) vacances, et que le temps frisquet de novembre ne vous a pas entamé les cordes vocales ni les moral. Pensez à moi, qui ai travaillé toute une partie des vacances pour faire ce magnifique prezi pour présenter notre pays et notre collège chez nos amis espagnols pour le projet Comenius (allez donc voir ici : http://prezi.com/lttvivg7r_vj/france-limousin-limoges-by-... )

Mais bon, revenons à notre énigme : c'est ici que ça se passe :

Capture d’écran 2012-11-09 à 16.11.56.png

Regardez cette jolie jeune fille : dites-moi qui elle est et ce qu'elle est en train de faire et tant qu'on y est , racontez-moi son histoire !

Le blog dont le nom apparaît sur l'image l'a utilisée en photo de profil : il s'agit du blog Histoires mythiques, qui, une fois n'est pas coutume, raconte la mythologie de façon drôle, anachronique parfois et un tant soit peu impertinente. A lire donc !

05 novembre 2012

un jeu pour apprendre le vocabulaire latin


More flashcards and educational activitites at StudyStack.comComme je sais que vous êtes très joueurs, j'ai préparé un jeu de fiches à partir de la première liste de vocabulaire que l'on apprend en 5è, grâce au site www.studystack.com

Les règles pour y jouer sont très variées : la plus simple est un jeu de vérification. Quand vous voyez les cartes affichées, vous devez trouver à haute voix et sans erreur leur traduction. Si vous avez tout juste, vous gissez la fiche-mot dans le rectangle vert. S'il y a une erreur, vous la glissez dans le rouge. A la fin du stock de fiches (il doit y en avoir une quinzaine dans celui-ci), votre score s'affiche. Vous pouvez alors au choix arrêter et revenir jouer le lendemain, ou continuer pour tout mettre dans le rectangle vert. 

L'intérêt de cette pratique, si elle est quotidienne, c'est qu'elle prend très peu de temps et vous permet d'apprendre et de réviser vos mots. Vous pouvez aussi ne venir que de temps en temps pour savoir où vous en êtes…

Si les jeux ci-dessous apparaissent coupés, voici le lien direct de la page : 

http://www.studystack.com/flashcard-1058213



More flashcards and educational activitites at StudyStack.com


More flashcards and educational activitites at StudyStack.com

Ca, c'était donc la règle de jeu basique. Mais une fois que ces fiches sont faites, on peut jouer à des tas de jeux de mots !  par exemple des mots à associer, ou des mots dont les syllabes ont été découpées, des jeux de pendu etc. 

Faites des essais, dites-moi à quoi vous avez joué et si cela améliore vos connaissances et votre envie d'apprendre !

 

Flashcards and educational games by StudyStack

 

 

 

15:41 Écrit par Vega dans Latin 3ème, Latin 5ème | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |