Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11 décembre 2012

Créer un livre virtuel en ligne

Bonjour, 

avec Calaméo vous pourrez voir votre premier livre et le feuilleter sur l'écran de l'ordinateur.  Un exemple ici du temps d'autres 5è :

http://lateliercarpediem.midiblogs.com/archive/2010/04/01/vos-creations-en-ligne1.html

Voici la marche à suivre :

1ère partie : mettre en page

terminez la correction du texte puis copiez-le

ouvrez le traitement de texte (souvent open office) puis > nouveau document > coller.

Enregistrer sous : "votrenom", choisissez l'extension .doc ou .odt et placez le document dans  "travaux d'élèves > votreniveau> votreclasse

placez en suite les photos ou dessins dans les pages du document. 1 page du doc= 1 page du livre. Terminez la mise en page, choisissez "justifier" pour l'alignement, vérifiez la correction orthographique.

Quand la mise en page est finie, cliquez sur "enregistrer."

2è partie : télécharger le document en ligne

ouvrez le navigateur internet, tapez dans la barre d 'adresse  calameo.fr

Connectez-vous au compte avec les mots de passe donnés en cours.

Cliquez sur "créer une publication" > charger un doument > parcourir. Sélectionnez le document voulu.

Choisissez un format : "album" par ex, puis Catégorie : "Education", mode de publication : "public" puis "Lancer la publication."

Enjoy !

22:58 Écrit par Vega dans Comenius, Je sais faire | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook | | |  Imprimer |

09 décembre 2012

Travail pour la Finlande : une interview.

Bonjour à tous,  

Comme vous le savez, nous avons pour chaque rencontre Comenius un travail à accomplir et à rendre, que nous allions dans ce pays ou non d'ailleurs. Comme il est collaboratif, il faut le rendre suffisamment en avance pour que l'équipe du pays qui en est en charge puisse faire son travail de synthèse sans stresser. En ce qui concerne la Finlande, il est à rendre, en anglais, deux semaines avant le départ, donc avant le 21 janvier. Le voici :

  Second assignment- environmental legislation

a) Make a visit to your local environmental officials and conduct an interview concerning the most important environmental laws for your region/city.


Take some photos and write about the visit and the answers the officials gave you on 1-3 power point slides.
OR
b) Choose a few laws that have great influence on the people in your region and write a text about why they are so important, 1-3 power point slides.

Vous avez tous tout compris, bien sûr ?
Comme vous le voyez, nous avons le choix. Qu'est-ce qu'on décide ? (oui, ici les élèves ont leur mot à dire ;-)
Je précise que, comme pour la Pologne, nous aurons besoin de plus de chercheurs que d'ambassadeurs et que ce n'est pas parce qu'on n'y va pas qu'il ne faut rien faire. Je le redis à nouveau, j'aimerais que vous puissiez vous investir dans au moins trois gros  travaux sur les 8 demandés pendant ces deux ans, ou plus si vous vous en sentez capables. :-)

Bon, allez, laissez votre dictionnaire de côté, ma magnanimité n'a pas d'égale en ce dimanche soir : je traduis ;-) :
Deuxième travail obligatoire : la législation environnementale
 a) Rendez visite à vos autorités environnementales et réalisez une interview concernant les lois  les plus importantes sur l'environnement dans votre ville ou votre région.  Prenez des photos et écrivez un compte-rendu de votre visite et des réponses des autorités en 1 à 3 diapositives Powerpoint.
OU
b) Choisissez quelques lois qui ont une grande influence qui sur les gens dans votre région et écrivez un texte qui explique pourquoi elles ont tant d'importance. 1 à 3 diapos powerpoint.

Les parents ont le droit de participer, notamment s'ils ont des idées de gens à rencontrer ou s'ils peuvent nous obtenir un rendez-vous rapide ou s'ils sont de brillants anglicistes :-)
Et sinon, les lois sur l'environnement, ça évoque quoi pour vous ? Je ferai la synthèse mercredi.

Voyage en Finlande

Bonsoir à tous, 

j'avais dit que je publierais des informations ce week-end, je tiens parole (je n'ai pas dit au début, n'est -ce pas !)

Nous partons donc à Loviisa (cherchez sur Google Earth ou sur G maps) ; c'est une ville à 90 km à l'est d'Helsinki, en bord de fjords. La côte y est découpée de cette façon caractéristique dans les pays du Nord. Départ le 4 février et retour 8 dans la soirée. Participent à ce voyage, à condition que chacun ait sa carte d'iidentité : Marius, Tom, Garance et Tifenn, plus Mme Lemasson et moi-même.

Outre la carte d'identité, il faudra une autorisation de sortie du territoire, à aller chercher à la mairie, et la carte européenne de santé disponible auprès de la CPAM. Si vous avez un passeport, l'autorisation de sortie est inutile car elle est déjà incluse dans le passeport. Donnez-moi les photocopies des papiers dès que vous les avez : en effet, nous en avons besoin pour constituer un dossier auprès du Rectorat, qui doit nous donner son autorisation de partir. Ce n'est qu'après que nous pourrons acheter les bilets d'avion, et plus nous attendons plus les prix augmentent, évidemment.

Question climat, nous sommes relativement proches du cercle polaire arctique : donc l'hiver est neigeux, froid et sans beaucoup de soleil. A titre d'exemple, au moment où je vous écris, il fait -2° donc pas très froid en fait ;-). Le soleil s'est levé à 9 h 10 et couché à 15h05 heure locale, car il y a un décalage horaire avec Paris.

Nous serons logés à  l'hôtel  Degerby à  Loviisa.

Quel est le programme ?

Je le joins en anglais. Il y en aura deux : les élèves n'ont pas exactement les mêmes activités que les professeurs.

FinFeb13 program.pdf

lundi 4 :

19h : accueil et repas au Bistro Cantor

Mardi 5

Acccueil et session de travail sur la législation environnementale

Balade dans Loviisa, visite guidée thématique

Déjeuner à l'école

Activités sur le thème environnemental

Dîner au Degerby Gille (notre hôtel)

Mercredi 6

Départ pour Helsinki en bus. Visite de la ville. Déjeuner à Helsinki. Pour les élèves, visite du Museum finlandais d'Histoire naturelle

Jeudi 7 :

activités d'extérieur : pêche sur la glace, jeux de neige, survie en mileu arctique

Déjeuner. Réception officielle à la mairie de Loviisa.

Soirée d'adieu familles /élèves, y compris pour les enfants logés à l'hôtel.

 

Et sinon vous savez quoi ? C'est mon 500è article sur le blog !:-)

06 décembre 2012

La Reine des neiges

Nous sommes allés voir le spectacle La Reine des Neiges au théâtre de l'Union cet après-midi ; le micro-trottoir que nous avion sprévu n'a pas pu se réaliser sur place faute de temps ; alors à chaud, quelles sont vos impressions ? Qu'avez-vous vu, senti, entendu, aimé, pas aimé ?

Et n'oubliez pas d'être précis, qu'on puisse vraiment savoir ce que vous avez pensé, vu, senti, aimé ou pas et en discuter demain. Alors pas de "c'était bien" : on veut des détails !!!

04 décembre 2012

Ecrire un conte à plusieurs sur la même page : avec piratepad, yes you can !

Bonsoir les geeks !

Vous avez comme travail pour jeudi :

écrire le conte par morceaux sur le pad de piratepad.

Un pad ? Qu'est-ce que c'est ?

Une sorte de bac à sable où on peut écrire du texte à plusieurs.

Ca se passe comme ça chez mac Guillaume :

Dans la barre d'adresse (n'est-ce pas, Romain…) tapez piratepad.net et envoyez.

Cliquez sur la grenouille pirate.

Vous obtenez une page avec une drôle d'adresse ; renommez-la : effacez les lettres et chiffres à droite du slash/ puis écrivez le nom de votre groupe : les trois premières lettres de chaque prénom dans l'ordre alphabétique. Envoyez. Cliquez sur la fenêtre "Yes, create the pad please". 

Vous obtenez votre page d'écriture. 

Effacez le texte en anglais.

Sélectionnez votre couleur d'écriture : choisissez une couleur en haut à droite (pas la même que les autres !) et écrivez votre nom, puis cliquez sur Save sous les couleurs.

Vous pouvez commencer à écrire ensemble, de plusieurs ordinateurs différents, dans l'ordre que vous voulez. Vous n'êtes pas obligés de commencer par le début. Vous pouvez aussi écrire plusieurs débuts et demander aux autres lequel ils préfèrent.

On pourra voir le travail de chacun grâce aux couleurs.

Le chat est interdit : celui quie transgressera cette interdiction sera puni sévèrement.

Soignez votre langage : tout ce que vous écrira sera visible par n'importe qui, même si vous l'effacez : c'est sur internet ! Amusez-vous bien à écrire :-)

 

Lire la suite

03 décembre 2012

Le passé simple

La leçon et les temrinaison sont dans le doc ci joint.

passesimple.doc

09:05 Écrit par Vega dans Français 5ème | Lien permanent | Commentaires (14) |  Facebook | | |  Imprimer |

02 décembre 2012

Faune et Flore en Limousin : URGENT !

Bonjour, 

 je suis en train de traduire et de compléter en anglais les maigres récoltes que j'ai faites sur la faune et la flore. C'est extrêmement urgent, je dois les envoyer demain en Pologne pour que nos amis de Konskie en fabriquent une synthèse. Entre les documents sans extension, les clés vides, les clés oubliées… bref : s'il vous reste quelque chose en copie, envoyez-le moi en pièce jointe à mon adresse mail. Ne passez pas par ce blog, on ne peut pas joindre de document. Utilisez autant que possible des gros plans des photos prises aux Vaseix plutôt que les photos de Wikipédia... Idem pour les textes ! Autant que ce soit notre travail, n'est -ce pas ?

EDIT à 17h25: Je viens de terminer un petit quelque chose-mais-qui -prend-beaucoup-de-temps sur la flore (en fait les arbres...) Il s'appelle châtaignier mais il y a d'autres arbres.

châtaignier.doc

Il  me manque les travaux sur la bruyère (Garance peut-être ?), les vaches, les oiseaux, les fleurs... Envoyez si vous avez, ou écrivez directement en anglais si vous savez. 

Je suis preneuse pour finir ce travail de très bonnes photos que vous auriez prises aux Vaseix : voici que je cherche :

épicéa ; douglas ; sapin.

EDIT à 17h59 : je viens de finir la traduction du travail de Marius sur les 3 oiseaux, voici ce que ça donne

birds.doc

Voir, revoir et savoir la conjugaison

Salvete carissimi discipuli,

Pour jeudi, vous avez donc un crustulum à jouer : celui sur l'indicatif. Avant d'y jouer, je vous offre une aide de jeu : des révisions de conjugaison (gratis. Je sais, vous êtes époustouflés devant tant de générosité. Ne me remerciez pas, je n'y peux rien, je ne le fais même pas exprès, c'est naturel chez moi;-)

A l'indicatif , trois temps se forment sur le radical du présent  : 

le présent, l'imparfait et le futur, 

et trois temps se forment sur le radical du parfait : 

 le parfait, le plus-que parfait et le futur antérieur.

Comment se forment-ils  ? Formules magiques 

Pour le présent :

Radical du présent (se finit par une voyelle a ou e pour la 1è et 2è conjugaison, on ajoute la voyelle de liaison I pour la 3è, 3èmixte et 4è) + terminaison de personne o/s/t/mus/tis/nt

Donc on obtient : 

ama + o/s/t/mus/tis/nt  mais a+o donnent ô noté simplement o : donc amo, amas, amat, amamus, amatis, amant.

2è conjugaison : mone + o/s/t/mus/tis/nt 

3è conjugaison : la présence de la voyelle varie selon les personnes, rappelez-vous notre cours d'il y a deux semaines (et APPRENEZ-LE !)

dic+o

dic+i +s/t/mus/tis

dic+u+nt

3è mixte et 4è :

Capi +o/s/t/mus/tis                             Sci+o/s/t/mus/tis

Capi+u+nt                                           Sci+u+nt

A l'imparfaittrès facile ;

on prend le radical du présent (auquel on ajoute une voyelle -e- pour 3è, 3è mixte et 4è) et le suffixe -BA- + les  terminaisons m/s/t/mus/tis/nt

Soit : AMA +BA + m/s/t/mus/tis/nt

MONE + BA +m/s/t/mus/tis/nt

DIC+E+BA+m/s/t/mus/tis/nt

CAPI+E+BA+m/s/t/mus/tis/nt

SCI+E+BA+m/s/t/mus/tis/nt

le futur : je répète le cours

pour la 1è ET 2è : suffixe B/BI/BU

AMA + B+o=Amabo                                     MONE+B+o=monebo

AMA+BI +s/t/mus/tis                                   MONE + BI +s/t/mus/tis

AMA + BU +nt = amabunt                            MONE + BU+nt = monebunt

 

Pour la 3è, 3è mixte et 4è :radical du présent +suffixe vocalique a/e + terminaisons m/s/t/mus/tis/nt

Ce qui donne :

Dicam                            Capiam                                Sciam

Dices                             Capies                                  Scies

Dicet                              Capiet                                  Sciet

Dicemus                         Capiemus                             Sciemus

Dicetis                            Capietis                                Scietis

Dicent                            Capient                                 Scient

Voilà pour le radical du présent (ou  infectum).

 

Pour les temps formé sur le radical du parfait (ou perfectum), les formules sont plus simples encore (chic ! ) :

Parfait = notre passé simple, j'aimai, tu aimas etc., je fis, tu fis etc. :

  radical du parfait + i +isti+it +imus+istis +erunt

Soit amav + i +isti+it +imus+istis +erunt

monu+ i +isti+it +imus+istis +erunt

dix i +isti+it +imus+istis +erunt

Cep+ i +isti+it +imus+istis +erunt

Sciv (ou sci, sans le v) + i +isti+it +imus+istis +erunt


plus que parfait = j'avais aimé, tu avais aimé

radical du parfait + verbe être à l'imparfait :

eram/eras/erat/eramus/eratis/erant

Donc on obtient :

amav+eram/eras/erat/eramus/eratis/erant

Monu+eram/eras/erat/eramus/eratis/erant

Dix+eram/eras/erat/eramus/eratis/erant

Cep+eram/eras/erat/eramus/eratis/erant

Sciv+eram/eras/erat/eramus/eratis/erant

 futur antérieur = j'aurai aimé, tu auras aimé etc. :

radical du parfait + futur du verbe être, ero,eris, erit, erimus, eritis, erint (attention à cette dernière : ce n'est pas le vrai futur de ero qui est erunt, mais cette terminaison est déjà prise par le parfait 3èpl et onne va pas faire d'homonymes ! Donc la terminaison suit ses petites copines et prend un -i-.)

Ce qui donne : 

amav+ero,eris, erit, erimus, eritis, erint 

monu+ero,eris, erit, erimus, eritis, erint 

dix+ero,eris, erit, erimus, eritis, erint 

cep+ero,eris, erit, erimus, eritis, erint 

sciv+ero,eris, erit, erimus, eritis, erint 

Voilà, vous savez tout.

Munis de ces aides précieuses que vous allez tous mémoriser (je vous fais confiance, ma foi déplacerait des montagnes) et que vous DEVEZ utiliser pour jouer, c'est à dire CONSULTER OBLIGATOIREMENT AVANT DE RÉPONDRE - suis-je assez claire ?, munis donc de ces aides, jouez et essayez d'obtenir 20 réponses correctes (RECTE) consécutives et dites-moi en commentaires combien de temps il vous a fallu pour y arriver.