Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11 janvier 2013

Voyage en Pologne : la vision d'Appoline

C'est au tour d'Appoline de nous faire partager ses souvenirs. Voici ce qu'elle a écrit :

VOYAGE EN POLOGNE :

 

 

 

      Pour notre voyage en Pologne nous sommes partis le 17  décembre 2012 à quatre élèves, Madame Guillaume et Camille, une surveillante de notre collège.

 Nous avons pris le train à la gare de Limoges, il nous a emmenés à l’aéroport de Roissy où nous avons pris l’avion pour Varsovie. Ensuite nous avons été dans un minibus pour nous conduire à Konskie, sur le chemin il a neigé et nous étions tous impressionnés par ce décor. Après cette journée de  transport, tout le mondé était fatigué, nous sommes allés dans nos familles polonaises. Ma correspondante polonaise s’appelle Klaudia et elle a 16 ans.

A notre arrivée, j’ai été intimidée car la famille parlait polonais entre elle, et quand je voulais dire quelque chose je ne trouvais mes mots qu’après une longue hésitation. Il m’arrivait des fois de leur parler français sans m’en rendre compte. Pour ceux qui vont partir dans d’autres pays, je vous conseille de bien travailler l’anglais.

 

Le lendemain quand nous sommes arrivés, avec ma correspondante à l’école, nous avons dû poser notre manteau au vestiaire qui se trouvait à l’entrée. Avec les trois autres Français, nous avons remarqué que la plupart des élèves avaient des chaussons à leurs pieds. C’est à ce moment-là que nous avons fait la rencontre des autres correspondants. Puis nous sommes montés dans une salle de cours, tous les participants au projet Comenius étaient là. Pendant environ 2 heures et demi, nous avons fabriqué des boules de Noël pour accrocher au sapin. A la fin de ce cours je suis rentrée avec ma correspondante chez elle, car il n’y avait pas d’autres cours après. Nous avons mangé ensemble, puis nous sommes allés devant la cathédrale attendre Léna et sa correspondante : Khasha pour faire du shopping toutes les quatre. Lena et moi n’avions pas  notre argent car Madame Guillaume n’avait pas eu le temps d’échanger nos  euros contre des zlotys. A 18  heures nous étions toutes les quatre devant une pizzeria en train d’attendre Marco et son correspondant pour aller manger. Nous avons commandé une pizza pour nous six, et quand la pizza est arrivée, elle était énorme (la taille de nos bras en cercle). Nous sommes sortis de la pizzeria vers 19 heures et  il faisait déjà nuit et je suis rentrée avec Klaudia chez elle, et j’ai regardé un film en français ! Nous nous sommes couchés tôt car nous devions nous lever à 5h30.

 A sept nous avons pris un bus qui nous a emmenés à Cracovie où nous  avons visité la Cathédrale Wawel, elle était très jolie déjà depuis l’extérieur, avec son dôme en or. A la fin de la visite nous avons visité d’autres églises, il faisait très froid environ   -10 degrés. Nous avons mangé des plats traditionnels polonais dans un restaurant. Nous n’avons pas trop aimé cette nourriture. Après la  visite d’une synagogue, nous sommes allés faire la visite des mines de sel de Wieliczka. La visite était en anglais, même si nous n’avons pas réellement compris nous avons profité de la beauté du lieu, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Incroyable tout est sculpté dans le sel ! Nous sommes arrivés dans nos familles,  très fatigués, à 23 heures. Le lendemain, nous sommes repartis en cours pour continuer la décoration de table  (origami de toutes les couleurs…) du repas de Noël le Christmas Eve. Pendant le repas nous avons assisté à un spectacle (théâtre, chants…) interprété par des élèves polonais. Lena et sa correspondante sont venues passer la dernière soirée chez Klaudia.

Chargée des cadeaux,  je suis repartie pour 9 heures. Pendant le voyage j’ai eu le temps de me souvenir de tous ces bons moments passés avec ma famille d’accueil qui nous avait très bien reçus. Nous sommes arrivés à la gare de Limoges et là tous nos parents nous attendaient avec impatience.

 

                                                                      Appoline POSTEL

                                                                     6°2

 

 

 

Appoline a aussi fait beaucoup de photos : en voici quelques-unes en guise d'apéritif ; j'en publierai beaucoup plus dans un album spécial que vous pourrez consulter bientôt.

 

056.JPG

021.JPG

 

064.jpeg

Voilà ce qu'on trouve dans les rues de Carcovie, et uniquement dans cette ville : des vendeurs ambulants qui, pour la modique somme d'un zloty 50 (envirion 30 centimes d'euros, le prix d'un malabar), vous permettent de goûter à un  gros pain brioché délicieux, tressé en couronne, parsemé de graines de sésame ou de pavot et que les habitants de Cracovie mangent à toute heure du jour en attendant le souper, le repas le plus important, en fin de journée.

066.jpeg

067.jpeg


14:25 Écrit par Vega dans Comenius | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

toute ces aventures me donne vraiment envie de partir dans un pays!!!

Écrit par : mediouni | 12 janvier 2013

trop bon les pains de Cracovie et super résumé!!!!!

Écrit par : lena | 13 janvier 2013

Sa donne envie de partir la ba.

Écrit par : titi | 13 janvier 2013

merci mais c'est encore mieux quand on y est

Écrit par : Appoline | 14 janvier 2013

Merci !!!!

Écrit par : Appoline | 14 janvier 2013

C'est très beau résumer !
Bravo !!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Emma | 20 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.