Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12 février 2013

Non jam habemus papam

C'est un évènement historique qui s'est produit lundi 11 février 2013 : le Pape Benoît XVI a démissionné.

La question "pourquoi ? " intéresse beaucoup de monde, même si l'on connaît un peu les réponses : l'âge, la fatigue, la lourdeur des responsabilités.

La question qui m'intéresse, moi, c'est "comment ?".

Dans quelle langue le Pape s'est-il exprimé ? En latin, bien sûr ! langue officielle de l'état du Vatican, avec laquelle il écrit les bulles et encycliques. OUi, on parle enore le latin au XXIe siècle, on écrit encore en latin au XXIe siècle.

C'est une journaliste italienne, Giovanna Chirri, envoyée spéciale au Vatican (ou vaticaniste), qui a réussi à comprendre dans le discours lati du pape qu'il se trouvait fatigué et annonçait sa renonciation à la fin du mois. Les agences de presse et les réseaux sociaux ont fait le reste pour diffuser l'information de Mme Chirri. Comme quoi ça devient utile dans notre monde moderne de connaître le latin.

Eh bien sachez qu'il fait des émules ! A l'occasion de cet évènement rarissime , le journal Libération a publié son éditorial  (enfin, celui de Nicolas Demorand) en latin (et aussi en français, tout le monde n'a pas la chance d'être latiniste;-) : vous pouvez le lire à cette adresse :

http://www.liberation.fr/monde/2013/02/11/cogitatio_881165

j'en reproduis le début :

De aliqua re Papa cogitat ? Munus mirandum exsequitur saeculo nostro, quod in civitate et principatu parvulissimo vivat spiritu tali regnando qualem Machiavellus etiam sexto decimo saeculo unum complurum regnorum formarum semper esse. De aliqua re Papa cogitat qui est cum vestibus tam insolitis et vehiculo proprie fabricato ut munera fungi possit et ultro homo Latinissimus attamen homo qui ita garrit ut novus ridicule sit ? Nonne auro escario cenare solere et simul mundi miseriam humeris octogenariis portare dicitur ?

Sans tricher (sans regarder la traduction;-) qu'est-ce que vous en avez compris, même un tout petit peu ? Réponse dans les commentaires (et on peut jouer même si on n'est pas latiniste ! )

Commentaires

salue domina

Ce que j'ai compris dans ce texte est que c'est un résumé de la vie et du travail du Pape benoit XVI et de ces raisons qui l'on poussé à quitter son poste de chef de la religion.

Vale

Écrit par : Théo | 04 mars 2013

Les commentaires sont fermés.