Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16 février 2013

Marius raconte son voyage en Finlande

Voyage en Finlande

LUNDI 4/02/2013 :

Le lundi 4 Février, nous partons à 7 H 18 de la gare de Limoges avec un TGV pour Roissy – Charles de Gaulle. Dans le train, avec les autres, je fais mon texte [1]que je vais réciter Mardi dans la salle du collège de Loviisa. On fait une partie de carte et après, on apprend le texte. Le voyage en TGV durera 4 H. A Roissy – Charles de Gaulle, nous nous dirigeâmes vers l’aéroport pour prendre un avion pour Helsinki, la capitale de la Finlande. Nous attendons environs 2 H à côté d’un sol où il est projeté une image avec des poissons. Ensuite, on part prendre notre billet d’embarquement et déposer nos valises dans les soutes de l’avion. Et on attend, on doit passer la douane,[2] après cela, on embarque et on décolle pour la Finlande. Dans l’avion, on prend un repas à volonté[3] et on prend aussi des photos vues du ciel. On atterrit enfin à Helsinki. Le chauffeur du taxi nous attend pour nous  emmener à Loviisa. Dans le taxi, je vois des stalactites grandes de 5 m environ, et à une station essence, on me dépose devant la famille de ma correspondante qui m’emmène chez elle. On mange et on fait une promenade de 5 minutes et ensuite on mange le dessert et on se couche.

MARDI 5/02/2013 :

 C’est Mardi. Après le déjeuner, on va au collège faire notre discours devant une salle entière. Ensuite, on visite le collège et Loviisa et on mange du porridge. Ensuite, en bus, on va dans une forêt, où nous nous voyons Madame Guillaume aller dans une machine pour débiter le bois. Après, on va voir une des usines qui récupèrent le bois débité ; une partie va finir en planches et l’autre va être coupée en tout petits morceaux pour être brulés et chauffer de l’eau. Et on fait de la luge avec la classe de Loviisa. A la fin de la journée, avec la famille, on va faire du ski de fond et du patin.

MERCREDI 6/02/2013 :

Mercredi, on visite Helsinki, la grande église protestante, l’église orthodoxe et l’église catholique moderne. On va au restaurant, on mange une pizza et une glace. Ensuite, nous prenons le ferry pour une île fortifiée, où on fait une petite bataille de boules de neige. On revient à Helsinki faire du shopping et on rentre dans nos familles.

JEUDI 6/02/2013 :

 Jeudi, le dernier jour, on part en exploration arctique. Je fais encore du ski de fond et des motos neige nous emmènent sur la glace d’un fjord gelé vers une île. Là bas, on fait un jeu où il faut chercher un sac contenant de la nourriture. Ensuite, on a pêché dans la glace. Et après, on fait une bataille de boules de neige. Et par la suite, je conduis une moto neige pour me promener autour du fjord.

VENDREDI 8/02/2013 :

C’est Vendredi, nous faisons un grand adieu à tout le monde et un taxi nous dépose devant l’aéroport. On prend nos billets et on part en avion pour la France. On atterrit à Roissy-Charles de Gaulle et on attend 4 H pour, ensuite, partir en TGV à Limoges. Mais pas de chance, notre conducteur est coincé dans un RER et on attend 45 minutes. Nous repartons et pendant le voyage, certain dorment, et au bout de 4 H, on arrive à Limoges, fatigués, un peu triste d’être partis de Finlande, et même temps heureux de retrouver notre pays et nos familles.    

Marius Bossis.



[1] Une scène de sketch en anglais, préparée et apprise pendant le voyage. (toutes les notes de l'e.)

[2] Il s’agit en fait de l’embarquement, où les employés vérifient qu’il n’y a ni arme ni liquide dans les vêtements et sacs destinés à rester en cabine.

[3] Un vrai casse-croûte : sandwich poulet-miel, boisson à trois reprises et chocolat avant l’atterrissage !

13:14 Écrit par Vega dans Comenius | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

ouais,cool!!! n'empêche ça doit cailler !

Écrit par : emmanuel | 16 février 2013

Les commentaires sont fermés.