Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17 février 2013

Tom est parti est Finlande…et le raconte drôlement bien !

MON VOYAGE EN FINLANDE du 04 au 08 février 2013

 

 

 

                                                Lundi 04 février

 

C'est le grand jour du départ, je me suis levé tôt, j'ai vérifié mon sac à dos et je suis parti en direction de la gare des Bénédictins. Nous nous sommes tous retrouvés devant le kiosque à journaux comme prévu. 

A 8h06, départ pour un long voyage vers la Finlande. Dernier au revoir aux parents et à M. Eloy avant que le train nous emmène pour quatre heures de voyage, de discussions, de jeux et de ( ?) à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. Une fois à l'aéroport, j'ai été surpris car je ne l'avais jamais vu et je l'ai trouvé très grand et très joli. Nous sommes allés nous asseoir pour manger devant une animation qui était projetée au sol : c'était des poissons qui s'enfuyaient quand on marchait dessus. 

Après avoir mangé, nous avons déposé nos valises pour qu'elles partent dans la soute et prendre nos cartes d'embarquement. Après, nous sommes allés voir des boutiques en passant par un endroit où il fallait enlever les vestes,  poser nos sacs à dos, enlever nos chaussures et déposer tout ça dans un petit bac qu'on laissait partir sur un tapis roulant. Ensuite on le récuperait de l'autre côté.  Nos affaires récupérées,  nous sommes allés dans une boutique de vêtements.  Puis nous nous sommes assis pour nous reposer un peu. 30 minutes plus tard nous avons montré nos cartes d'embarquement et c'était parti pour l'avion ! Nous sommes montés à bord puis l'avion est allé sur la piste de décollage et s'est envolé vers Helsinki( c'était une grande première pour moi ! ) 

Après les trois heures de vol, nous avons atterri dans la capitale. C'était très, très joli et surtout il y avait de la neige partout ! Quand nous avons récupéré nos valises j'ai découvert un nouvel aéroport qui était très impressionnant lui aussi ! Ensuite nous avons pris un taxi qui nous a emmenés dans la station- essence où j'ai rencontré ma famille d'accueil pour la première fois. J'ai fait connaissance d'Eelis  et de sa maman. J'était content. Je suis parti dans le village d'Eelis  pour découvrir sa maison ( j'était un peu inquiet ! ) J'ai découvert la maison d'Eelis que j'ai trouvée très belle, son frère et sa soeur. Après une longue journée j'ai pu passer une première nuit en Finlande.                                              

 

       Mardi 05 février

 

Le lendemain, au petit déjeuner j'ai mangé du pain tout noir, c'est une spécialité de Finlande, avec du beurre et du fromage (il y avait même du salami ! )

Nina, la professeur de français d'Eelis, nous a emmenés à son lycée à Loviisa et nous sommes allés dans une grande salle où il y avait une grande scène. C'était la scène sur laquelle nous allions faire notre petit spectacle que nous avions préparé la veille dans le train. Après que plusieurs pays eurent fait leurs petit spectacle, c'était le tour des Français. Nous sommes montés sur scène avec nos badges et nous avons répété notre texte devant une foule d'environ 45 personnes qui nous regardait. Une fois notre petite représentation finie, nous sommes partis visiter le lycée. Après la visite, nous avons fait un travail en groupe avec nos correspondants : nous devions chercher des bâtiments dans Loviisa, comme une église qui était rouge, la mairie qui était rose, la bibliothèque et un parc. Pour fnir nous devions trouver un bateau sur un lac gelé. 

A midi, nous sommes allés manger. Nous avons mangé un plat inhabituel en France : le porridge !! C'est une sorte de mélange épais avec de l'orge et du lait chaud.

Dans l'après midi, nous avons exploré une forêt de pins enneigées et nous avons vu des machines forestières qui coupaient des arbres. Après nous avons visité une usine de bois et on nous a expliqué que ce bois en copeaux servait à chauffer l'eau de la ville. Nous avons aussi joué au "roi et la reine de la colline",  c'est un jeu de luge un peu comme un relais. J'ai pu faire de la luge simple après le jeu ; c'était génial!

De plus nous avons eu droit à des saucisses cuites au barbecue pendant le jeu.

De retour à Loviisa je me suis promené avec Eelis et ses amis en ville et nous sommes rentrés pour dîner. En soirée, je suis allé faire des sports d'hiver comme du patin à glace et du ski de fond : encore une nouvelle expérience ! Après m'être bien amusé, je suis rentré chez Eelis en moto -neige ! 

J'aurais pu aller au sauna qui se trouve dans la maison mais j'ai préféré aller me coucher après une grosse journée. ( Le sauna est une petite pièce où il fait très chaud et où l'on se détend. En Finlande la tradition dit que l'on doit sauter dans la neige pour revenir dans le sauna).

 

Mercredi 06 février 

 

 

Journée à Helsinki:

Avant de partir, petit déjeuner avec du pain, du beurre et du bacon. Nina nous a emmenés au bus pour la capitale.

Nous avons visité plusieurs endroits. Le premier monument était une église protestante qui était très grande et toute blanche. Ensuite c'était une église orthodoxe, elle était toute rouge et nous devions rester silencieux à l'intérieur. La troisième était une église catholique : elle formait un dôme fait de rochers. J'étais content de voir et d'entendre un pianiste à l'intérieur.

Nous sommes repartis pour voir le grand stadium olympique d'Helsinki.

En début d'après- midi nous avons marché dans Helsinki toute la ville était blanche de neige! Puis nous sommes montés sur un ferry extraordinaire : il brisait la glace au fur et à mesure qu'il avançait dans l'eau gelée. Quand nous étions sur le pont du bateau, nous recevions de la neige sur la figure qui nous donnait la sensation de recevoir des petits pics sur la peau. Il faisait froid, je suis rentré.

Ce ferry nous a conduits sur une île appelée Suomenlinna Maritime Fortress  qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. C'est une île fortifiée sur laquelle nous avons fait une très grande balade. Nous avons vu un sous- marin et découvert des paysages fabuleux. J'ai beaucoup aimé la mer glacée et la neige à perte de vue.

Le ferry nous a ramenés à Helsinki et le bus nous a conduits en ville pour faire les boutiques de souvenirs mais je n'ai rien trouvé. On a bu un chocolat chaud et sommes revenus  à la station -essence où j'ai retrouvé la maman d'Eelis : Tove.

Au dîner, nous avons mangé des pâtes à la sauce tomate avec du bacon grillé, c'était très bon !  Après j'ai regardé Mr Bean en anglais. Et je suis allé au lit.

 

Jeudi 07 février

 

Le lendemain matin, je ne me sentais pas très bien donc je n'ai pas mangé. Nina est venue nous chercher pour nous amener au lycée d'Eelis. 

Nous avons fait du patin à glace et j'ai essayé  de faire des passes au hockey. C'était trop bien et rigolo. Le hockey est un sport très complexe et très pratiqué en Finlande. Eelis m'a beaucoup impressionné car il en fait depuis tout petit. Il patine très vite et tire très fort !

Je suis allé sur un fjord tout gelé ( un fjord est un lac d'eau de mer) et l'on m'a emmené sur une petite île au milieu du fjord en moto-neige une fois de plus. C'était des sensations uniques car on allait très vite et la neige nous venait dans la figure. Une fois sur cette île en forme de colline, nous sommes montés au sommet pour écouter les explications d'un jeu de piste dont le but était de trouver un sac de friandises finlandaises. Nous avions une petite machine qui nous indiquait la direction pour les trouver. Nous avons dû marcher et fouiller dans la neige et les buissons. Quand nous les avons trouvés, nous sommes allés les manger dns une tente. Il y avait du chocolat finnois, c'est du chocolat au lait et une boîte de bonbons au goût étrange. (note de l'éditrice : il s'agit de bonbons de réglisse au goût salé très appréciés en Finlande).

Enfin, nous avons observé des pêcheurs sur glace, ils nous ont montré comment faire. Ils font des trous avec des sortes de grands tire- bouchons que l'on fait tourner pour percer la glace. J'ai essayé et j'ai presque réussi mais c'est vraiment très difficile. Ils nous ont aussi montré les hameçons et nous ont expliqué qu'il doivent toujours bouger la canne à pêche pour que les poissons voient l'appât car sous la glace c'est très sombre. J'ai essayé de pêcher mais ça ne mordait pas, en revanche une fille grecque a pêché deux poissons. Pour finir nous avons découvert un igloo qui avait été fabriqué en neuf heures. Nous sommes rentrés dedans, j'ai appris qu'un igloo est très solide, on peut y dormir et on peut y loger à seize personnes.

L'heure de manger résonnait dans nos ventres. Le repas au lycée était bon, c'était du poisson et de la purée. En Finlande on mange rarement des desserts.

Mais cette fois-ci nous avons cuisiné les nôtres après le repas. C'était des brioches fourrées à la chantilly et à la confiture de fraises.

Ensuite nous sommes partis à la mairie où le maire nous a reçus dans une grande salle où l'on a bu et grignoté des biscuits apéritif. Le maire nous a expliqué que la reine de la Suède s'appelait Lovisa et  a donné son nom à la ville Loviisa. Il nous a expliqué plein de choses sur son pays. Le maire a appelé chaque pays pour nous donner les certifications concernant le projet Comenius.

J'ai pris le bus pour retrouver Nina à la station- essence et elle nous a emmenés à l'entrée du  village qui est à 20 km de Loviisa. Nous sommes rentrés à pied.

J'ai mangé plus tôt car, ce soir là, il y avait une fête appelée Farewell party. C'était un soirée d'au revoir avec nos correspondants et leurs familles. Nous étions dans un grand appartement, il y avait des jeux, on a écouté de la musique, on a discuté  et mangé quelques gâteaux. C'était très bien.

En rentrant j'ai préparé ma valise pour le grand retour... Puis au dodo.

 

Vendredi 08 février

 

J'ai rassemblé mes affaires et remercié énormément Tove, Jaakko, Eelis et ses petits frères et soeurs.

Dernier détour par le lycée pour assister à un cours de français avec Nina et un cours d'anglais avec mes camarades.

Ma valise en main, je suis allé attendre le mini- bus pour l'aéroport accompagné de mes camarades , de nos correspondants et des professeurs (Mme Guillaume et Nina) et Mme Lemasson.

J'étais triste de dire au revoir à mon correspondant et de devoir partir.

 

A l'aéroport, après avoir posé les valises, on a fait le check in qui consiste à poser les vestes et chaussures ainsi que le sac à dos dans un bac qui permet de vérifier si l'on n' a pas d'objets interdits ou dangereux.

On a fait les boutiques puis on s'est dirigé vers l'avion.

Dans l'avion, en entrant,  une hôtesse nous a proposé de voir la cabine de pilotage ; c'était impressionnant car il y avait des boutons partout.

Un fois arrivés en France, tristes d'avoir quitté la Finlande, nous sommes restés à l'aéroport pendant quatre heures !

Nous avons eu le temps d'acheter des sandwichs pour le voyage en train.

 

Dans le train, nous nous sommes raconté notre voyage, on a dormi, joué et lu.

Quand nous avons entendu le contrôleur annoncer « notre train va entrer en gare de Limoges dans quelques minutes », j'étais pressé de revoir mes parents et de leur raconter mon beau voyage. Il était 23h 30.

 

 

A retenir : si vous allez en Finlande, prenez comme nous votre pantalon de ski, vos après- ski, gants, bonnets, écharpe car la neige est au rendez-vous !

 

 

                                                                                                                    Tom Guéry

 

12:59 Écrit par Vega dans Comenius | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.