Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29 mai 2013

Architecture in the Limousin

Bonjour, 

Nous avons enfin terminé le diaporama du projet Comenius que nous présenterons en Roumanie la semaine du 3 au 7 juin 2012 : l'architecture de notre région.

Nous avons d'abord repéré en classe les caractéristiques des maisons que nous voyiions autour du collège ou dans les rues, et nous en avons fait une synthèse. Ensuite, chacune est parti à la chasse  aux photos : nous avons ainsi récolté des masions en granite, des caves voûtées, une BFM en verre, des maisons à colombage, les Halles crées par Gustave Eiffel, le trompe l'œil de la place de la Motte et même une vraie cabane de feuillardiers !

Grosse contrainte : seulement 5 diapos de texte et les images ; nous avons donc sélectionné quelques aspects seulement. Bien sûr, les maisons anciennes à colombages, les constructions en granit, mais aussi les cabanes de feuillardiers, l'architecture contemporaine avec la BFM et le trompe l'œil de la place de la Motte, pour sa représentation synthétique de Limoges. Nousavons dû abandonner les toitures faute de place, ainsi que les Halles.

Ensuite nous avons analysé ces photos en classe pour trouver ce que nous allions dire en français. Enfin, avec l'aide de Mme Bourgeois nous avons fait la traduction en anglais et nous nous préparons  à apprendreles textes anglais pour les présenter à Dragomiresti-Vale la semaine prochaine.

Voici le résultat. Enjoy !

architecture.pdf

18:46 Écrit par Vega dans Comenius | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

08 mai 2013

Pour un bestiaire poétique

colombe.jpg

La Colombe poignardée et le Jet d'eau, Guillaume APOLLINAIRE, Calligrammes

Si tu as du mal à lire, voici le texte : 

Douces figures poignardées / Chères lèvres fleuries / Mia / Mareye / Yette / Lorie /Annie / et toi Marie / où êtes-vous ô jeunes filles ?/ MAis / Près d'un / Jet d'eau qui /pleure et qui prie / Cette colombe s'extasie.

 

tous les souvenirs de naguère /  Ô mes amis partis en guerre / jaillissent vers le firmament / Et vos regards en l'eau dormant / Meurent mélancoliquement /Où sont-ils, Braque et Max Jacob / Derain aux yeux gris comme l'aube ? / où sont Raynal billy Dalize / Dont les noms se mélancolisent /Comme des pas dans une église / Où est Cremnitz qui s'engagea / Peut-être sont-ils morts déjà / desouvenirs mon âme est pleine / Le jet d'eau pleure sur ma peine/

Ceux qui sont partis àla guerre au Nord se battent maintenant /

le soir tombe  Ô sanglante mer/

Jardins où saigne abondamment le laurier-rose fleur guerrière

 

Capture d’écran 2013-05-06 à 20.34.17.png

Scriptoforme du hérisson, Michel BEAU. Cet écrivian estt originaire de la Haute-Vienn, vous pourrez en apprendre un peu plus sur lui ici :http://www.lenouvelliste.fr/actualite/Michel-Beau,-create...

Humble Hobereau Haï des Hommes dans ton Habit tout Hérissé de Hallebardes, sous l'Hortensia qui t'Héberge, tu sais

que l'Horloge a sonné l'Heure des Hulottes et des Hiboux aux yeux Hagards, que l'Hirondelle qui Habite le Hangar, là-Haut, Harcèle un

dernier moucHeron, et que le Héron, Hôte de notre étang, regagne le Hamac d'un Hêtre Hospitalier. Alors, Hardiment,

tu quittes ton Havre. A l'Horizon, Hésite et se Hausse le Hublot de la lune dans son Halo. La nuit sur le Hameau fait

Halte. Comme un Hommage harmonieux s'élève un Hosanna de Hautbois et de Harpes. Toi tu te Hâtes. Tu te

Hâtes au hasard parmi les rangs de Haricots où t'attend depuis Hier un repas d'Hermaphrodites Herbivores.

Voici qu'un Hanneton, petit Hélicoptère, Heurte de son hélice la Hampe d'une fleur et ta Hure Horrible

en Hérite. ET tu te Hâtes, tu te Hâtes et tu Halètes dans l'Herbe Humide. Hélas, déjà le Houx rend

Hommage à l'Hiver. Le vent Hostile Hurle dans les Haubans du bois.Alors, Hargneux,

tu enfouis dans ta Hure Hermétique ta mauvaise Humeur Héréditaire

et pourattendre le printemps, tu te racontes des

Histoires qui font tes nuits de Hors-la-loi

Hantées

de rêves Héroïques.

autruche.gif

L'Autruche, Vette de Fonclare

voir sur le blog de l'auteure : http://poemes-provence.fr/lautruche/

A-t-on jamais vu / plus ridicue / oiseau ? / lourd /long/laid/long/laid/long/laid/long/laid/lourd/si lourd/long laid / qu'il ne peut/voler sur la savane./ Ses ailes n'étant que tristes/ plumeux , lamentablea, inutiles ! /Son cou qui s'accroche aux nuages / est si  laid, si long, si déplumé/qu'il est une caricature /de col de cygne, de héron, de grue./ Quant à sa tête minuscule et aplatie/ et presque chaOh, Ah, Oh !/uve, elle apitoierait /même le lion qui geint car il a faim/ Mais sur son derrière/                Regardez/Approchez-vous donc/    regardez/ ces plumes, là ! /  merveilleuse / Parure / douce/fine/soie/ Joie / des /yeux/ Oh / Ah / Oh /Ah/Oh/ah/ Oh/ Ah/ Jolie parure/ Pour/les danseuses                                              Oh, Ah, Oh !/

Oh, Ah, Oh !/Oh, Ah, Oh !/Oh, Ah, Oh !/Oh, Ah, Oh !/Oh, Ah, Oh !/Oh, Ah, Oh !/Oh, Ah, Oh !/Oh, Ah, Oh !/

15:36 Écrit par Vega dans Français Sixième | Lien permanent | Commentaires (29) |  Facebook | | |  Imprimer |

02 mai 2013

Et si on se faisait un beau carnet de voyage ?

Pour notre prochain voyage en Roumanie, je demande à nouveau à chaque élève de fabriquer un carnet de voyage. Mais je me rends compte que vous ne savez pas bien ce que c'est ni comment le faire.

Là non plus, comme le journal de lecture, ce n'est pas un résumé froid et impersonnel que tout le monde pourrait faire : c'est la trace unique de VOTRE voyage, de VOTRE expérience, avec vos sentiments, vos mots, ce que vous seuls avez remarqué.

Vous pouvez écrire écrire, peindre, dessiner dedans ;

coller des papiers trouvés ou conservés, comme les tickets d'entrée,d'achat, de bonbons :-) ;

fabriquer une petite enveloppe en tissu et la coudre, ou en papier et la coller, pour y placer des timbres, une pièce de monnaie.

Faire un herbier avec des végétaux rapportés et séchés.

Coller des photos et les commenter, longuement, pour se souvenir des moments qu'on a vécus au moment où la photo a été prise.

Ecrire, dans tous les sens, dans toutes les couleurs. 

J'ai fouillé le web pour vous, à la recherche de beaux carnets qui pourraient vous inspirer : voilà ma malle aux trésors :

http://picasaweb.google.com/roxane.jb/RoadBookSuede#

un carnet de voyage en tissu après un voyage en Suède ; peu de choses sont écrites, mais la créatrice a trouvé un moyen d'y conserver des objets.

http://picasaweb.google.com/roxane.jb/RoadBookDanemark#

un Carnet au Danemark ; remarquez le soin apporté aux traçage des lettres.

http://picasaweb.google.com/roxane.jb/AlbumScrapMartinique#

un joli carnet plein de photosde Martinique : chaque photo est soigneusement mise enscène : regardez le décor de la page, place de la photo, les entourages et cadres choisis, les petits mots et leur orientation dans la page

 

http://tripauyemen.blogspot.fr/

Un carnet de voyage au Yémen ; les illustrations sont de très grande qualité et l'émerveillement est intact. Un régal !

Je vous souhaite de belles découvertes.