Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25 juin 2013

Les Romains contre les Sabins : que s'est-il passé ?

Les Romains contre les Sabins : Que s’est-il passé ?

 Atelier de traduction.


 Traduisez ces phrases pour retrouver le texte original de Tite-Live. (deux élèves par phrase). Copie et colle la fiche dans ton traitemement de texte.

Conseils pour réussir :

 1 -sous chaque mot, identifie la fonction et le cas et le nombre avant de traduire.

2 - Vérifie dans tes aides à quelle déclinaison le nom appartient.

3 - Colorie le mot français et le mot latin avec la bonne couleur.

4 – Traduis le mot au bon cas.

Rappel : la 1ère déclinaison a un génitif en …, couleur rouge - La 2e déclinaison a un génitif en…  couleur bleue - La 3e déclinaison a un génitif en…, couleur jaune - La 4e déclinaison a un génitif en… , couleur violet - La 5e déclinaison a un génitif en…, couleur verte.

 

1 - Rome était un refuge, mais les hommes romains n’avaient pas d’épouses.

 

 2 - Le roi Romulus invita le peuple des Sabins à des jeux.

 

3 - Quand vint le moment du spectacle, au signal donné, la jeunesse romaine courut pour

 

s’emparer des filles vierges.

 

4 - À cause de cette injure faite aux femmes Sabines, une guerre avait été déclenchée.

 

5 - Les femmes Sabines eurent l’audace de se lancer au milieu des javelots qui volaient et

 

de séparer les lignes ennemies, en suppliant tantôt leurs pères, tantôt leurs maris.

 

D’après Tite-Live, Histoire romaine, Ab Urbe Condita I, 9 et I, 13.

 

Aide : manuel, cahier, logiciel Collatinus onglet flexio

 

 Vocabulaire :

 1 - Rome : Roma, ae, f. -  Être : sum, es, esse, fui – refuge (pour des hommes poursuivis par la justice) : asylum, i, n. - Mais : sed -  Homme = mari : vir, viri, m. – romain : romanus, a, um -  Ne…pas : non - Avoir : habeo, es, ere, habui, habitum

Épouse : conjux, conjugis, f –

2 - Roi : Rex, regis, m - Inviter : voco, as, are, avi, atym  ad + acc - Peuple : populus, i, m - Sabin : sabinus, a, um - Jeu : ludus, i, m.

3 - Quand : cum + indicatif - Moment : tempus, oris, n. - Spectacle : spectaculum, i, n. - Venir : venio, is, ire, veni, ventum - Signal : signum, i, n. - Donné : datus, a, um (traduire le groupe à l’ablatif) – jeunesse : juventus, juventutis, f. –romain : voir 1- courir : discurro, is, ere, discursi, discursum – pour s’emparer des filles vierges : ad rapiendas virgines –

4 – A cause de : ex + abl – injure faite aux femmes Sabines : traduire  injure des femmes -femme : mulier, mulieris, f. - Sabines : injuria, ae, f -  Sabin : voir 2 -  guerre : bellum, i, n.  avait été déclenchée : ortum erat –

5 –femme : voir 4 – eurent l’audace : ausae sunt  + infinitif –

se lancer : infero, infers, inferre, intuli, illatum – au milieu de : inter + acc – javelot : telum, i, n – qui volaient = volants = volantia –séparer : dirimo, is, ere, diremi, diremptum – ligne de bataille : acies, ei, f – ennemi : infestus, a, um – tantôt… tantôt : hinc…hinc – père : pater, patris, m – mari : voir 1- suppliant : orans, orantis.

24 juin 2013

Plutôt Gaulois ou plutôt Romain ?

Une  de mes collègues a créé un jeu-test pour savoir où va votre préférence. Vous pouvez jouer à ce quizz ici :

http://quizzromaingaulois.pagesperso-orange.fr/

21:32 Écrit par Vega dans Latin 5ème | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

Rébecca est partie en Roumanie

 

Lundi 3 juin  :

Je me suis levée à 6h 30, j'étais tellement contente, je ne tenais plus en place : J'ALLAIS PARTIR EN ROUMANIE !!! Je me suis préparée et ma mère a chargé ma valise dans le coffre. Sur le chemin, elle m'a acheté un donuts, une bouteille d'eau, de l'Oasis et un sandwich au thon. A la gare, je suis arrivée en 4e position. Quand j'ai vu Madame Guillaume et Madame Bourgeois, l'aventure commençait. Nous avons tous dit « Au revoir ! »  à nos parents et le train a démarré. Dans la train j'étais avec Anissa, Sandie et Emma, on a bien rigolé !

Nous sommes arrivés à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, le stress commençait à monter car je n avais encore jamais pris l'avion. Quand je suis montée dans l'avion, il y avait des serviettes rafraîchissante et des sacs à vomi : heureusement, car j' ai cru que j' allais mourir. Ouf ! J'adore l'avion c 'est super ; les sensations que l' on a au décollage mais aussi à l' atterrissage ! Quand nous sommes descendus de l'avion, j'avais un peu la boule au ventre : déjà j’étais dans un autre pays et en plus j'allais découvrir une personne dont la seule chose que je savais était  son nom. Quand nous avons vu nos partenaires, je me suis poseée plein de questions à la fois : et si elle m'aime pas ? et si je n'arrive pas à parler anglais ? et si elle me parle pas ? Je me suis posé toutes sortes de questions ; quand elle s'est avancée vers moi pour me dire que c’était elle, tout le stress est redescendu. Elle m'a fait monter dans la voiture de sa cousine et nous sommes parties manger chez MacDonald ; quand nous sommes rentrées dans sa maison, j'ai découvert une architecture complètement différente. La maison est en deux parties ; dans  la première il y a une chambre, une cuisine, une salle de bain et des toilettes. J'ai aussi découvert ma partenaire, elle s'appelle Lucia, elle a  16 ans, elle a 2 chiens, sa grand mère a plein de poules et de dindes. Le soir j'ai versé une larme car je n'arrivais pas à joindre ma mère par facebook ni par skype. J'ai passé la nuit avec Lucia.

 

 

 

Mardi 4 Juin :

J'ai découvert le petit déjeuner roumain, il y a des sandwichs avec du salami, du jambon, de l'eau pétillante, de la salade de tomate et de concombre et du thé. Après je me suis habillée et Lucia et moi sommes parties à l’école maternelle pour la visiter. J'ai trouvé l’école d'une propreté irréprochable. Nous avons visité l'école et après les petits nous ont fait un spectacle. Ils étaient trop mignons, il ont fait une danse traditionnelle, une danse avec les petites filles et une danse avec les clowns. Ensuite nous avons manger dans un restaurant avec des spécialités roumaines. Nous sommes partis en bus vers le lycée, Andeea la partenaire d'Emma a présenté la Roumanie. Notre projet à nous était affiché ; j'étais très déçue car je m'étais préparée à faire mon exposé en anglais. Madame Guillaume a bien voulu m' enregistrer. Ensuite nous sommes tous rentrés chez nos familles.

 

Mercredi 5 Juin : 

Nous sommes partis en Transylvanie pour visiter le château de Peles et le château de Dracula. Nous avons pris le bus pour 2 heures de voyage.

Le premier château que nous avons visité est le château de Peles, j'ai trouvé ce château magnifique. Il y avait différents styles pour chaque pièces, il y avait le style arabe, le style français, le style turc...

Ce château était magnifique, en plus la guide parlait français. Après nous avons visité le château de Dracula, je m'attendais à quelque chose de grandiose avec une petite musique qui faisait « Oooooh ! » Des salles de torture et des anecdotes sur le conte Vlad l'Empaleur malheureusement il n'y avait RIEN de tout ça. Ce n'était qu'un château comme on en voit partout avec des murs blanc, des chambres, des balcons des salons et la seule chose qui corresponde plus à Dracula c'était une chaise de torture, et même ça, on l'a vu derrière un rideau. A un moment de la journée, Anissa, Sandie et moi avons acheté une glace, ensuite Sandie  a couru et a fait tomber sa glace après ce moment de fou-rire nous avons vu l’idole de Madame Guillaume quand elle avait notre âge. Ensuite nous sommes rentrés en bus mais il y a eu une panne et nous ne sommes rentrés chez nous qu'aux alentours de minuit.

 

Jeudi 6 Juin :

Nous avons pris le bus pour visiter le Parlement. Quand nous sommes arrivés, j'ai appris par Madame Guillaume que le Parlement était le seul bâtiment visible depuis la Lune, avec cette information j'avais déjà un avant-goût de ce qui m'attendait. Là, toutes les salles était très grandes mais celle qui a le plus attiré mon attention c'est la salle où il y avait le lustre tout en cristal (peut-être Swarovski ? ) avec une ouverture au centre pour le nettoyer tous les jours. Après cette visite très intéressante, nous avons visité Bucarest. Nous avons vu plein de monuments ; chaque monument était une trace de l'histoire très précise. Nous avons vu une église orthodoxe, l'université Carol I, un monument représentant un cœur transpercé...Après cette visite Lucia, Ganaderia, Sandie, Anissa et moi sommes allées faire du shopping : je me suis acheté une robe trop belle, un vernis à ongle bleu. Le soir, Anissa,  Sandie, nos partenaires et moi sommes allées chez la mère de ma partenaire qui m’accueillait chez sa grand-mère. Nous avons mangé du pop-corn et nous avons passé une très agréable soirée.


Vendredi 7 Juin :

« Oh non !  C'est fini ! ». C'est la première chose à laquelle j'ai pensé quand je me suis levée. J'ai été touchée de voir ma correspondante verser une larme à mon reveil moi aussi j'ai pleuré mais je savais que quand elle viendrait en France je lui ferais passer le plus belle semaine de sa vie alors j'ai fait ma valise, j'ai envoyé un message à ma mère pour lui dire que je serais là dans la nuit et nous sommes parties. Dans la voiture, il y avait aussi Adriana et Sandie et à un moment, j'ai vu une petite larme couler sur le visage d'Adriana et de Lucia alors Sandie et moi avons pleuré aussi et nous sommes arrivées à l'aéroport  nous avons tous dit au revoir et j'ai dépensé mes dernier sous roumains dans un distributeur de collation. Nous avans pris l'avion et au retour j'étais à côté de Madame Guillaume et de Madame Bourgeois. Dans l'avion, j'ai parlé du projet au chef de cabine et à la fin j'ai vu le cabine du pilotage mais quand je suis descendue de l'avion ça m'a fait du bien de dire " bonjour" au monsieur à qui je devais présenter ma carte d'identité. Nous avons pris le train et j'étais à côté des mêmes personnes qu'à l'aller. A la fin, les filles étaient avec les garcons et les garcons avec les filles et on a tous bien rigolé. Nous sommes rentrés à Limoges et ma mère m'attendait sur le quai et tout le monde est parti de son côté raconter cette belle histoire.

 

09:22 Écrit par Vega dans Comenius | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

23 juin 2013

Quelques jours de travail en Andalousie pendant les vacances de Pâques

La particularité de cette mobilité, pour nous Français, est qu’elle tombait pendant nos vacances de Pâques, à la fin avril ; je n’ai pas reçu l’autorisation d’y emmener les élèves volontaires mais j’ai pu y partir seule. Étant donné le contexte du calendrier, j’ai convaincu ma famille de passer quelques jours en Andalousie pendant que je serais au travail, afin de concilier  mes obligations professionnelles et les vacances des enfants. Le trajet s’est fait en voiture, sur deux jours pleins. Nous avons pu visiter l’Alhambra à Grenade le dimanche.

Avant l’ouverture officielle du meeting, j’ai pris contact avec la coordinatrice espagnole, Silvia Thomas, et nous nous sommes retrouvées pour discuter et travailler sur le projet de mobilités individuelles que nous envisageons entre nos deux établissements, puis le lundi 21 à midi nous avons également déjeuné ensemble. Le dimanche est arrivée l’équipe finlandaise et nous nous sommes retrouvées avec grand plaisir.

Le lundi matin 21 j’ai eu  de gros problèmes de dos et de vertèbres, Silvia m’a indiqué un physiothérapeute (les kinésithérapeutes locaux) chez qui je me suis rendue dans l’après-midi. A mon retour en fin d’après-midi, comme je parlais  en anglais et en espagnol , j'ai pu accueillir et présenter les délégations roumaines, grecques et italiennes en attendant que les professeurs espagnols soient disponibles ; le soir, le programme a officiellement commencé par des retrouvailles chaleureuses dans un restaurant andalou tout proche où j’avais eu l’occasion de voir dans le week-end un concert de chant flamenco.

Le mardi matin 22,  nous avons été accueillis à la mairie d’El Ejido où nous avons rencontré le maire et la responsable du tourisme, puis nous sommes allés voir une petite exposition de peinture dans le cadre de la semaine culturelle à El Ejido où étaient exposées des reproductions de grands peintres du Prado, enfin  à l’IES Las Norias où, après un déjeuner sur le pouce à l’épicerie –cafétéria de l’IES, nous avons démarré  une session de travail où nous avons présenté nos travaux sur les activités d’extérieur. Les indications géographiques avaient été récupérées par le professeur d’éducation physique, Antonio Casasola, et transformées en photo pour créer des diaporamas  qui défilaient en boucle sur deux ordinateurs où l’on voyait les paysages de chacun de nos pays ainsi que les activités de plein air que l’on pouvait y faire.

COMENIUS 2012-sports.doc

J’ai eu aussi l’occasion de retrouver deux élèves finlandaises qui étaient  en Espagne pour 3 mois, en mobilité individuelle et nous avons pu parler de leur emploi du temps et de ce que cette mobilité leur apportait, bien qu’elles ne connussent pas l’espagnol avant d’arriver et que l’établissement andalou n’enseignât pas le finnois ; nous sommes partis déjeuner tandis que les élèves étaient récupérés par les familles puis nous nous sommes retrouvés pour aller visiter une serre où la propriétaire cultive tomates, melons poivrons en agriculture biologique, voire en hydroponie hors-sol. Nous avons découvert des techniques agricoles de pointe, respectueuses de l’environnement, qui ne sont  pas encore majoritaires en Andalousie.  De retour à l’hôtel, nous sommes partis dîner tard.

Le mercredi matin 23, les activités de plein air ont débuté par un atelier d’apprentissage du surf, sur la plage des Genoveses, dans le parc naturel de Cabo de Gata-Nijar. L’atelier était encadré par le professeur de chimie, Alberto, des professeurs d’EPS de l’IES et des physiothérapeutes qui pratiquent le surf avec lui. Ca a été un immense challenge pour moi, qui ne suis pas particulièrement sportive et qui craignais de passer sous l’eau, mais j’ai participé à fond et je dois dire que je ne le regrette pas. Cela m’a donné l’occasion de comprendre et d’expérimenter à quel point ce projet Comenius est un défi et un enrichissement complet, de l’esprit aussi bien que du corps.

Nous avons ensuite raccompagné les élèves à l’IES et sommes allés déjeuner avec toute l’équipe municipale et culturelle dans un restaurant près d’une petite arène de taureaux et d’un ranch de chevaux. J’ai pu me promener près des chevaux et voir comment on les ferre là-bas, avec des clous et non à chaud pendant que mes collègues assistaient ou participaient à quelques passes de muleta avec un jeune taurillon ; je suis revenue lorsque l’une de mes collègues finlandaises, qui était entrée dans l’arène pour essayer à son tour, a été renversée par le taureau. Je suis allée lui porter secours et me suis occupée d’elle avec deux autres collègues espagnols qui l’ont ensuite amenée à l’hôpital pour passer une radio et vérifier qu’elle n’avait rien de cassé ni de commotionné. Le soir nous avons dîné près de l’hôtel.

Le jeudi 24 au matin nous avons pris la route pour la montagne des Alpujarras, dans la Sierra Nevada ; nous avons visité un petit domaine viticole et le cellier, puis sommes allés faire une randonnée dans la montagne près de Laujar de Andarax, entre 800 et 1200m. d’altitude. Là aussi, un nouveau challenge physique à relever : deux heures de marche sur des sentiers en côte, en lacets, avec des descentes en rappel à faire à la corde au milieu des arbres ; mais le paysage est grandiose, témoigne d’une très lointaine époque où la Sierra Nevada était un glacier ; il y a une grande variété d’arbres et j’y ai découvert une petite fleur, le ciste crépu (Cistus crispus), qui n’existe pas chez nous et que j’ai pu identifier avec une application de botanique que je possède sur mon téléphone. Après le déjeuner, nous sommes allés visiter une fabrique d’huile d’olive. De retour à l’hôtel, nous sommes repartis dîner sur le port pour un dîner d’adieu où nous avons eu droit à un joyeux concert de pop rock anglaise pendant la dernière heure.

15:32 Écrit par Vega dans Comenius | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

21 juin 2013

L'exposé de Rébecca (in english, please !)

Lorsque nous sommes partis en Roumanie, nous avions envoyé notre .ppt sur l'architecture au préalable

(le voici, d'ailleurs ; je l'ai bâti sous Office - for Mac, mais il devrait s'ouvir avec n'importe quel logiciel )

architecture.pptx

et avions prévu que les élèves en fassent la présentation oralement, comme en Finlande. Nous avions donc fait répéter les élèves dans le train ; mais il y a eu une exposition visuelle. Aussi Rébecca s'est-elle sentie frustrée, car elle avait bien préparé son exposé ! Je l'ai donc enregistrée dans une seule et unique représentation. Elle présente le trompe l'œil de la place de la Motte, à Limoges, qui ressemble à ceci :

Le-trompe-loeil-de-la-Place-de-la-Motte-à-Limoges.jpg

A cette adresse vous pourrez trouver d'autres clichés en très gros plan.

Voici ce que Rébecca nous en dit : (impossible à lire sous Safari mais disponible sous Firefox)
http://lateliercarpediem.midiblogs.com/media/01/01/3381938882.m4a

Bonne écoute.

Vous avez tout compris ? Qu'en pensez-vous (elle est en 6e, c'est la première année d'étude d'anglais en secondaire en France) ?

18:09 Écrit par Vega dans Comenius | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

Sois maudit ! Les pratiques magiques à Rome

Nous allons donc, à la demande générale et pour ces dernières heures,  nous intéresser à la magie à Rome. 

 Clique le lien de France Culture pour écouter l'émission du Salon noir : http://www.franceculture.fr/emission-le-salon-noir-maudit...

ou sur le site de l'Inrap : 

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-mul...

Avant de lancer l'écoute, télécharge le document ci-joint : c'est une prise de notes, avec quelques trous, que tu complèteras pendant l'écoute de l'émission (elle dure 30 minutes) :

salon noir tablettes defixio.doc

et pour finir, quelques incantations (à vous de les tester si le cœur vous en dit;-) :

magie et superstition.pdf

00:45 Écrit par Vega dans Latin 3ème | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

20 juin 2013

Anthony raconte son voyage en Roumanie

 

anthony-roumanie.png

Mon voyage en Roumanie. 


 

antho2.png03/06/13 07/06/13

 

Lundi 3 juin :

Le matin à 7h45, nous, Anissa, Mathis, Emma, Sandie, Rebecca, Jonathan et moi, nous sommes tous retrouvés à la gare de Limoges des Bénédictins. Nous avons dit au revoir à nos parents et à M. Eloy. Nous avions pris le train de type TGV à 8h 05 en direction de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Nous sommes arrivés à la gare Roissy Charles de Gaulle. L'aéroport est juste au dessus de la gare. Nous avons pris l'avion à 15h 55. Ce trajet était le baptême de l'air pour Anissa, Sandie, Emma, Rebecca et Jonathan. Le trajet m'a semblé très court. Après avoir atterri à l' aéroport de Bucarest, nous avons rencontré notre correspondant et leur famille. Mon correspondant s'appelle Daniel. Il a 16 ans et il n'a ni frère, ni soeur. Ensuite, nous sommes rentrés, nous avons dîné ensemble et nous nous sommes allés nous coucher.

 

Mardi 4 juin :

Le matin à 9h 00, nous avons visité une école primaire. Pour pouvoir entrer dans cette école, nous devions mettre des chaussons. Nous avons dégusté une grande brioche avec du sel qui était succulente. Nous avons visité les classes de 3 à 6 ans. Après, dans une des classes, les enfants ont fait plusieurs chorégraphies. Ensuite, nous avons goûté plusieurs sortes de pain : avec et sans sésame... A midi, nous avons déjeuné dans un restaurant. Voici notre menu :

 

Entrée :

Soupe de légumes avec du poulet.

Plats :

Salade avec une tranche de tomate.

Dinde avec pomme de terre.

Dessert :

Tarte aux pommes et petite pâtisserie aux pommes.

 

Je n'ai pas trop aimé la salade avec la tranche de tomate. Mais j'ai adoré tout le reste du repas.

 

 

 

 

À 15h 00, Andrea (la correspondante d'Emma) a commenté en anglais l'architecture roumaine. Ensuite, Daniel et moi sommes rentrés chez lui. J'ai aidé Daniel à améliorer son français avec l'aide de son manuel scolaire : je devais lire en premier et lui en deuxième. Il a commis quelques erreurs que j'ai corrigées. Daniel lit très bien la langue française.

 

Mercredi 5 juin :

Nous avons visité le château de Peles qui se situe dans le nord de Bucarest. C'était géant et magnifique. J'ai été ébahi devant les murs peints en trompe l'oeil dans la cour intérieure du Château Peles. Nous avons déjeunéau restaurant "La Taverna Lupitor".

antho3.png 

Murs peints en trompe l'oeil

 

antho4.png

Après le déjeuner, nous avons visité le château de Bran (Dracula). Je n'ai pas été très enchanté car j'imaginais que le château serait sinistre et qu'il ferait peur. Finalement, j'ai compris que c'est une légende. Après la visite du château, nous avons pris le car pour aller à Brasov. Il y avait énormément de boutiques. Nous avons chacun acheté une glace pour 3 lei. En souvenir de mon passage, j'ai une tasse. Puis, nous avons tous repris le car pour rentrer chez notre correspondant. Sur le chemin du retour, le car a eu quelques pannes techniques. À cause de ces imprévus, nous sommes arrivés en retard vers minuit .

 

 

Jeudi 6 juin :

Nous avons visité le Parlement roumain. Ce bâtiment était d'une splendeur scintillante : c'était un moment magique, magnifique et inoubliable. Il y  avait plusieurs grandes salles avec des beaux tableaux.

antho5.png  Un tableau à l'intérieur
du Parlement

 
antho6.png


Vue à partir du Parlement

 

Après, nous avons quitté le parlement pour aller faire les boutiques. Nous avons pris notre repas de midi au McDonald.Ensuite, Mathis, Florin (correspondant de Mathis), Jonathan, Andrei (correspondant de Jonathan), Daniel et moi, sommes allés acheter des souvenirs. Pour le dîner, la maman de Daniel avait préparé des sarmale : choux farcis à la roumaine. Je me suis régalé pour mon dernier repas chez Daniel.

 

 

Vendredi 6 juin :

Toute la famille de Daniel m'a accompagné jusqu'à l'aéroport de Bucarest. Après que tout le monde est arrivé, nous nous sommes tous dit au revoir. Nous étions tous tristes. Nous nous sommes tous dit que nous nous reverrions bientôt. Cette fois-ci , ils viendront nous voir en France.

Après, nous avons enregistré nos bagages et avons pris l'avion pour l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Après le décollage, le steward m'a invité à visiter le cockpit de l'avion. Je ne m'attendais pas à cette proposition mais j'ai été enchanté par cette chance. J'ai demande si mon ami Mathis et Mme Guillaume pouvaient eux aussi visiter avec moi. Le steward a répondu positivement. Dès que nous sommes entrés dans la cabine de pilotage, nous étions émerveillés par tous les éléments qui s'y trouvaient.

 antho7.png  

Tableau de bord


antho8.png

 Ciel vu du cockpit

Il y avait plein de boutons partout. Le commandant de bord et le copilote assurent en alternance le décollage et l'atterrissage. Le commandant nous a expliqué très simplement comment il communiqué avec la tour de contrôle pour connaître le climat de Paris. Avant de prendre le train pour Limoges, Mme Guillaume a acheté des provisions pour le repas du soir. Après un trajet de 4 heures, nous sommes arrivés à Limoges à 23h 00.

 

 

 

Anthony 6e2.

 



N.B. : les photos ne sont pas libres de droit. Merci de ne pas les copier ni les emprunter ni les diffuser sans mon autorisation écrite.

 

23:15 Écrit par Vega dans Comenius | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

An English feedback after the trip to Romania

Bonjour, 

 vous le savez maintenant que vous lisez assidument ce blog : l'Atelier Carpe Diem est polyglotte. Aujourd'hui je laisse la parole à Anissa, Rébecca, Emma, Sandie, Anthony, Mathis et Jonathan qui, à l'aide de leur professeure Mme Bourgeois, ont élaboré ce compte-rendu :


Monday June 3rd

 

We took the train from Limoges to Paris, then we flew to Bucharest. We arrived at 8 o’clock at the airport where we met our hosts.

 

Tuesday June 4th

We visited Dragomiresti –Vale primary school. The little children gave a show. They were so cute!  We all had lunch together (the teachers and the pupils) in a very nice restaurant. In the afternoon, we went to Dragomiresti high school. We watched the exhibition about the influence of the weather on the natural and urban landscape of different European regions. Then in the evening, we went back to our hosts.

 

Wednesday June 5th

In the morning, we went to Transylvania by bus and we visited Peles Castle. It is a huge and magnificent castle. We had lunch in a restaurant and later in the afternoon we visited Dracula’s castle, he wasn’t home !!! We were very late back because the bus broke down and we had to stop several times.

 

Thursday June 6th

We visited the Parliament Palace in Bucharest. It is a very big building that can be seen from the moon. Then we went for a guided tour of the city by bus. We saw lots of monuments. Afterwards we went shopping and we bought some souvenirs.

 

Friday June 7th

We met at the airport and we took the plane to Paris and then the train home.


Pas mal pour des 6e, n'est-ce pas ? Qu'en pensez-vous ?

15:12 Écrit par Vega dans Comenius | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |  Imprimer |

09 juin 2013

Anissa raconte son voyage en Roumanie

Mon voyage en Roumanie.

Lundi 3 juin :
Le matin à 7h45 , nous nous sommes tous retrouvés : Anthony, Mathis, Jonathan, Emma, Sandie et Rebecca. Nous avons fait nos au revoir à nos parents et avons pris le train à 8h05 . 
Nous sommes arrivés à la Gare Roissy Charles de Gaulle. En fait, c'était à la fois une 
gare et à la fois un aéroport car l'aéroport était juste au dessus. Nous avons pris 
l'avion à 15h55. Pour Sandie, Emma, Jonathan, Rébecca et moi, c'était la première 
fois que nous prenions l'avion.

 

départ en avion.JPG

Rébecca, Sandie et moi avions un peu peur mais finalement c'était génial !

Après avoir atterri, nous avons rencontrés notre correspondant et leur famille. Ma correspondante s'appelle Cristina. Elle a 16 ans et 2 frères : un de 9 ans : Gabriel et un de 21 ans : Bogdan.

 

moi et cristina.jpg

Cristina et Anissa dans la cour du jardin d'enfants


Nous sommes allés à Carrefour . Nous avons croisés Sandie et Adriana, sa correspondante. Après, nous sommes rentrés, avons mangé et sommes allées nous coucher .

Adriana et sandie le mardi soir.JPG

Adriana et Sandie

bouquet que la famille m'as offert.JPG

Le bouquet que ma famille m'a offert.



Mardi 4 juin :

Le matin ( à environ 9h00 ), nous avons visité une école primaire. Pour entrer, nous 
devions mettre des chaussons. Il y avait une grande brioche, nous devions en prendre un bout et le tremper dans du sel. Je croyais que c'était du sucre alors j'en ai mis 
beaucoup mais c'était du sel ! alors je n'ai pas trop aimé. Nous avons visité des 
classes d'enfants de 3 à 6 ans. Ensuite, nous sommes entrés dans une salle. Les élèves 
que nous avions vus avant nous ont fait plusieurs petites chorégraphies. Après, nous avons mangé différentes sortes de pain : avec du sésame , sans sésame... Après, nous sommes allés au restaurant : 

Entrée : 

Soupe de légumes avec du poulet .

Plats : 

Salade avec une tranche de tomate .
Dinde avec pomme de terre .

Dessert : 

Tarte au pomme et petite pâtisserie au pomme ( aussi ).

C'était délicieux ! 

A 15h00, Andrea ( correspondante d'Emma ) nous a présenté l'architecture de la Roumanie. Après, Cristina et moi sommes allées chez sa meilleure amie Daniela. Je leur ai appris quelque mots en français et elles m'ont appris des mots en roumain : 

Bonjour : Buna ziua 
Merci : Multumesc
Oui : Da 
Non : Nu
Au revoir : La revedere

Après, nous sommes rentrées chez nous. Tout le monde est venu chez nous. Le soir, 
nous avons mangé des pancakes . 

Mercredi 6 juin : 

C'est l'anniversaire de Cristina : 16 ans ! 
Nous nous sommes préparées pour aller au château de Peles. C'était magnifique !

 

peinture sur les mur du château de peles.JPG

murs peints en trompe l'oeil dans la cour intérieure du Château Peles

Ce qui est dommage, c'est que nous ne pouvions pas prendre de photos à l'intérieur. La guide parlait en anglais pour tout le monde et nous le répétait en français. Nous avons ensuite mangé à " La Taverna Lupitor ". Nous avons visité le château de Bran ( Dracula ). J'ai était très déçue car je croyais à un château sombre et qui fait peur. Ensuite , nous avons pris le car pour aller à Brasov. Il y avait plein de boutiques ! Nous avons acheté des glaces pour 3 lei. Nous avons ensuite repris le car pour revenir à nos maisons. Le car a eu un problème alors nous sommes arrivés à 00h00 .

Jeudi 6 juin : 

Nous avons visité le Parlement. C'était géant et magnifique ! Il y avait plein de grands 
lustres en cristaux. Il y avait plein de grandes salles. Il y en avait avec des tableaux. 

 

jardin vu du balcon du parlement.JPG

Les jardins du Palais du Parlement

 

moi sur le balcon du parlement.JPG

Sur le balcon du Palais du Parlement. Au fond, une grande avenue toute droite que Ceaucescu a a fait construire pour imiter les Champs-Elysées à Paris.


Ensuite, nous avons quitté le parlement pour aller faire du shopping ! Nous avons mangé au McDonald. Ensuite, on est allé faire les boutiques. Il y en avait qui était cher alors on est allés à Cora puis ensuite à une petite boutique où j'ai trouvé une très 
joli robe fleurie. Le soir, Rébecca, Lucya, Cristina et moi sommes allées chez 
Adriana .

Vendredi 7 juin : 

Cristina et sa mère m'ont accompagnée à l'aéroport. Après que tout le monde est 
arrivé, nous nous sommes dit au revoir. Nous étions tous tristes. Rébecca, Sandie, 
Adriana et moi avons pleuré mais nous nous sommes dit que nous nous reverrons bientôt et cette fois-ci , c'est elles qui viendront en France. Ensuite, nous sommes partis posernos bagages et avons pris l'avion. Nous avons acheté à manger avant de monter dans le train. Nous sommes arrivés à Limoges à 23h00 .

Anissa 6e2.

N.B. : les photos ne sont pas libres de droit. Merci de ne pas les copier ni les emprunter ni les diffuser sans mon autorisation écrite.

23:11 Écrit par Vega dans Comenius | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |  Imprimer |