Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04 octobre 2013

Pourquoi voyageons-nous ?

Chapitre 1, Largeur les amarres

Dis-moi comment tu voyages...

 

 

Anthelme Brillat-Savarin disait au mangeur : « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es. » L’anthropologue1 peut dire au touriste : « Dis-moi comment tu voyages, je te dirai dans quelle société tu vis et comment tu conçois ton existence. » […] Il fut ainsi un temps, de Montaigne2 aux curistes du XIXe siècle, où la visée3 du voyage était d’abord hygiéniste : on voyageait pour sa santé. Et l’on en est maintenant à voyager en craignant de la perdre, prenant parfois d’excessives4 précautions afin de prévenir les risques de maladie ! De même, côté découverte, est-on passé du plaisir à la peur. Si l’on partait jadis à l’aventure, avec un certain goût de l’imprévu, l’on s’en va aujourd’hui bardé d’informations, de prévisions, de réservations et d’assurances en tous genres. Rien n’est plus désagréable pour cet « aventurier » contemporain, toujours en lien sur le Net, avant, pendant, après, plus jamais détaché, déconnecté, donc réellement éloigné quand il voyage, qu’un imprévu ! C’est qu’un tel incident, échappant à sa prospective5, pourrait lui faire perdre son argent, ses liens, son réseau, ou pire : son temps ! Ainsi en va-t-il donc désormais dans une « société malade du temps » [...] dont même le voyageur de loisir, pressé, stressé, n’a de cesse de retisser une « toile » dont il ne veut plus sortir… 


 

Jean-Didier Urbain, extrait de l' article « Pourquoi voyageons-nous  ? » publié en ligne . http://www.scienceshumaines.com/pourquoi-voyageons-nous_f...

 

1- De quoi parle ce texte ?

2- A quel genre appartient ce texte ?

3- Quel est son temps dominant ?

4- Autrefois, pourquoi voyageait-on ? Trouve dans le texte deux raisons. Colorie en jaune, pour chaque raison, un mot et deux expressions qui la justifient.

5- Est- ce toujours ainsi maintenant ? Colorie en bleu une expression qui le prouve.

6- Expression : sur le blog, poste un commentaire pour dire pour quelles raisons tu aimes voyager et ce que tu recherches dans le voyage. Attention à ton orthographe !

 

1L'anthropologue : scientifique qui étudie l'homme et les comportements humains.

2Montaigne : écrivain du XVIe siècle.

3La visée : le but.

4Excessives : trop grandes, en excès

5Sa prospective : sa prévision de l'avenir

09:31 Écrit par Vega dans Français 5ème | Lien permanent | Commentaires (41) |  Facebook | | |  Imprimer |