Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05 octobre 2014

Les lieux de spectacle en Campanie : le théâtre de Pompéi

Salve, 

Nous partons aujourd'hui à Pompéi et Pouzzoles découvrir les points communs et surtout les différences entre théâtre et amphithéâtre.

Comme pour toute question, il est intéressant de remonter à l'origine des mots. Point commun évident : l'étymologie, qui est grecque - on reconnait le th qui correspond au theta grec-. Le mot theatrum signifie "le lieu où l'on regarde un spectacle". Ce sont donc des lieux de spectacle, mais on ne va pas voir du tout les mêmes choses : le théâtre montre des comédies et des tragédies tandis que l'amphithéâtre accueille des combats de gladiateurs, avec ou sans animaux.

Le théâtre de Pompéi est construit en s'adaptant à la disposition naturelle du lieu, comme les théâtres grecs ; on voyait ainsi au fond le paysage de la campagne et le Vésuve. Quant à son architecture, c'est un modèle de théâtre romain

theatre-pompei.jpgsource de l'image

On y retrouve les éléments suivants :

1 - le mur de scène, frons scaenae, ornée de colonnes,  qui offrait un décor permettant  à toutes les pièces d'utiliser des machineries et des trucages dont les Romains raffolaient. Le frons scaenae est percé de trois portes pour faire entrer et sortir les acteurs ;

2 - le devant de la scène ou proscenium, estrade large et basse sur laquelle jouaient les acteurs ;

3 - le pulpitum , tréteaux ou base du proscenium ;

4 - l'orchestra, espace semi-circulaire hérité du théâtre grec ; ce sont les officiels qui y prennent place, les sénateurs (senatores), les consuls ;

5 - la cavea, gradins disposés en hémicycle où s'asseyait le public. Il ne reste que l'ima cavea, les gradins inférieur, où étaient logés les plus riches et les plus importants dans l'ordre social : sénateurs (senatores) et chevaliers (équités). Au milieu se tenaient les citoyens, en haut le peuple.

6 - les vomitoria, galeries en réseau qui permettaient d'accéder aux gradins de la cavea en descendant ensuite des escaliers.

Ce théâtre pouvait contenir 5000 spectateurs.

Exercice : sur le document 1, indique la légende en recopiant les mots en gras et reporte sur l'image les numéros correspondant aux parties du théâtre romain.

Il existe un autre théâtre à Pompéi, plus petit, l'Odéon, où se jouaient les spectacles lyriques : des recitationes publiques de poèmes accompagnés de musique.

odeon-pompei.jpgsource de l'image

Synthèse personnelle : à l'aide d'une carte heuristique, de schémas, de dessins ou d'un paragraphe, note sur ton cahier ce que tu as retenu.

Les commentaires sont fermés.