Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04 décembre 2014

La Bataille d'Hernani

Bonjour,

 Pour compléter notre cours de ce matin sur Théophile GAUTIER et le Romantisme, voici des informations supplémentaires ; elles sont destinées à approfondir vos connaissances. Je les ai synthétisées sous la forme d'une carte heuristique qui reprend ce que nous avons dit en classe et explique ou complète certains points d'histoire littéraire. Vous en trouverez deux : l'une dans le sens de lecture horaire (on part d'en haut à droite et on continue dans le sens dans aiguilles d'une montre), l'autre dans le sens vertical droit. Choisissez le sens de lecture qui vous convient le mieux. Comme toujours, un clic sur l'image la fait apparaître en grand dans un nouvel onglet.

La Bataille d'Hernani .png

 romantisme,heuristique,gautier,hugo

Pour situer un peu mieux le contexte historique et culturel de cette année 1830, voici un petit jeu visuel : quelques portraits des grandes figures littéraires et artistiques de 1830. Saurez-vous les reconnaître ?

 Hector BERLIOZ, musicien romantique qui compose en 1830 La Symphonie fantastique 

romantisme,heuristique,gautier,hugo

 Stendhal qui publie la même année son grand roman Le Rouge et le Noir, est un écrivain précurseur du mouvement réaliste.

Honoré de BALZAC , auteur de La Comédie humaine, d'Eugénie Grandet, Le Père Goriot, Le Lys dans la vallée,  un des piliers du Réalisme en France.

 Victor Hugo, représenté seul, jeune et vieux, mais aussi en groupe, caracolant sur son Pégase  à la tête des Romantiques dans une célèbre caricature de Benjamin Roubaud :

romantisme,heuristique,gautier,hugo

romantisme,heuristique,gautier,hugo

romantisme,heuristique,gautier,hugoromantisme,heuristique,gautier,hugo
romantisme,heuristique,gautier,hugo

Les commentaires sont fermés.