Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27 novembre 2014

Correction de la rédaction 2 : décrire un paysage

Bonjour, 

Voici l'article dans lequel nous travaillerons la correction de la rédaction. Reprenons un peu la méthode de travail : d'abord : 

I - Je lis le sujet

C'est une description, donc un texte à l'imparfait, avec une phrase de récit pour introduire le narrateur et le personnage qui voit (est-ce le même ?) et embrayer sur la description ; on décrit un paysage ou bien un monument en ruines ; ce qu'on voit est sous la lumière du jour (il faut choisir l'heure) ; on écrira une description organisée, donc avec des connecteurs qui orientent le regard et guident la "visite" ; trois obligations de style : comparaison, métaphore et personnification ; trois expansions du nom : épithète (ce sont des adjectifs, donc un mot à chaque fois), complément du nom et proposition relative (là c'est un groupe, noyauté autour d'un verbe et qui commence par qui que quoi dont où lequel auquel duquel). 

Il ne suffira pas de les insérer, il faudra les repérer, soit par leur nom soit par un code couleur : donc  garde 5 minutes pour relire avant la fin et les souligner ou les nommer.

II - Je prépare le brouillon

 Le mieux, c'est de dessiner un arbre de description et même de faire un vrai dessin, avec ou sans couleurs,   pour se représenter ce qu'on veut décrire, même s'il est fait de façon schématique.

Vous trouverez ci-dessous un exemple d'arbre de description que l'on peut construire au brouillon, préparé avec le logiciel gratuit XMind. C'est à partir de cet arbre que nous allons écrire notre texte. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. J'ai choisi l'exemple d'un paysage avec une modélisation désagréable ou inquiétante, mais on peut modifier ce choix : tout dépendra des adjectifs et des verbes, voire des adverbes , que l'on ajoutera.

Pour compléter directement ta carte heuristique, enregistre  puis ouvre le fichier Ruines.xmind que tu trouveras au collège sur le serveur NAS de ta classe. Sinon tu pourras travailler sur papier

écriture,description

Paysage de montagne.jpg

III - Je prévois ensuite au brouillon les contraintes de style que le sujet impose : deux adjectifs épithètes, deux CDN et deux relatives, ainsi qu'une comparaison, une métaphore et une personnification.

Pour y arriver, il faut que vous puissiez les identifier puis les reproduire. Alors révisons un peu :

Ex 1 : Relève sur ton classeur les adjectifs épithètes de cette phrase :

De vieilles pierres jonchaient le sol comme des soldats morts au combat. Derrière ces pierres mousseuses, le soleil semblait verdâtre.

Ex 2 : Dans la phrase ci-dessus, pourquoi l'adjectif verdâtre n'est-il pas épithète ?

Ex 3 : Recopie les compléments du nom de ces phrases +le nom dont ils dépendent. Quelles phrases n'en contiennent pas ?

1 -Les feuilles des arbres étaient vertes et développées.

2 -Le soleil au fond de la prairie descendait lentement.

3 -Les épis de blé étaient prêts à être ramassés.

4 -La  mousse recouvrait les arbres d'une chevelure verte et gluante.

Ex 4 : Où est la métaphore ? Où est la comparaison? Qu'est-ce qui t'a aidé(e) ?

Je me sentais comme une petite tortue menée par des mouettes hurlantes et dévorantes.

 Je me tenais devant l'usine, petite tortue fragile face à l'océan inquiétant.

Ex 5 : Crée une comparaison  puis une métaphore où tu assimileras le lac à un visage d'humain en colère (ou souriant, à ta guise). Tu peux développer cette idée à ton gré.

Ex 6 : voir ici.

IV - Je complète les trous du brouillon, en prévoyant tout ce qui est demandé dans le sujet (voir partie I) (vérification obligatoire)

C'est à ce moment qu'on choisit les mots en liste, selon l'effet qu'on veut produire. Je cherche dans un dictionnaire des synonymes, dans un dictionnaire des cooccurrences ou dans mes souvenirs. Thème de l'essai : le sourire.

dans le dictionnaire du cnrtl :

dans le dictionnaire des cooccurrences : je trouve des adjectifs et des verbes qui "vont bien" avec le mot sourire ; j'en recopie au moins trois de chaque pour avoir de quoi choisir plus tard.

V- Je rédige, en soignant le choix des connecteurs et des images. 

On essaie les phrases dans sa tête, on les teste au brouillon avant de les écrire au propre. On peut même parler son texte avant de l'écrire. Pour les élève qui sont très lents à écrire, essayez d'utiliser une application comme Dragon Dictation, (voyez cet article sur le blog), qui permet d'enregistrer vos paroles et de les retranscrire en mots. Ensuite, évidemment , il faut relire pour traquer les erreurs de compréhension du logiciel et corriger les nombreuses erreurs d'accords possibles.

VI - Je me relis ! 

Etape obligatoire et nécessaire ; le but n'est pas de se relire comme on lit une histoire, mais de faire une relecture méthodique et linguistique. Ce qui veut dire que :

on fait une relecture par type d'erreurs à chasser : une relecture pour chercher les passe-partout du style "il y avait" et les supprimer (voir sur le blog une liste de verbes de mouvement pour dynamiser une description et chasser les passepartout) ; une relecture pour regarder et changer l'accord des noms, et seulement eux ; une troisième relecture pour l'accord des verbes. A chaque fois, on s'arrête dès qu'on trouve un nom ou un verbe, on cherche le mot avec lequel il doit être accordé ( le déterminant et l'adjectif pour le nom, le groupe ayant la fonction Sujet pour le verbe = >on pose la question "Qui est-ce qui fait...?" )

Il faut donc garder beaucoup de temps pour relire et corriger l'orthographe, et avoir sous la main un effaceur !

 

16 avril 2009

jeux en ligne pour réviser le français

Quelques sites proposent des jeux interactifs de bonne qualité, notamment le CCDMD québecois.

Tu peux donc réviser l'orthographe d'usage , l'orthographe grammaticale, la syntaxe (nature, fonctions, connecteurs ou marqueurs, ponctuation, emploi des prépositions), le vocabulaire et les expressions et ça n'est pas toujours facile (attention, comme c'est un site québécois, le vocabulaire diffère parfois un peu, ou beaucoup ; en France nous avons des plinthes au bas des murs tandis qu'au Canada ils ont des antibois...)

 

14:58 Écrit par Vega dans Remédiation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

06 avril 2009

Apprendre en jouant avec l'internet

Le site québécois du CCDMD propose des exercices en ligne pour réviser l'orthographe ou la syntaxe. 

Clique sur le lien pour être redirigé.

Consonne simple ou consonne double ?  

13:06 Écrit par Vega dans Remédiation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

11 mars 2009

Où se trouve la bonne réponse?

 

 

Remédiation- Lecture des consignes 

Où se trouve la bonne réponse?

Voici des questions sur des textes divers; classe ces questions en 4 grandes catégories.

 

Document 1

Alexandre marcha  jusqu'à l'Hellespont avec son armée qu'il fit passer d'Europe en Asie. Lui-même accosta au pays de Troie avec soixante navires de guerre . Du navire, il jeta sa lance qui alla se planter sur le rivage. (…) Il honora les tombes d'Achille, d'Ajax et des autres héros par des sacrifices.

 

                 extrait d'un livre d'histoire de 6ème

 

Question A: Pourquoi Alexandre honore-t-il tous les  héros de la guerre de Troie?

Question B: Cite deux grands combattants de Troie.

Question C: Cite deux autres héros de Troie.

Question D: Que fait Alexandre en arrivant en Asie?

Question E: Dans la leçon, il est écrit : « son expédition en Asie a mis en contact des mondes jusqu'alors ennemis ou inconnus. » Que fait Alexandre dans le texte qui montre qu'il cherche ce « contact »?

 

Document 2 

La Nation garantit à tous, notamment  à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, (…), le repos et les loisirs. Tout être humain qui se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence. 

Préambule de la constitution de 1945 dans Education Civique, cycle 3, Hachette

 

Question A: recherche dans le dictionnaire le sens du mot « Nation ».

Question B: Que garantit la Nation?

Question C : Qui doit bénéficier de la solidarité nationale?

Question D: Donnez des exemples concrets d'application de cet article.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Niveau 1

Les réponses se trouvent dans le texte, directement.

Niveau 2

 Les réponses se trouvent si on sait interpréter le texte.

Niveau 3

Les réponses se trouvent à la fois dans le texte et dans des connaissances extérieures au texte qui sont indispensables.

Niveau 4

 On n'a pas besoin du texte pour répondre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21:38 Écrit par Vega dans Remédiation | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : consignes |  Facebook | | |  Imprimer |

Tu es sûr que ta question est utile?

 

 

Remédiation-     Lecture de consignes .

Tu es sûr que ta question est utile?

 Activité 1

Voici un travail donné à des élèves suivi de questions posées par les élèves. Lesquelles sont utiles, lesquelles ne le sont pas?

 

Document

Observez le document (dessin de la mosquée de Kairouan). Identifiez le minaret, la cour, la salle de prières, le mirhab. Puis faites une petit texte sur votre cahier, livre fermé, pour décrire cette mosquée.

 

1. Faut-il écrire ou dessiner?

2. C'est quel document?

3. En combien de lignes le texte?

4. On peut s'aider du livre pour rédiger?

5. On a droit au dictionnaire?


Activité 2

Voici un travail donné aux  élèves  (après une leçon sur les temps du passé des verbes) suivi de question posées par les élèves. Lesquelles sont utiles, lesquelles ne le sont pas?

Soit un texte au présent. Mettez le texte au passé en utilisant les temps qui conviennent.

 

1. A quel temps du passé faut-il mettre les verbes?

2. On recopie seulement les verbes?

3. C'est noté?

4. On souligne les verbes qu'on a transformés?

5. On invente un texte au passé?

21:34 Écrit par Vega dans Remédiation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : consignes |  Facebook | | |  Imprimer |

15 janvier 2009

Techniques pour lire

Pour lire correctement , ton cerveau anticipe les mots possibles dans le contexte de ce que tu lis. Entraîne-toi à rétablir l'ordre des mots dans les phrases suivantes et chronomètre tes exploits.
1 Anglais - grenouilles . - nous- que - Les - mangeons - des - disent

2 qui - arrêtée. - Il - sa - était - a remonté - montre

3 collège - t' garçon - parlé - Le - qui- est- élève- un- du- a

4 lourd.- Francs- que -était- quatre- Les- trouvaient - Clovis

5 ouvre.- Les -magasins- que- clients -dès -le -arrivent

6 sociétés- propre- consommation- un- de- phénomène- aux -publicité- La- est.

7 grimpa- mieux -que- pouvoir- cortège- le- vide.- sur- Victor- C'est- pour - tonneau- ce- passait -qui -regarder

15:16 Écrit par Vega dans Remédiation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : savoir lire |  Facebook | | |  Imprimer |

18 décembre 2008

petit puzzle à remettre en ordre

Peux-tu remettre ce texte dans le bon ordre en le lisant à haute voix? En le récrivant?


Aujourd'hui sommes jeudi nous et approchent les vacances .
Nous le sapin décoré avons et les brillent bougies sur table la de salle la manger à .
le Bientôt Père descendra Noël par cheminée la pour nos déposer souliers petits cadeaux des .
commandé J'ai la voiture Batman de , elle plus que forte Spiderman celle de est.

15:04 Écrit par Vega dans Remédiation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : savoir lire |  Facebook | | |  Imprimer |

05 novembre 2008

Le sujet

Si tu as besoin de faire le point sur la fonction essentielle de toutes les langues, ces petits exercices simples sont faits pour toi.

J'observe et je réfléchis

Deux pigeons construisent un nid. Nous les observons. Bientôt naîtront les oisillons

Souligne les verbes.

 Qui construit?...................................................... Qui observe?..................... Qui naîtra?..........................................

 

 

Le sujet fait l'action ou se trouve dans l'état exprimé par le verbe.

Je m'exerce

Souligne en noir les verbes conjugués et en bleu les sujets.

1 Une grande cheminée occupait le centre de la pièce. 2 Toi et moi avons obtenu les meilleures notes. 3 Ce magasin appartient à la même famille depuis plus d'un siècle. 4 Faire du sport est parfois fatigant, mais cela nous maintient en forme. 5 Qui vient avec moi au cinéma? 6 Il paraît que le dernier lndiana Jones est sorti.

 

Le sujet a des classes grammaticales variées: nom,GN, pronom, infinitif,groupe infinitif...

 

Indique la classe grammaticale des sujets que tu viens de souligner.

1                                               5

2                                               6

3                                               7

4                                               8

 

Le plus souvent, le sujet se place devant le verbe. Mais il existe des sujets inversés : ils sont placés après le verbe. Cela se produit souvent dans les phrases interrogatives

 

Souligne en bleu les sujets placés devant le verbe et en noir les sujets inversés.

Je vois qu'à l'horizon se forment de gros nuages noirs. Peut-être devrions-nous rentrer; qu'en penses- tu?

 

Le verbe s'accorde en nombre et en personne avec le sujet.

 

Mets les verbes entre parenthèses au présent puis au passé composé de l'indicatif. Puis souligne les sujets.

Un géranium et un dahlia (garnir)................................................................................................la jardinière. Je les (arroser)......................................................................................................souvent. (Prendre).............................................................................................-nous la bonne direction?

Un livre de contes et de légendes de tous les pays (se trouver)................................................................................................sur mon bureau. En Amazonie (vivre).........................................................................................................des espèces animales inconnues de l'homme.

 

 

21:02 Écrit par Vega dans Remédiation | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : grammaire, fonctions |  Facebook | | |  Imprimer |