Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25 août 2014

Ubi est Carolus ? Tutoriel de retouche des images.

Salve, 

Vous avez vu le travail des latinistes de 5e

carolus-arcum.jpg (voir ici, ici, ou bien  encore ), vous aimez jouer à " où est Charlie ? "  et vous souhaitez en faire autant ? Rien de plus simple.

Pour arriver à placer Charlie dans le forum romain, il faudra :

- une image du forum pour servir de fond, 

- une ou plusieurs images de Charlie qu'il faudra rogner et redimensionner pour le mettre à l'échelle des immenses bâtiments romains, en lui conservant une taille humaine.

- superposer deux images distinctes et les "souder" avec le logiciel en ligne pixlr.com

Vous trouverez des images dans cet article : http://lateliercarpediem.midiblogs.com/archive/2014/04/02...

mais vous pouvez en utiliser d'autres de votre cru bien sûr... 

Le tutoriel de prise en main du logiciel est dans le fichier ci-joint : Ubi est Carolus-elève.pdf

Envoyez-moi par mail vos images : si elles sont libres de droit, je les publierai ici. Amusez-vous bien !

27 octobre 2012

Projet Comenius : on travaille avec prezi

Bonjour, 

vous vous souvenez des photos de Limoges et des arbres de la forêt que vous avez stockées sur votre ordinateur ? Gardez les meilleures, les plus nettes, et jetez les autres sans pitié.

Voici ce que nous en allons en faire : une présentation par prezi.

Qu'est-ce que c'est ? Si vous avez un quart d'heure devant vous, regardez ce qui suit :

11 septembre 2012

Je sais utiliser Collatinus

Collatinus est un logiciel gratuit créé par un professeur de latin de Poitiers, Yves Ouvrard (gloire à lui. Sisi, vous allez voir…)

Pour télécharger Collatinus sous Windows ou sous Linux : regardez dans la catégorie Catalogue des liens utiles, il y a un lien (actuellement, on en est à la version 9)

Pour télécharger Collatinus sous Mac OS X

 Ce logiciel permet, une fois qu'on a entré du texte dans la case supérieure par tout moyen à votre convenance ( dont le célèbre copier/coller), de pouvoir :

  1. lire en latin (et comprendre, évidemment)
  2. obtenir le vocabulaire comme dans un dictionnaire
  3. obtenir la déclinaison de n'importe quel nom, adjectif ou pronom (le reste ne se décline pas)
  4. obtenir la conjugaison de n'importe quel verbe (le reste ne se conjugue pas)

Je vois vos yeux qui s'arrondissent.

Comment c'est possible ?

Cliquez sur Omnia lemmatizare, puis selon ce que vous voulez faire :(voir la liste ci-dessus ?)

  1. passez la flèche, à l'aide de la souris ou du pad, sur un mot, sans cliquer : une infobulle apparait qui vous donne le sens  tel que vous le trouveriez dans un dictionnaire sans passer quinze minutes à tourner les pages.
  2. Si vous avez cliqué sur Omnia lemmatizare, c'est déjà fait. Choisissez Textus pour voir le vocabulaire dans l'ordre d'apparition du texte et cochez en plus Alphabetice si vous préférez le voir dans l'ordre alphabétique
  3. et 4 : Choisissez Flexio (la case du bas se vide) puis double-cliquez sur un mot du texte et regardez ce qui se passe dans la case du bas.

Et voilà, on applaudit le travail de l'artiste.

Ca ne doit pas vous empêcher de savoir vos déclinaisons, n'est-ce pas ? ;-)

10 juillet 2012

Les âges de la vie : une leçon en images

Apprendre sa leçon avec des images, c'est plus facile qu'avec seulement des mots et du texte.

Et avec une carte heuristique en plus, c'est organisé !

Comment fait- on pour apprendre sa leçon avec CA ?

D'abord passez la carte en mode "Pein écran", grâce à l'icône avec les 4 flèches dans la barre noire (c'est comme les vidéos sur Youtube).

Repérez le nombre de mots à connaître et faites le lien à chaque fois entre l'image et le mot latin ( en entier, sans oublier le génitif ni le genre).

Puis quand vous pensez bien connaître votre leçon, fermez les liens qui donnent accès aux mots en cliquant sur la croix : vous ne verrez plus que les images. Essayez de retrouver à l'oral, puis à l'écrit, chaque mot complet. Tout est bon ? Super, laissez dormir, et revenez- y de temps en temps pour faire vivre les connexions entre neurones que vous avez créées, histoire de ne pas oublier.

J'ai fabriqué la carte ci-dessous lors du séminaire européen CIRCÉ en juillet auquel j'ai participé avec 50 collègues de latin et grec venus de toute l'Europe ( nous n'étions que trois Françaises et tous les cours se sont deroulés en anglais). J'ai utiisé le logiciel proposé par mindomo disponible en ligne ou à télécharger sur iPad et qui a une immense supériorité sur tous les autres : il intègre un moteur de recherche par images.

13 février 2012

Mind jet : cartographiez et photographiez vos idées

Bonjour très chers,
Je vous ai promis un article sur les applications qui vous facilitaient les cartes heuristiques, le voici. Comme d'habitude, cette revue des app ne prendra en compte que celles qui sont gratuites.
On commence avec une appli toute simple en apparence : Mind jet.


A quoi ca ressemble-t-il ?

On peut choisir la couleur du fond de carte parmi quelques basiques, mais pas de fantaisie : jaune beurre, blanc, gris, noir avec des mots en couleurs ( très douloureux pour les yeux et la lecture :-( ainsi que deux grandes formes de branches : kinetic est très fine, conseillée pour l'organisation, la résolution de problèmes ; ou organic , plus large, comme une vraie branche d'arbre organique, plus adaptée aux recherches d'idées et à la créativité. Les couleurs ne sont pas présélectionnées : chaque mot peut être entouré d'une ligne colorée à choisir parmi une vingtaine de teintes. On peut également choisir de remplir le fond du mot ou de le laisser en blanc.


Comment ca marche ?

Pour créer des branches, on fait un appui long sur le thème central puis on lâche du côté où l'on veut la branche. S'ouvre alors une fenêtre dans laquelle on écrit le texte. On peut :
choisir le type de forme dans "shape" : rectangulaire, arrondi, ovale, linéaire, ou sans rien du tout, sélectionner une couleur particulière pour la ligne et une autre pour le fond du mot . Dans tous les cas il faut toucher " Done " à chaque fois pour voir les changements
ajouter une des 75 icônes disponibles, utiles mais pas tres belles et plutôt évocatrices de bureau :-(
Ajouter des notes qui apparaissent sous forme d'icône- feuille blanche à côté du mot,
Ajouter un hyper lien web
Ajouter une photo issue de la bibliothèque personnelle de l'appareil, histoire de bien personnaliser la carte et de trouver la meilleure image pour associer au mot clé. C'est un énorme avantage : on peut prendre une photo tout de suite, sélectionner une existante dans la bibliothèque ( choisir Camera roll) et la carte à tout de suite une autre allure.
Question partage, les cartes mind jet peuvent être envoyées pas courriel sous forme de .pdf. Avantage : rien ne bouge quand passe sur un ordi, Pc ou Mac. Inconvénient :  ce n'est pas cliquable. Mais c'est hélas l'inconvénient de toutes les cartes heuristiques partagées par courriel ou photo.


À qui la conseillerais- je ?


À quelqu'un qui aime photographier, illustrer ses cartes, qui a une intelligence visuelle développée ( ce qui est un peu le cas de tous ceux qui aiment travailler avec des cartes heuristiques ah ah), qui travaille un sujet en images ou avec des tableaux et pourquoi les icônes ne sont pas suffisantes pour mémoriser.
Très agréable à utiliser sous des dehors simplistes, cette appli recèle de nombreuses fonctionnalités très intéressantes.
La suite demain, maintenant c'est dodo *_* bonne nuit !

23:15 Écrit par Vega dans Véga est une geek | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

04 février 2012

J'ai promis, je le fais

Vous aimez jouer.

 

Vous aimez les ordis, vous avez un iPod, un iPad, un iPhone. 

 

Vous êtes un geek.

 

Vous aimez apprendre. Tout, si possible.

Je sens qu'on va bien s'entendre.

Dans cette nouvelle catégorie, vous entendrez parler de jeux, d'applications, de trouvailles pour travailler mieux, ou autrement, ou plus vite, ou plus beau. 

On commence tout de suite avec Dragon dictation

Capture d’écran 2012-02-04 à 13.32.41.png

C'est l'ancêtre de Siri, l'assistant vocal du nouvel iPhone 4S. Cette application est gratuite et le principe est simple et génial : transformer ce que vous lui dictez en un texte écrit, qu'on peut ensuite copier/coller pour l'insérer dans un traitement de texte ou envoyer par mail ou par SMS.On peut lui dicter la ponctuation, elle comprend tout et n'oublie jamais la majuscule après le point.

Avant de pouvoir crier au génie ( et à "yaouhhh ! mes rédacs vont avancer toutes seules !"), n'oubliez pas que ce n'est qu'un dérivé de machine et qu'elle est moins parfaite que vous. 

Donc : elle se trompe parfois de mot (mais elle propose des solutions de remplacement), elle ne connaît pas toujours l'accord des participes passés et les subtilités de notre prononciation française (son é vs è ) lui passent au-dessus de la tête. En conclusion : il faut relire tout le texte et vérifier tout l'orthographe.

J'y vois deux énorme avantage cependant : Le premier c'est un gain de temps quand on a beaucoup de choses à dire, qu'on aime réfléchir à haute voix. Parler prend toujours moins de temps qu'écrire à la main ou taper sur le clavier.

Le second c'est que cette obligation de relecture attentive permet d'être rigoureux soi-même et d'un point de vue strictement pédagogique elle oblige à réfléchir sur le sens de ce qu'on écrit, chose qu'on oublie parfois de faire quand on écrit à la main. Et ça, ça fait faire d'ENORMES progrès en orthographe. Je ne plaisante pas : réfléchir sur le sens de ce qu'on écrit, c'est la clé. C'est toujours plus facile de reconnaître des erreurs quand ce n'est pas sa propre main qui les écrit.

A trouver gratuitement sur l'App Store. Compatible avec iPhone même ancien (à condition qu'ils supportent iOS 4, ce qui peut se faire avec un iPhone 3 G) , iPod (2 è et  3è génération, ceux avec microphone) et iPad.

Test effectué sur iPhone 3G , iPod touch 4 et iPad 2.

Ca vous tente ? Qu'en pensez-vous ?

 

et si vous l'avez, comment l'utilisez- vous ?

13:51 Écrit par Vega dans Véga est une geek | Lien permanent | Commentaires (12) |  Facebook | | |  Imprimer |